Cette reconnaissance à l’échelle académique est l’aboutissement d’un travail entrepris il y a 6 ans déjà, et qui a pour objectif de rendre concrète la logique de réseau en s’appuyant sur la thématique du développement durable, par essence pluridisciplinaire, inter-cycles et inter-degrés.
Mme SABBAG coordonne le réseau multi-collèges depuis sept 2017 et communique régulièrement les éléments pour alimenter la rubrique REP de chaque collège.
En 2019, l’'engagement des équipes a amené à une réflexion pédagogique en circonscription, finalisée par l'identification de référents EDD et de pôles ressources par établissement volontaire. Des visites croisées inter-cycles et inter-degrés ont été organisées depuis 2015 et sont envisagées pour l’avenir : prises en charge par les élèves de maternelle et du primaire, ainsi que par les éco-délégués du collège, elles permettent une formation par les pairs.
D’autre part, une liaison entre les éco-délégués des deux collèges est envisagée cette année, suite à la construction de la cour Oasis végétalisée et insonorisée au collège Gérard Philipe à la rentrée 2020 : celle-ci aura pour objectif de faire se rencontrer deux groupes d’éco-délégués d’établissements différents, pour que l’un d’entre eux explique à l’autre la faisabilité et les bienfaits attendus par ce projet novateur en termes d’infrastructure.
Cette rencontre servira également à alimenter le webdocumentaire réalisé par les éco-délégués du collège Marie Curie ayant pour intitulé : « Le collège Marie Curie, un collège sur le chemin de la durabilité. »