Projet de la semaine EDD du 31 mai au 4 juin 2021 pour le réseau

logo Semaine EDD2

Dans le cadre de la labellisation EDD de notre réseau obtenue en juin 2020, la coordonnatrice du réseau propose à tous les enseignants volontaires de participer à la Semaine du développement durable du 31 mai au 4 juin 2021, qui prendra la forme de visites croisées inter-cycles et inter-degrés.

Chaque demi-journée sera consacrée à un objectif précis du développement durable du lundi matin 31 mai au vendredi 4 juin midi. 

La journée du vendredi 4 juin fera l'objet de la présentation transversale du défi littéraire EDD au collège Marie Curie, clôturée par la remise de prix à la classe gagnante l'après-midi.

 

Les enseignants volontaires organiseront une présentation d'une action EDD réalisée par leurs élèves à une autre classe d'une durée de 45 minutes environ sous formes variées (exposés, films, affiches, vidéos...) ou rendront simplement visite à une classe menant un projet EDD.

Voici quelques exemples possibles de visites croisées :  

  • Présentation de livres étudiés pour le défi littéraire EDD ;
  • présentation de l'éolienne réalisée dans le cadre du projet  Main à la pâte CM2/6ème "Energie et EDD" ; 
  • explication du tri sélectif des déchets ; 
  • présentation de l'apiscope à l'EEA Flocon ; 
  • présentation de la cour végétalisée " Cour Oasis" au collège Gérard Philipe ;
  • présentation des menus bio de la cantine ;
  • présentation des ateliers périscolaires sur le jardinage ;
  • explication du projet de réaménagement des abords et de la cour de l'école Poissonniers en présence de nos partenaires...

 

Cette liste n'est pas exhaustive, à partir des principaux objectifs du développement durable listés ci-dessous, dans lesquels s'inscrivent les projets des établissements :

ObjectifsDD  

 Objectif 3 : Accès à la santé : Tout projet en lien avec l'amélioration du bien-être à l'école ou la sensibilisation à la santé.

Objectif 4 : Accès à une éducation de qualité : Tout projet en lien avec la remédiation scolaire, et la réduction des inégalités entre les élèves.

Objectif 5 : Egalité entre les sexes : Tout projet favorisant l'égalité entre les filles et les garçons à l'école.

Objectif 7 : Recours aux énergies renouvelables : Tout projet en lien avec un usage durable des énergies utilisées par l'établissement.

Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente : Projet de cour Oasis et réaménagement des abords de l'école Poissonniers.

Objectif 11 : Villes et communautés durables : Labellisation E3D du réseau Curie-Philipe, visites croisées.

Objectif 12 : Consommation et production responsables : Tout projet en lien avec l'amélioration de la qualité de la demi-pension, repas bio.

Objectif 13 : Lutte contre le changement climatique : Tout projet en lien avec la sensibilisation aux changements climatiques.

Objectif 15 : Vie terrestre : Tout projet en lien avec la biodiversité dans l'établissement (jardin pédagogique, apiscope...)

Objectif 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs : Tout projet en lien avec des partenaires locaux (coopératives...)

 Les modalités d'organisation de cette semaine pourront être abordées lors des deux formations proposées aux directeurs et référents EDD par M. Gaudin les lundis 22 mars et 12 avril de 13h30 à 15h30 au collège Marie Curie.