50909789187 670d14220d h

Semaine Olympique et Paralympique 2021 au lycée Paul Valéry

Cette 3ème semaine olympique et paralympique  de la  Cité scolaire Paul Valéry  fut une belle réussite. 
Grâce au soutien de tous, nous avons pu proposer aux élèves de la section sportive et de la Chase, trois évènements marquants et dans différents registres: physique, sportif et culturel. Nous vous en remercions ! 
​La marche olympique sur le GR 2024 
Nous avons invité les 80 élèves de la section sportive natation du collège, de la Chase collège/lycée à participer à la découverte d'une partie du sentier de randonnée GR 75 rebaptisé GR2024 (50km autour de Paris). 
Cette partie Sud de 8km et 2h de marche, au départ du lycée Paul Valéry , nous a permis de rejoindre le stade Charlety et le siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
De nombreuses personnalités étaient venus ouvrir  cette  SOP2021 du lycée Paul Valéry accueillis  par l'équipe de direction,
la  proviseur  Mme  Sturbaut, M. Spira, M.Noye et M.Chaunavel 
Tony Estanguet  , président du Cojo Paris 2024
Evelyne Ciriegi  , présidente du CROSIF 
Pierre Rabadan , adjoint aux sport à la mairie de Paris 
Emmanuelle Pierre-Marie , Maire du 12ème arrondissement 
- Les champions olympiques  Emmeline Ndongue  (Basketball) et  Victor ​Lévêque  (Equitation) 
Etienne Barraux Kevin Chevalier et Emmanuelle Pievic   IA-IPR EPS, représentants le rectorat de Paris
Stéphane Alexandre , délégué général de la ligue de l'enseignement de Paris
Christophe Norcini , directeur régional UNSS Paris
Daniel Ramey, membre de la FFRandonnée, qui a édité le topo guide du GR 75/2024 offert aux élèves par l'académie de Paris, nous a expliqué le choix du parcours et nous a accompagné durant cette marche . 
Les élèves portaient des tee-shirts  aux couleurs olympiques  offerts par le service régional UNSS.
Voici le lien vers l’ album photos  de la marche GR 2024 en ligne :
 
Voici le lien vers l’ émission TV Sportmag  du CNOSF  : les élèves apparaissent sur la vidéo (35mn10)
La rencontre olympique avec la triathlete Audrey Merle 
Audrey est une triathlete qui a eu une trajectoire fulgurante. En seulement 4 ans, elle a découvert le triathlon au lycée puis est devenue championne de France et 3eme au championnat du monde Junior. L'année suivante, elle est devenue Championne du monde espoir (-23 ans), championne du monde de Triathlon en relai mixte et s'est qualifiée aux jeux olympiques de Rio 2016. 
Une ascension extrêmement rapide, qui s'est arrêtée presque brutalement en raison d'une maladie infectieuse qui a mis trois ans avant d'être correctement diagnostiquée : la maladie de Lyme. Douleurs articulaires, fatigues chroniques, doutes et perte de confiance en soi. Audrey a réussit à se soigner avant de se reconstruire, se réathlétiser et enfin revenir à son meilleur niveau.
Les élèves ont pu lui poser de nombreuses questions sur son parcours sportif, son expérience olympique, sa maladie, son entrainement, ses futurs objectifs sportifs et professionnels. 
Lien vers l'album photo et vidéo Flickr  https://flic.kr/s/aHsmU6vNh6
La rencontre avec le comédien Maxime Taffanel présentant sa pièce "100m Papillon" 
Nous devions aller le voir au théâtre de Belleville en octobre et c'est finalement lui qui est venu à notre rencontre. 
L'ancien nageur, élève de section sportive natation à Montpellier de la 6eme à la Terminale, devenu comédien en se formant à la comédie française a eu envie de raconter son histoire sur scène dans cette très belle pièce à voir absolument . Une très belle idée dans le cadre de la SOP2022   LIEN VIDEO  
Les élèves ont beaucoup apprécié ces échanges et préparent un compte rendu pour le site du lycée . 
Ce vendredi matin, ils avaient encore des étoiles dans les yeux et le sourire aux lèvres. La plus belle des récompenses pour un enseignant !
Nous remercions vivement l'ensemble des partenaires de cette semaine olympique sans qui nous n'aurions pas pu faire vivre ces expériences à nos élèves. 
​Sportivement
 
Antoine Allongue et  Valérie Schwob 
​Pour l'équipe EPS du lycée Paul Valéry (Paris 12ème)