École élémentaire A
10, rue Saint Lambert
75015 PARIS

tél : 01 45 58 54 23
fax : 01 45 57 27 39

Les PPMS

image risques majeurs  PPMS

Deux PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) doivent être réalisés dans les écoles publiques. Chacun des PPMS est élaboré par les équipes de chaque établissement et est validé par l'inspection, représentant l'autorité académique, et la cheffe de CASPE, représentant la Municipalité. 1 exercice pour chacun des types de PPMS doit être réalisé chaque année :

  • 1 exercice portant sur les risques majeurs.
  • 1 exercice sur le risque intrusion. 

 

 

Il implique une réaction de l'établissement pour protéger les élèves et le personnel d'un risque provoqué par un événement qui se déroule à l'extérieur de l'enceinte de l'établissement. Il s'agit donc de se mettre à l'abri, de se confiner, de se mettre en sécurité. 

7 types de risques "extérieurs" majeurs sont répèrtoriés : inondation, tempête, mouvement de terrain, industriel (explosion d' une usine à proximité par exemple), Transport de matières dangereuses (accident de camion transportant des matières toxiques à proximité par exemple), radiologique, conflictuel (une émeute, un attentat ou une prise d'otage à proximité de l'école)

sept differents risques 

En fonction de la localisation de l'établissement, les risques sont plus ou moins existants. 

carte risques majeurs 15e 

Un plan est réalisé dans chaque établissement, en fonction de sa configuration pour donner à chaque adulte des missions et des lieux de mise en sûreté si un des risques majeurs listés ci-dessus survient. 

Le moyen d'alerte pour l'activation du PPMS RISQUES MAJEURS est la corne de brume.

Il est déclenché par la direction ou à la demande des autorités.

Les parents ne peuvent, lors d'un exercice ou lors d'un réel PPMS, venir à l'école chercher leur enfant, même si c'est l'horaire habituel. Ils doivent éviter d'appeler l'école pour ne pas encombrer les lignes permettant à l'école dêtre en lien avec les autorités.(voir fiche information des familles plus bas) 

Il implique une réaction de l'établissement pour protéger les élèves et le personnel d'un risque provoqué par un événement qui se déroule à l'intérieur de l'enceinte de l'établissement, telle qu'une intrusion. Il s'agit donc de se mettre à l'abri, de se confiner, de se mettre en sécurité pour se protéger d'une agression ou de fuir si cela est possible (en s'assurant qu'il n'y a pas davantage de risques à fuir qu'à se mettre à l'abri) 

Le moyen d'alerte pour l'activation du PPMS INTRUSION  est une alarme diffusée sur des enceintes / hauts parleurs, disposés à plusieurs endroits de l'établissement. Ces enceintes diffusent le message "ALERTE INTRUSION" trois fois. 

Il est déclenché par toute personne témoin de l'intrusion. Il y a plusieurs boitiers permettant la diffusion de l'alerte dans l'école.

En cas de déclenchement du PPMS intrusion, et selon l'endroit où les élèves se trouvent, il s'agit de se diriger le plus rapidement vers un lieu permettant de se cacher ou de se mettre au maximum à l'abri. 

affichage PPMS intrusion-classe 2 

 


Télécharger la fiche "les bons reflexes" à estination des familles

fiche information des familles les bons reflexes 


 

Information : sur le temps périscolaire, l'équipe d'animation élabore les mêmes PPMS, en attribuant à chaque membre de l'équipe un rôle et en ddéterminant les lieux de mises en sûreté

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom