Projet Citoyens du monde en CE1B

CE1B photo 1

La diversité culturelle à la Radio !

 

Nous sommes de petits bouts du monde, petits beaux du monde

Pour bien apprendre ensemble, vivre ensemble…

Nous disons nos différences pour les assumer, les offrir…

…… dans des émissions à la radio du collège Villon !

 

Allez écouter ces enregistrements sur le site DIVA14 : ils sont un témoignage extrêmement touchant de ce que ces élèves ont réalisé avec leurs familles. L'enseignante de la classe, Madame Rougeron Roussel a emmené toute sa classe dans une fabuleuse découverte de leurs origines !
CE1B photo 3  CE1B photo 2

Lutte contre le harcèlement

Screenshot 2021-04-24 la violence cest quoi pdf

Deux étudiantes en Médecine, en service sanitaire dans l'école :

Ktystell et Julie  Ktystell et Julie2 

Krystell et Julie, deux étudiantes en troisième année de Médecine, ont effectué un service sanitaire dans l'école. Nous nous étions convenues de mener une action de prévention relative à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Elles sont donc intervenues dans toutes les classes du 8 au 12 mars 2021.

Le Site officiel "Non au harcèlement" du Ministère de l'Education Nationale, propose des informations et des resources importantes sur ce thème qui concerne les enfants dès le CP et poursuivent les élèves victimes dans la durée.

A partir du clip " C'est pas parce qu'on est petits qu'on a des petits problèmes !" réalisé par le collectif Rose Carpet, Julie et Krystell ont amené les élèves à réfléchir à la notion de violence et aux conséquences physiques ou morales, provoquant parfois des traumatismes.

  • Juste un coup
  • Juste une insulte

          juste assez pour que ce soit déjà trop….

Elles ont sensibilisé les enfants à l'importance de la communication pour lutter contre la violence.

mceclip2 - 2021-04-25 12h31m22s
 
mceclip1 - 2021-04-25 12h31m03s

Vidéo Stop motion en anglais dans la classe de CE1A

Et voici la création des CE1A : la vidéo stop motion en anglais ! 

Après avoir décidé ensemble du thème de la vidéo et des phrases en anglais, les élèves ont créé les décors, enregistré leurs voix, et monté les décors pour prendre les photos pour la vidéo.

Bravo à tous les élèves pour leur travail !


La Belle époque avec le Musée Carnavalet en CE1A

IMG 20210329 160241

Le Musée Carnavalet (musée de l'Histoire de Paris) est de retour chez les CE1A !

 

Le jeudi 25 mars, nous avons accueilli une intervenante sur le thème de "La Belle époque" parisienne.

Après un temps d'écoute de contes, les élèves ont créé leur affiche de spectacle de cabaret de l'époque, dont l'attraction principale est ... un chat !

IMG 20210329 160259       IMG 20210329 160249

Kylian, Fatima, Mohamed, Farah                            Océane, Moaad, Elijah, Badra

 

IMG 20210329 160253        IMG 20210329 160302 

Noah, Ana, Myla, Mohamed-Sami                          Sana, Jessica


Saint Patrick's Day : Une matinée de fête réussie !

IMG-20210317-WA0018

Nous avions envisagé de célébrer cette fête déjà l'année dernière, de retour de la formation, à Dublin en Irlande.

Mais le confinement nous en avait empêchés.

Nous avons adapté l'organisation pour ce mercredi 17 mars 2021, en respectant le protocole sanitaire.

Les couleurs de l'Irlande étaient largement représentées grâce aux vêtements verts et orange, associés aux accessoires qui avaient été confectionnés (chapeaux, cravattes, ...).

IMG-20210317-WA0010  IMG-20210317-WA0011  IMG-20210317-WA0026 

Chaque classe a proposé diverses activités. Les élèves ont notamment participé à des chasses aux leprechauns.

Nous avons essayé de chanter à l'unisson "I'm a little Leprechaun" !

Screenshot 20210317-192317~2 

 

Screenshot 20210317-192330~2 

Screenshot 20210317-192347~2 

Pas facile, avec des élèves séparés pour éviter les brassages, entre deux cours de récréation ...

Voici un petit aperçu sonore avec notamment, les élèves de CP - CE1


Saint Patrick's Day

Mercredi 17 mars 2021, l'école fête la Saint Patrick .

De nombreuses activités et défis seront proposés autour de l'Irlande et des symboles irlandais et celtiques : le vert, les leprechauns (sorte de lutin), les trèfles.

Nous chanterons à l'unissons ce chant sur la légende du Leprechaun .


La fête des 100 jours en CE1 C

Les CE1 C ont aussi fêté le 100ème jour d'école le mardi 2 mars 2021.

A leur demande, ils ont pu découvrir "comment c'était" il y a 100 ans. Ils ont pu observer des photos du quartier, apprendre qu'avant la rue Raymond Losserand s'appelait la rue de Vanves, et comprendre que certains immeubles de l'époque existent encore aujourd'hui car ils ont les mêmes façades - mais aussi découvrir la mode, la musique et les danses des années folles. 

Les élèves avaient plusieurs missions à réaliser en équipe (débattues et votées en conseil d'élèves avant les vacances) :

  • réaliser un puzzle de 100 pièces

IMG 1144 

  • construire le nombre 100 en utilisant des Legos ou des PlusPlus

                                              IMG 1145 IMG 1147 IMG 1146 

  • réaliser un gâteau du nombre 100 (merci aux familles, ils étaient délicieux !)
  • retrouver et écrire sans erreur 100 mots de dictée

IMG 1142

  • retrouver 100 mots de vocabulaire en anglais
  • faire 100 crêpes (merci de votre participation, elles ont eu beaucoup de succès !)
  • déguiser le nombre 100

 

Les élèves ont fait preuve de concentration et de persévérance, mais surtout de coopération, afin de réaliser les différentes missions. Bravo à eux !!


Campagne de tests salivaires

IMG 20210310 121839252

Note d'informations distribuée dans les cahiers de correspondance ce mercredi 10/03/2021

 

Une campagne de tests salivaires  est organisée dans l’école élémentaire Rouvier.

  • Vendredi 19/03/2021, dès 8h30

 

afin d’observer la circulation du virus sur le quartier. Les tests seront organisés toutes les deux semaines. C’est un dispositif de vigilance

 

Les tests seront réalisés par des personnels de laboratoires agréés assistés de médiateurs.

 

Merci de compléter précisément l’autorisation qui a été distribuée .

ET de nous donner la copie de la carte vitale (recto-verso) ou de l’attestation de sécurité sociale du responsable légal ayant droit, au plus tard vendredi 12/03/2021.

Le résultat du test de l’enfant mineur sera communiqué aux parents.
La mention du téléphone mobile et du courriel des parents est essentielle pour permettre l’envoi des résultats du test par le système d’information national SI-DEP.

La conduite à tenir en fonction du résultats est rappelée dans une infographie .


Projet Citoyen du monde en CE1B

citoyens du monde

A l'école élémentaire Rouvier la diversité culturelle est notamment représentée par les origines multiples des élèves.

L'enseignante de la classe de CE1B a élaboré un projet pour que les élèves de sa classe prennent conscience de cette diversité.

Ses élèves (et leur famille) ont des liens avec 12 pays d’Afrique, d’Asie ou d’Europe : Algérie ; Bangladesh ; Bénin ; Comores ; Congo ; Côte d’Ivoire ; Haïti ;  Madagascar ; Sénégal ; Serbie ; Sri Lanka ; Togo

En partant de cela, elle veut les amener à révéler leurs patrimoines, les partager et exposer la richesse de l'imaginaire collectif.

- Des élèves montrent qu'ils parviennent à écrire ou à lire des écritures très différentes ! 

- Des captations sonores de ces multiples langues sont envisagées (mots simples, expressions usuelles, contes, ...)

ecrit1  ecrit2  ecrit3  ecrit4 

Rendez-vous prochainement sur la radio DiVa14 pour les découvrir.


Le Message Clair - pour résoudre les conflits entre élèves

conflits

Afin d'aider les élèves à désamorcer un conflit entre eux, les enseignants leur apprennent à s'adresser entre pairs

"un message clair"  .

Ainsi ils peuvent traiter de façon autonome les différends (en classe, en récréation…) et … «Vivre en ensemble dans la paix, la joie et la sérénité !»

Un message clair est une petite formulation verbale entre deux personnes en conflit :

- une victime, qui se reconnaît comme ayant subi une souffrance

- et un persécuteur identifié par la victime comme étant la source de ce malaise.

Un message clair ne conduira pas des enfants à rechercher le pourquoi de ce qui les oppose, mais il orientera la discussion vers des idées qui pourraient résoudre le différend.
Le message clair s’appuie sur une triple formulation :
- L’énoncé des faits qui permet de situer et clarifier le moment du différend.
- L’expression des émotions et des sentiments qui ont été induits par la situation.
- Une demande de feed-back.