Campagne de tests salivaires

IMG 20210310 121839252

Note d'informations distribuée dans les cahiers de correspondance ce mercredi 10/03/2021

 

Une campagne de tests salivaires  est organisée dans l’école élémentaire Rouvier.

  • Vendredi 19/03/2021, dès 8h30

 

afin d’observer la circulation du virus sur le quartier. Les tests seront organisés toutes les deux semaines. C’est un dispositif de vigilance

 

Les tests seront réalisés par des personnels de laboratoires agréés assistés de médiateurs.

 

Merci de compléter précisément l’autorisation qui a été distribuée .

ET de nous donner la copie de la carte vitale (recto-verso) ou de l’attestation de sécurité sociale du responsable légal ayant droit, au plus tard vendredi 12/03/2021.

Le résultat du test de l’enfant mineur sera communiqué aux parents.
La mention du téléphone mobile et du courriel des parents est essentielle pour permettre l’envoi des résultats du test par le système d’information national SI-DEP.

La conduite à tenir en fonction du résultats est rappelée dans une infographie .


PROTOCOLE SANITAIRE – Mise à jour du 19/02/2021

Le protocole sanitaire en vigueur à compter du 1er février 2021 intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variantes du virus. Il est valable sur les temps scolaires et périscolaires et s’appuie sur le dernier protocole sanitaire du ministère de l’Education Nationale en vigueur.

HORAIRES ET PORTES D’ACCES :

Les portes d’entrées et sorties et les horaires demeurent inchangés.

Il est demandé aux parents de respecter les horaires et règles de distanciation dans et aux abords de l’école en utilisant les marquages au sol et en portant un masque.

Un seul parent accompagne ou vient chercher l’enfant pour éviter les attroupements devant l’école.

 

MASQUE OBLIGATOIRE :

Conformément au décret n° 2021-152 du 12 février 2021, le port du masque chirurgical ou grand public ayant une capacité de filtration de 90% (ancien masque grand public de catégorie 1) est désormais obligatoire pour les élèves en école élémentaire.

 

ATTESTATION PENDANT LES HORAIRES DU COUVRE-FEU :

Deux types d’attestation nominative peuvent être présentés aux forces de l’ordre par les parents accompagnant ou allant chercher leur enfant :

Ces attestations peuvent être imprimées ou téléchargées sur le site du ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Ou via l’application « Tous Anti Covid »

 Les mineurs peuvent se déplacer durant les horaires de couvre-feu pour regagner leur domicile après une activité scolaire ou périscolaire :

  • munis d’une attestation dérogatoire de déplacement signée par le titulaire de l’autorité parentale.
  • ou munis de leur cahier de correspondance

 

TRACER – TESTER - ISOLER :

Suite aux nouvelles recommandations sanitaires, à compter du lundi 22 février 2021 les cas confirmés à la COVID-19, élèves et personnels, qu’il s’agisse de cas confirmés de variant ou non et quel que soit le type de test réalisé, feront l’objet d’une période d’isolement de 10 jours.

Les conduites à tenir en cas de survenue sur le temps scolaire d’un cas confirmé de Covid-19 dans l’école sont précisées dans la fiche 20210222 – fiche - Covid-1er degré, associée 

 

RAPPEL : Informer pour repérer et interrompre les chaînes de transmission à l’école

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :

  • surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ;
  • en cas de symptômes évocateurs1 du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
  • ne pas conduire à l’école les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque avant le délai prévu par les autorités sanitaires ;
  • informer rapidement la directrice d’école s’ils ne conduisent pas leur enfant à l’école en précisant la raison (l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, en précisant le cas échéant si un variant a été détecté, ou l’élève a été identifié contact à risque) ;
  • avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.

 

1- symptômes évocateurs1 du Covid-19

Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, altération de l’état général. Une rhinite seule n’est pas considérée comme un symptôme évocateur de Covid-19.


Exposition juin 2020 - Regard d'enfants - Avant/Après Confinement

IMG 20200625 191811728 HDR

Photographies choisies par les élèves suite à des groupes de travail animés par l'équipe référente de Protection de la Santé.

En juin 2020, les enfants ont partagé les mots qui évoquaient leurs ressentis sur cette période inédite.

Ce travail a été exposé sur les grilles de la façade de l'école.