BTS MÉTIERS DU GÉOMÈTRE TOPOGRAPHE ET DE LA MODÉLISATION NUMÉRIQUE

mis à jour le 04/02/11

Présentation

 

Le géomètre topographe a pour fonction  de relever la configuration de lieux ou de secteurs géographiques, d’effectuer des calculs géométriques et  d’élaborer des représentations graphiques 2D ou 3D. Il est  un acteur important de l’aménagement de la propriété et du territoire par l’exploitation de ses relevés  au service de projets très variés .

Dorian GEO leve ext

Dorian GEO gnss

Le métier de géomètre topographe se situe au carrefour de multiples disciplines, dont les mathématiques, la physique, l’informatique, le dessin en 2D ou 3D, le droit, l’urbanisme, la construction... C’est une profession qui alterne présence sur le terrain et activités de bureau, aspects techniques et juridiques, travail en équipe et individuel. Elle nécessite beaucoup de rigueur, le sens du contact et de la diplomatie à l’égard des clients.

 

Dorian GEO MNT talus00

Le département Géomètres du lycée Dorian est très engagé auprès des professionnels et reconnu nationalement pour ses résultats à l’examen du BTS proches ou égaux à 100%, son taux important de poursuite d’études, la mise en œuvre de projets en faveur des nouvelles technologies (GPS, scanner laser 3D, licence professionnelle Urbanisme Environnement et Géomatique…).

Station PANA

Réseau RGP I.G.N.

Dorian GEO pana

Le BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique est proposé soit par la voie scolaire du lycée Dorian, soit par la voie de l’alternance, apprentissage au sein du CFA Dorian ou qualification via le GRETA GITA). Les étudiants, stagiaires et apprentis bénéficient des mêmes équipements et d’une équipe pédagogique expérimentée intervenant dans les deux parcours.

Dorian GEO salle info

Horaire

 

Le BTS Géomètre Topographe est né en 1990, et la première session d’examen date de 1992. Le référentiel actuel date de 1997 suite à une rénovation des contenus et des compétences. Une évolution des contenus a été définie en 2002, rendue nécessaire par la généralisation des observations GPS en topographie.

 T E L E C H A R G E M E N T

Référentiel 1997

 

Evolutions 2002

  

L’enseignement général n’est pas à négliger. Le métier de géomètre fait appel à de nombreux calculs et notions de géométrie dans ses interventions techniques, ainsi qu’à des qualités rédactionnelles et de synthèse dans le domaine juridique et de l’aménagement.

Les matières professionnelles techniques traitent des observations de terrain, des calculs aboutissant à des coordonnées de points, des outils de représentation du terrain en 2D ou en 3D et d’habillage de plan dans le respect des conventions topographiques.

Les matières professionnelles juridiques (et de l'aménagement) abordent les notions de droit civil, administratif, de l’urbanisme et de l’environnement, ainsi que les principaux domaines d’intervention du géomètre : bornage, copropriété, lotissement, remembrement, BTP, tracé routier, assainissement, cadastre…

 

Dorian GEO BTS horaires

 

Les étudiants inscrits par la voie scolaire au lycée doivent suivre un stage en entreprise d'au moins 6 semaines à la fin de la première année ; pour les apprentis inscrits au CFA, la formation alterne durant toute l'année les périodes de cours et en entreprise.

Examen

Toutes les épreuves sont présentées sous la forme ponctuelle écrite ou orale, sauf la langue vivante 1 dont une partie est évaluée par Contrôle en Cours de Formation (CCF).

L’épreuve professionnelle de synthèse E6 est constituée de deux sous-épreuves :

U6.1 : Etude topographique ou foncière.

Il s’agit de présenter individuellement au jury un dossier professionnel confectionné à l’issue d’un travail en équipe d’une durée de 100 heures. La soutenance dure une heure, soit 25 minutes d’exposé et 35 minutes d’entretien. Le document écrit remis au jury est également évalué.

U6.2 : Compte rendu d’activités en milieu professionnel.

Le candidat présente au jury les activités auxquelles il a participé pendant sa période en entreprise obligatoire (stage de 6 semaines ou apprentissage). La soutenance dure 30 minutes, soit 20 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien. Le rapport d’activité écrit remis au jury est également évalué.

 

Dorian GEO BTS examen

Les étudiants échouant à l’examen peuvent garder le bénéfice des épreuves/sous épreuves pour les années suivantes.

Les épreuves facultatives (EF1 et/ou EF2) présentées par les candidats ne sont comptabilisées dans la moyenne que si la note est supérieure à 10/20.

Débouchés

DEBOUCHES PROFESSIONNELS ET POURSUITES D’ETUDES

 

1/ DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Le géomètre se situe au cœur des problématiques de l’aménagement durable, et les secteurs d’activités dans lesquels il intervient sont de plus en plus diversifiés, avec un niveau de qualification exigé toujours plus élevé :

Dorian GEO btp

Aménagement du territoire

Urbanisme,

Architecture,

Bâtiment et travaux publics,

Développement durable,

Cadastre,

Equipement,

Gestion de bases de données géographiques

Dorian GEO lot0

Aménagement de la propriété

Délimitation et bornage des terrains,

Lotissements,

Copropriété,

Division en volume…

Dorian GEO vrd

Ingénierie

Voirie et réseaux divers,

Contrôles de stabilité d’ouvrages d’art,

Relevés en 3D…

Dorian GEO geod

Recherche

Géodésie,

Volcanologie, géophysique,

Evaluation de gisements pétroliers…

 

Entreprises recrutant des géomètres dans les secteurs privé et public :

Dorian GEO entreprises

 

Le technicien supérieur géomètre est très recherché car il exerce une fonction centrale : celle de chef d’équipe capable de mener à bien de façon autonome les opérations techniques de levé, traitements numériques et graphiques. Il doit rendre compte selon les cas aux assistants ingénieurs, ingénieurs ou chefs d’entreprise. Dans leur convention collective de 2006, les géomètres et géomètres experts situent les BTS Géomètre débutants au niveau 3.1, soit un salaire brut au 1/01/2010 de 1748,91€.

 

 

 Dorian GEO BTS APGTP

2/ POURSUITES D’ETUDES

Le BTS Géomètre Topographe est un diplôme pouvant donner accès à de nombreuses possibilités de poursuites d’études : écoles d’ingénieur, classes préparatoires, licences, licences professionnelles.

  

Dorian GEO post BTS

  

Ecoles d’ingénieur 

 Dorian GEO ESGT

 Dorian GEO INSA

 Dorian GEO ESTP

Ecole Supérieure des Géomètres

(Le Mans)

Le concours d’entrée réservé aux BTS Géomètres offre environ 35 à 40 places.

Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg.

Le recrutement sur dossier et entretien offre une quinzaine de places maximum.

Ecole Spéciale des Travaux Publics(Cachan)

Le recrutement ne se fait pas directement sur la base du BTS, mais en suivant une année de Maths Spé ATS (Adaptation Technicien Supérieur).

Ces trois écoles permettent de devenir géomètre expert DPLG en suivant deux années de stage validées par l’Ordre des Géomètres Experts.

  

 

Classes préparatoires

Maths Spé ATS

(Adaptation Technicien Supérieur)

 

Les étudiants de BTS ayant un niveau scientifique convenable peuvent tenter d’accéder par concours à de nombreuses écoles d’ingénieur via cette année de remise à niveau Maths Spé.

Classe préparatoire e2i

(Université du Maine, Le Mans)

 

Quelques places sont disponibles chaque année pour les étudiants de BTS Géomètre en 2e année de licence sciences et technologies, qui propose une option Géomesure préparatoire à l’E.S.G.T. L’accès à l’école se fait sur la base du contrôle continu et d’un entretien.

  

 

Licences professionnelles (voir liste du Ministère de l’Enseignement Supérieur)

De très nombreuses licences professionnelles permettent aux étudiants d’acquérir une spécialisation appréciée sur le marché de l’emploi, et donnent accès aux concours de la fonction publique territoriale. Certaines licences professionnelles sont aussi des passerelles vers des masters via le système européen LMD.

Les appellations des licences professionnelles retenant l’attention des techniciens supérieurs géomètres sont très variées. Elles peuvent être regroupées selon les quatre secteurs suivants :

Aménagement du territoire

Bâtiment et Travaux Publics

Immobilier

Informatique

Urbanisme, développement durable, géomatique, aménagement de la propriété, de la montagne…

Travaux publics, conducteur de travaux, bureau d’études, dessinateur projeteur, voirie et réseaux divers, bâtiment, béton…

Droit et gestion immobilière

Systèmes d’Information Géographique

(S.I.G.)

Le lycée Dorian, en partenariat avec l’université Paris IV-La Sorbonne, propose depuis 2008 la licence professionnelle Urbanisme, Environnement et Géomatique.

  

 

Licences

Certaines licences en sciences humaines et sociales mention géographie et aménagement peuvent accueillir des étudiants titulaires de BTS géomètre en 2e année de licence.

 

Inscription

Si la formation du lycée Dorian recrute essentiellement des bacheliers de la série S, quelques étudiants en réorientation après une année de classe préparatoire et quelques très bons bacheliers STI génie civil, la formation du CFA Dorian ou du GRETA ouvre ses portes plus largement à des étudiants ayant des parcours plus diversifiés : autres baccalauréats dont le baccalauréat professionnel géomètre topographe, autres cursus post-bac inachevés tels que (par exemple) licence de géographie, études en architecture, 1e année de médecine, BTS gestion forestière...

 

Eléments de comparaison

VOIE SCOLAIRE

VOIE DE L’ALTERNANCE

Statut

Etudiant

Apprenti

Rythme de la formation

Temps plein

Alternance

Durée de la formation

2 ans

2 ans

Nombre d’heures de cours

2100 heures

1200 heures (36 semaines)

Période en entreprise

6 semaines

68 semaines

Age maximum (à l’inscription)

 

25 ans révolus

Recrutement

Baccalauréats S et STI Génie civil (très bons dossiers), réorientation des classes préparatoires.

Baccalauréats S, STI Génie civil, ES (option maths), bac professionnel géomètre topographe, parcours post bac…

Rémunération

Aucune

* Moins de 21 ans 

  • 1e année : 55% du SMIC
  • 2e année : 60% du SMIC

 Plus de 21 ans :

  • 1e année : 60% du SMIC
  • 2e année : 70% du SMIC

Procédure d’inscription

ADMISSION POST BAC

ADMISSION POST BAC ( pour le CFA)

* Convention collective des géomètres et géomètres experts de 2006.