« MA MERE EST UN CHEF ! DE LA CUISINE FAMILIALE A LA GASTRONOMIE AFRICAINE »

5129818

Faire connaître l'Afrique contemporaine aux élèves

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est l'un des acteurs majeurs de la saison Africa2020. Par les enseignements, les projets pédagogiques et la participation aux différents événements, les élèves peuvent apprécier les héritages du passé et la formidable opportunité d'un avenir commun à construire.

Le lycée CFA Belliard fait partie des 274 établissements dont les projets ont été labellisés. Nous avons aussi été sélectionnés pour figurer dans la capsule vidéo de lancement que nous pourrons découvrir dans quelques jours. (Découvrez les photos du tournage ici)

 "Ma mère est un chef ! De la cuisine familiale à la gastronomie africaine"

Dans le cadre de la saison Africa2020, Belliard propose depuis septembre 2020 un projet d'établissement original divisé en deux volets parainé par deux jeunes chefs d’origine africaine Anto Cocagne (chef ANTO) et Francis Ogé (Chef à l’Elysée)Le projet initial repose sur 2 classes de CAP (TCAP 1 et 2 du lycée) emmenés par leurs professeurs de cuisine Maria Mora Fandos et Christophe Voisin.  Comment sublimer les cuisines familiales de nos élèves d'origine africaine par une démarche de recherche, de collecte et de recensement (dimensions culturelle, ethnologique et patrimoniale) et par des actions de valorisation gastronomique (sélection des plats, travail en atelier autour des recettes). Ce projet est soutenu par le Musée du quai Branly Jacques Chirac dans le cadre du parcours "Chercheurs d'art". Au menu pour se mettre dans l'ambiance, la visite guidée  Escale en Afrique à laquelle ont participé les élèves. Ces derniers  sont également allés en sortie au Food Temple Africa au Carreau du Temple.  Ce travail pédagogique donnera lieu à un repas gastronomique africain au mois de mai au restaurant Paprika parainé par deux jeunes chefs d’origine africaine Anto Cocagne (chef ANTO) et Francis Ogé (Chef à l’Elysée).

CONCOURS MA MERE EST UN CHEF V2-1 chef anto - Copie francis oge 

En parallèle, un appel à recettes familiales a été lancé au sein de l'établissement. Tous les apprentis et élèves peuvent participer en proposant des recettes africaines traditionnelles de famille sous sous forme de fiche technique. Après sélection, elles seront testées, adpatées et sublimées par les chefs de Belliard et les élèves de TCAP 2. Ce deuxième projet donnera lieu à  l’édition d'un livre de recettes. 

 

Saison Africa2020

Initiée par Emmanuel Macron, le Président de la République française, la Saison Africa2020 (initialement prévue de juin à décembre 2020) se déroulera sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins) de début décembre 2020 à mi-juillet 2021. Dédiée aux 54 États du continent africain, la Saison Africa2020 est un projet hors normes. Conçue autour des grands défis du 21ème siècle, elle présentera les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente. Africa2020 sera la caisse de résonance de ces agents du changement qui impactent les sociétés contemporaines. L'Éducation nationale s'engage pleinement dans la saison Africa2020, afin de faire connaître aux élèves l'Afrique d'aujourd'hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l'Europe et à la France.

En ce début de XXIe siècle, l'Afrique fait preuve d'un dynamisme certain et est le lieu d'innovations remarquables. Africa2020 donne la parole aux Africains du continent et de la diaspora pour raconter aux Français l'Afrique d'aujourd'hui, loin des clichés persistants

Pendant plusieurs mois, de décembre 2020 à juillet 2021, plus de 200 événements sont organisés sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Projets artistiques, scientifiques, culturels ou pédagogiques... autant d'occasions de changer le regard sur l'Afrique et découvrir ses grands défis des prochaines décennies, et les points de vue de la société civile africaine et de sa diaspora récente.

Africa 2020 s'articule autour de quatre grands principes : 

  • une programmation panafricaine et pluridisciplinaire, axée sur la création contemporaine et destinée à tous les publics. 
  • une programmation coproduite par des professionnels africains et des institutions françaises. 
  • des projets conçus comme des espaces de partage de savoirs et d'expériences. 
  • une plateforme d'apprentissage et de production participative des connaissances, portée par des projets structurants.

 

Revivez le lancement du volet éducation de la saison Africa2020

Retrouvez les différentes étapes du projets depuis notre plateforme esidoc.

Retrouvez la sélection d'ouvrages de  notre enseignante-dosumentaliste Marie-Pierre Perrette en lien avec saison Africa 2020.

 

Crédits: 

Chef du projet : Pascal Maillou, Proviseur de Belliard

Coordonatrice et photographe : Marie-Pierre Perrette, Enseignante-documentaliste

Professeurs de cuisine: Maria Mora Fandos et Christophe Voisin