Historique de la thématique EDD dans le réseau et projets pour 2021

visuel-developpement-durable

La thématique transversale du développement durable est déclinée cette année 2021 sous forme de projets variés (défi littéraire sur le thème du développement durable sur l'ensemble de ce double réseau détaillé ci-dessous ; défi scientifique "Energie et EDD" avec le pôle Main à la pâte précisé après cet article ; actions EDD telles que jardinage, recyclage, apiscope...) qui a obtenu en juin 2020 le label E3D (niveau 1 : engagement). 

Cette reconnaissance à l’échelle académique est l’aboutissement d’un travail entrepris il y a 6 ans déjà, et qui a pour objectif de rendre concrète la logique de réseau en s’appuyant sur la thématique du développement durable, par essence pluridisciplinaire, inter-cycles et inter-degrés. 

Mme SABBAG coordonne le réseau multi-collèges depuis sept 2017 et communique régulièrement les éléments pour alimenter la rubrique REP de chaque collège. 

En 2019, l’'engagement des équipes a amené à une réflexion pédagogique en circonscription, finalisée par l'identification de référents EDD et de pôles ressources par établissement volontaire. Des visites croisées inter-cycles et inter-degrés ont été organisées depuis 2015 et sont envisagées pour l’avenir : prises en charge par les élèves de maternelle et du primaire, ainsi que par les éco-délégués du collège, elles permettent une formation par les pairs.

D’autre part, une liaison entre les éco-délégués des deux collèges est envisagée cette année, suite à la construction de la cour Oasis végétalisée et insonorisée au collège Gérard Philipe à la rentrée 2020 : celle-ci aura pour objectif de faire se rencontrer deux groupes d’éco-délégués d’établissements différents, pour que l’un d’entre eux explique à l’autre la faisabilité et les bienfaits attendus par ce projet novateur en termes d’infrastructure.

Cette rencontre servira également à alimenter le webdocumentaire  réalisé par les éco-délégués du collège Marie Curie ayant pour intitulé : « Le collège Marie Curie, un collège sur le chemin de la durabilité. »