Rencontre avec la poétesse Maxime Hortense Pascal

Maxime Hortense Pascal avec les 6eC

Suite à un travail autour de son oeuvre Nostos, qui reprend le mythe d'Ulysse pour le projeter dans le drame actuel des migrants qui traversent au péril de leur vie la Méditerranée, Maxime Hortense Pascal est venue à la rencontre des 6C et des 4C.

Elle est venue tisser un lien entre les mythes antiques et notre présent : le passé n'est jamais passé, il nous habite dans nos façons d'être, de sentir et de penser quotidiens. Véritable conteuse, sa parole a fait surgir la figure du chef indien Sitting Bull dialoguant avec Ulysse. A travers les siècles et les civilisations, ces héros dessinent un rapport sensible au monde et à toutes les manifestations du vivant. Pour Maxime Hortense Pascal, funambule de l'écriture, la poésie, « c'est le voyage dans l'inconnu total, la plongée dans une aventure de la parole où les fantômes du passé peuvent trouver leur voix ».
Les élèves ont témoigné d'une grande écoute et ont su faire émerger des questions très pertinentes sur la mise en voix du poème (« c'est drôle madame, on dirait que vous parlez à la fois au livre et pour nous »), le rôle des livres et de la culture – véritable « compost » des floraisons à venir.

Texte de M. Lespinasse