Web-série et régénérescence: début du projet !

seance ph 1

Pour cette première séance de deux heures nous étions en classe entière accompagnés de Mme Clastrier (coordinatrice du projet), Arthur Vauthier  (l'intervenant scénariste, réalisateur et comédien) et Lola Pinel (chargée des relations aux publics). 

Cette séance nous a permis de faire une introduction à la web série, de se poser des questions comme pourquoi écrire une série ? pourquoi écrire sur le web ? quel support, format et concept choisir ? Tout cela fait écho à un usage raisonné des médias et à une volonté d'encadrer le projet et la créativité afin de stimuler l'imagination.

Nous avons présenté le planning et ses différentes phases : l'écriture, le découpage et repèrages, le tournage et le montage

Dans la deuxième partie de la séance nous avons abordé le sujet que nous allons traiter : la régénérescence. Le projet prendra donc forme dans un univers d'anticipation et de science fiction. 

Les élèves ont donc réfléchi au sujet et à ce qu'il nous inspire. Nous avons eu une discussion et fait un brainstorming autour de ce mot. Voici la définion à laquelle nous sommes arrivés : capacité d'une chose ou d'un être vivant à se reconstituer, à l'identique ou sous une forme nouvelle. 

A partir de là que raconter...? Nous avons formé des groupes de quatre afin d'échanger plus facilement. Chaque groupe devait trouver un personnage / un lieu / un objet ou une action en lien avec le thème. Puis nous avons noté au tableau toutes les idées. Enfin nous nous sommes posés la question de la faisabilité (est ce que je peux réaliser cette idée et si non comment la rendre réalisable en l'adaptant ?)

 

seance 2 ph 3