Nuits de la lecture

Un Festival de la lecture au collège s'est tenu autour de la bande dessinée, organisé dans le cadre des Nuits de la lecture 2021 sur le thème “Relire le monde”, et à l'occasion de l’année 2020-2021 de la BD.
 
Encadré par notre professeure documentaliste, le Festival s'est organisé autour de deux moments forts : une journée déguisée a d'abord été proposée - avec invitation et autorisation pour chacun ce jour-là de venir vêtu du costume de son personnage de BD préféré ! 
 
Le lendemain, Gaby Bazin, une spécialiste de la reliure, de la typographie et des phylactères a été accueillie pour présenter à la classe de 5ème Ohm des pistes de réflexion autour de l'écriture : l'intervenante a fait découvrir quelques outils pour la gravure et la lithographie, et a inité les élèves aux Lettrages. Les professeurs ont aussi montré les livres écrits dans différentes écritures apportés par les élèves pour l'occasion (alphabets cyrillique, coréen, hébreux, kabyle, et ...un peu de latin).
 
Dans un deuxième temps, les élèves avec encre de Chine, plumes, brosses et pinceaux ont pu suivre un atelier autour des onomatopées en anglais et en français. Splash et vroum ont résonné ... sur le papier. 
Nous avons été, ce jour-là, honorés par la présence d'une équipe de TV5 Monde en reportage pour couvrir les Nuits de la lecture. 
Des mots croisés et mêlés sur le thème de la BD et du manga étaient également disponibles au CDI tout au long de la semaine pour que les élèves viennent librement relever quelques défis bédéesques. 
 
Pour l'interview de notre professeure documentaliste par TV5 Monde, cliquer sur le lien suivant : 
 
Pour faire davantage connaissance avec notre intervenante, Gaby Bazin : 
 
Dévouvrez ci-dessous, en images, quelques moments forts du festival et les oeuvres produites durant l'atelier :