Inscription à la Caisse des Ecoles - Cantine pour l'année scolaire 2021-2022

réfectoire
La campagne de renouvellement des inscriptions à la restauration scolaire pour la rentrée 2021 a débuté depuis quelques jours.
 
Toutes les informations pour réaliser cette inscription à la cantine sont sur le site internet de la caisse des écoles : http://www.cde14.fr/de-la-caisse-des-ecoles/inscription
Le bulletin de réinscription que vous trouverez via ce lien  Formulaire-reinscription CDE   est à envoyer à contact@cde.fr accompagné de votre attestation CAF ou à déposer à la Mairie du 14eme. (Ne pas déposer ces documents à l'école mais bien à la mairie)
Conformément au règlement intérieur, cette démarche doit être effectuée par les familles avant le 31 août 2021.
 

Dans ce contexte sanitaire, la procédure dématérialisée est vivement encouragée :

- par mail : contact@cde14.fr

- ou courrier à : Caisse des écoles du 14e - 2 place Ferdinand Brunot - 75014 PARIS

En cas de situations particulières, un accueil est maintenu au guichet 12 en mairie d’arrondissement et un dépôt des dossiers possible.

Comptant sur votre compréhension et vous remerciant de votre attention,

 
Une fois l'inscription faite et la feuille avec votre tarif récupérée, merci de me la transmettre à l'école (à la loge ou par l'intermédiaire du cahier de correspondance de l'élève)

Ecran en veille - enfant en éveil !

L'utilisation raisonnée des écrans

Ce flyer  est un outil de prévention et un indicateur des risques de surexposition.


Campagne de tests salivaires

IMG 20210310 121839252

Note d'informations distribuée dans les cahiers de correspondance ce mercredi 10/03/2021

 

Une campagne de tests salivaires  est organisée dans l’école élémentaire Rouvier.

  • Vendredi 19/03/2021, dès 8h30

 

afin d’observer la circulation du virus sur le quartier. Les tests seront organisés toutes les deux semaines. C’est un dispositif de vigilance

 

Les tests seront réalisés par des personnels de laboratoires agréés assistés de médiateurs.

 

Merci de compléter précisément l’autorisation qui a été distribuée .

ET de nous donner la copie de la carte vitale (recto-verso) ou de l’attestation de sécurité sociale du responsable légal ayant droit, au plus tard vendredi 12/03/2021.

Le résultat du test de l’enfant mineur sera communiqué aux parents.
La mention du téléphone mobile et du courriel des parents est essentielle pour permettre l’envoi des résultats du test par le système d’information national SI-DEP.

La conduite à tenir en fonction du résultats est rappelée dans une infographie .


PROTOCOLE SANITAIRE – Mise à jour du 19/02/2021

Le protocole sanitaire en vigueur à compter du 1er février 2021 intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variantes du virus. Il est valable sur les temps scolaires et périscolaires et s’appuie sur le dernier protocole sanitaire du ministère de l’Education Nationale en vigueur.

HORAIRES ET PORTES D’ACCES :

Les portes d’entrées et sorties et les horaires demeurent inchangés.

Il est demandé aux parents de respecter les horaires et règles de distanciation dans et aux abords de l’école en utilisant les marquages au sol et en portant un masque.

Un seul parent accompagne ou vient chercher l’enfant pour éviter les attroupements devant l’école.

 

MASQUE OBLIGATOIRE :

Conformément au décret n° 2021-152 du 12 février 2021, le port du masque chirurgical ou grand public ayant une capacité de filtration de 90% (ancien masque grand public de catégorie 1) est désormais obligatoire pour les élèves en école élémentaire.

 

ATTESTATION PENDANT LES HORAIRES DU COUVRE-FEU :

Deux types d’attestation nominative peuvent être présentés aux forces de l’ordre par les parents accompagnant ou allant chercher leur enfant :

Ces attestations peuvent être imprimées ou téléchargées sur le site du ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Ou via l’application « Tous Anti Covid »

 Les mineurs peuvent se déplacer durant les horaires de couvre-feu pour regagner leur domicile après une activité scolaire ou périscolaire :

  • munis d’une attestation dérogatoire de déplacement signée par le titulaire de l’autorité parentale.
  • ou munis de leur cahier de correspondance

 

TRACER – TESTER - ISOLER :

Suite aux nouvelles recommandations sanitaires, à compter du lundi 22 février 2021 les cas confirmés à la COVID-19, élèves et personnels, qu’il s’agisse de cas confirmés de variant ou non et quel que soit le type de test réalisé, feront l’objet d’une période d’isolement de 10 jours.

Les conduites à tenir en cas de survenue sur le temps scolaire d’un cas confirmé de Covid-19 dans l’école sont précisées dans la fiche 20210222 – fiche - Covid-1er degré, associée 

 

RAPPEL : Informer pour repérer et interrompre les chaînes de transmission à l’école

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :

  • surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ;
  • en cas de symptômes évocateurs1 du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
  • ne pas conduire à l’école les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque avant le délai prévu par les autorités sanitaires ;
  • informer rapidement la directrice d’école s’ils ne conduisent pas leur enfant à l’école en précisant la raison (l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, en précisant le cas échéant si un variant a été détecté, ou l’élève a été identifié contact à risque) ;
  • avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.

 

1- symptômes évocateurs1 du Covid-19

Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, altération de l’état général. Une rhinite seule n’est pas considérée comme un symptôme évocateur de Covid-19.


La structure de l'école

Cette année 2020-2021

Structure de l'école : 13 classes :

  • 5 CP à 12 élèves : CPA (Mme Richard) , CPB (Mme Perrot), CPC (Mme Jouvin), CPD (Mme Dupont), CPE (Mme Murzeau)
  • 3 CE1 à 13 – 14 élèves : CE1A (Mme NGuyen), CE1B (MMe Rougeron Roussel et Mr Bemer (je)) et CE1C (Mme Jambar-Bernard)
  • 5 classes de grands à 25 : 1 CE2/CM2 (Mme Peteuil), 2 CE2/CM1(Mme Martin et Mme De Lalande) et 2 CM1/CM2 (Mr Hamdi et Mme Rey)
  • 4 PVP (Professeurs de la Ville de Paris) : EPS = Sport (Mme Darricaux) , AV = Arts Visuels (Mmes Rivray et Gaussens) et Musique (Mme Baudard, en congé maternité jusque mars 2021, non remplacée jusqu'à son retour)

Affectation en classe de 6ème

Les élèves de CM2 se destinent à entrer dans le collège de secteur. Celui-ci est déterminé par l’adresse de l’élève et la carte de sectorisation

Dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire, les familles ont la possibilité de choisir l’établissement scolaire de leur enfant et d'exprimer un vœu de dérogation. Dans ce cas, l’affectation dans un collège autre que celui de secteur sera réalisée au regard des capacités d’accueil en 6ème définies pour la rentrée 2021 par le Directeur académique des services de l’Éducation nationale chargé des écoles et des collèges, de la priorité donnée aux élèves du secteur et sur la base des vœux dérogatoires.

Ce guide d'entrée en classe de 6ème est à disposition de chaque école élémentaire. Il permet d'expliciter les procédures de sectorisation, d'affectation et d'inscription au collège. Ce document existe également en version numérique sur le portail de l'académie de Paris.

Cette infographie  est une synthèse du calendrier et des éléments à retenir.


Information collège François VILLON - collège de secteur

Madame, Monsieur, parents d'élèves de CM2,

 

Je vous informe que nous ne pouvons pas organiser la réunion avec Monsieur BLONDOT, 

principal adjoint du Collège de secteur François VILLON, compte tenu de la situation sanitaire.

 

C’est pourquoi il vous transmet la lettre ci-jointe  , que je vous demande de lire attentivement.

Très prochainement nous devrions recevoir le guide d’affectation 6ème , à vous distribuer. Il est consultable sur le site académique et dans le billet Affectation 6ème.

Je vous envoie ce jour la version numérique.

Merci pour votre compréhension.


Exposition juin 2020 - Regard d'enfants - Avant/Après Confinement

IMG 20200625 191811728 HDR

Photographies choisies par les élèves suite à des groupes de travail animés par l'équipe référente de Protection de la Santé.

En juin 2020, les enfants ont partagé les mots qui évoquaient leurs ressentis sur cette période inédite.

Ce travail a été exposé sur les grilles de la façade de l'école.


Règlement intérieur de l'école

Voici le règlement intérieur  adopté lors du Conseil d'école du premier trimestre, le 14-12-2020.

Il est complété par la Charte de la Laïcité .


Bienvenue sur le "Cybercarnet" de l'École Élémentaire 8 Maurice ROUVIER - Paris 14ème

L'école élémentaire Maurice Rouvier située dans le 14ème arrondissement de Paris près de l'hôpital Saint Joseph, dans le quartier de la Porte de Vanves, est heureuse de vous accueillir sur son Cybercarnet.

Ce blog est destiné à donner des informations pratiques et administratives à destination des élèves et parents de l'école. Vous y trouverez également au fur et à mesure des articles sur les différents événements de l'école.