Au lycée : Candidature Sections Internationales / Bi Nationales

indexSI

Qu'est-ce qu'une section internationale ?

 

Les sections internationales (SI) sont mises en place par le ministère chargé de l’éducation nationale, en coopération avec les pays partenaires.

L’originalité des SI est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et des méthodes pédagogiques du pays partenaire.

Plus que des sections linguistiques, elles constituent un dispositif de coopération bilatérale avec les autorités éducatives de ce pays, qui interviennent dans leur mise en place et leur suivi pédagogique ainsi que sur la valorisation du parcours de SI sur leur territoire.

Les SI scolarisent des élèves français et étrangers qui bénéficient ensemble d’une formation non seulement bilingue mais aussi biculturelle.

 

Au Lycée :

-  2 Sections internationales:

Polonais   pologne2

Portugais portugal

 

Le profil requis :

 

Les sections internationales offrent aux enfants des familles étrangères ou binationales installées en France la possibilité d’être intégrés dans le système scolaire français tout en continuant les apprentissages dans leur langue maternelle.

Dans le même temps, les sections internationales offrent à des enfants français revenus d’expatriation ou disposant de la motivation et des compétences linguistiques nécessaires la possibilité de développer ces compétences en bénéficiant d’un environnement bilingue et biculturel. Pour être admis dans une section internationale, les élèves doivent présenter un dossier et passer un examen démontrant qu’ils disposent de compétences suffisantes dans la langue de la section.

 

Fonctionnement :

 

Les élèves de SI suivent une scolarité française à laquelle sont intégrés des enseignements spécifiques leur permettant de suivre une formation poussée dans la langue du pays partenaire et selon la tradition pédagogique du pays partenaire. À partir du collège, deux disciplines sont dispensées dans la langue de la section, en fonction de programmes mis en place conjointement par le ministère français et les autorités éducatives du pays partenaire :

  •  la « langue et littérature » : plus qu’un enseignement de langue étrangère, il s’agit d’un enseignement de lettres dans la langue de la section, au même titre que le français.
  • l’histoire-géographie : le programme français est adapté de façon à laisser une large place à l’histoire et à la géographie du pays de la section.

 

Les enseignements spécifiques de SI occupent une proportion importante des horaires d’enseignement. Ils représentent 6 à 7 heures d’enseignement hebdomadaire dans la langue de la section, dont 4 heures supplémentaires par rapport aux horaires normaux d’enseignement. Les enseignements sont généralement complétés par des activités périscolaires liées à la culture du pays. Ces activités sont le plus souvent organisées à l’initiative des associations de parents d’élèves et participent largement à la création de l’esprit biculturel.

 

Examens et diplômes :

 

Les élèves ayant suivi un parcours de formation en section internationale passent des épreuves spécifiques  au baccalauréat de façon à obtenir  l’option internationale du baccalauréat (OIB), qui jouit d’une reconnaissance importante notamment auprès des universités étrangères.

 

Le baccalauréat OIB est constitué :

  • des épreuves obligatoires de droit commun correspondant à chaque série, à l’exception des épreuves écrite et orale de première langue vivante (LVA) et de l’épreuve d’histoire-géographie ;
  • d’une épreuve spécifique de langue et littérature dans la langue de la section, se substituant aux épreuves obligatoires de LVA ; cette épreuve comprend une partie écrite et une partie orale ;
  • d’une épreuve spécifique d’histoire-géographie se substituant à l’épreuve d’histoire-géographie de droit commun ; cette épreuve comprend une partie écrite et une partie orale.

 

N.B. L’OIB n’est pas un double-diplôme franco-étranger. Il s’agit d’une modalité spécifique du baccalauréat français 

 

Qu'est-ce qu'une section Bi Nationale ?

Le lycée propose, à l'entrée en 2nde Générale et Technologique, la possibilité de préparer un double baccalauréat.

  • Français / Allemand : AbiBac.Vous trouverez toutes les informations sur ce lien section Abibac .

À noter, les portes ouvertes en ligne le samedi 20 mars à 10h, en suivant le lien: meet.google.com/tdz-wupy-dxx

  • Français / Espagnol : BachiBac. Vous trouverez toutes les informations sur ce lien section Bachibac  

 

Intégrer une section internationale (2022/2023)

 

Pour intégrer une section internationale, vous devez candidater en ligne et déposer votre demande sur https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2000149/deposer-en-ligne-un-dossier-d-affectation-ou-de-candidature-en-cursus-specifique?cid=p2_2301363  (fin de la procédure le 08/04/2022 à 15h00)

 

 

Avant de déposer votre demande, vous devrez vous munir des documents suivants (en version numérique) :

  • Copies des bulletins scolaires du 1er et 2ème trimestre de l’année scolaire 2021-2022 ;
  • Copies des bulletins scolaires de l’année scolaire 2020-2021 ;
  • Copie du livret de famille ou acte de naissance de l’élève ;
  • Deux justificatifs de domicile de moins de trois mois figurent parmi cette liste : dernier avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ou dernier avis d’imposition, titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité, attestation CAF, attestation de sécurité sociale, attestation d’assurance logement.
  • Copies de pièces fixant le lieu de résidence de l’enfant en cas de divorce ou séparation : jugement de divorce ou lettre manuscrite signée conjointement par les deux parents avec copie de leur pièce d’identité respective.

 

 

Entrée en 2nde Les familles doivent inscrire le lycée Montaigne en voeu n° 1  sur leur liste de lycées. Si l'élève n'est pas reçu aux tests ce voeu s'annule automatiquement et le voeu n° 2 devient le voeu n° 1.

Les affectations sont prononcées fin juin dans les mêmes conditions que pour l'entrée en 6ème.

Les familles sont convoquées  dans l'établissement pour les inscriptions début juillet pour les 2nde

L'admission des élèves dans une section internationale de lycée est prononcée par l'inspecteur d'Académie sur proposition du Chef d'établissement au vu d'un dossier de candidature et de résultats obtenus lors d'un examen.

Une entrée en 1ère est possible selon les mêmes modalités de candidature, de tests puis puis d'inscription.

 

Pour intégrer une section bi-nationale, vous devez candidater en ligne et déposer votre demande sur

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2000149/deposer-en-ligne-un-dossier-d-affectation-ou-de-candidature-en-cursus-specifique?cid=p2_2301363 (fin de la procédure le 08/04/2022 à 15h00)

Sections Internationales et ABI/BACHI BAC : calendriers des opérations
Lundi 10 janvier 2022 Début de dépôt des dossiers de candidature sur la plateforme dédiée sur sur la plateforme
Lundi 14 mars 2022 Date de début de la campagne académique de dérogations 2022
Vendredi 8 avril 2022 Date limite de dépôt des dossiers de candidature en ligne sur le site internet de l’académie
Vendredi 8 avril 2022 Fin de la campagne académique de dérogation 2022
Mercredi 20 et jeudi
21 avril 2022
Tests écrits de SI selon la langue de la section
Du mercredi 20 avril
au vendredi 13 mai
2022
Tests oraux de SI selon la langue de la section
Mercredi 25 mai 2022
au soir
Clôture du traitement des dossiers dans la plateforme par les Chefs d’établissements concernés et début du travail de la DVE pour préparer la commission
Jeudi 2 juin 2022 Commission préparatoire à l’affectation
Vendredi 10 juin 2022 Consultation par les chefs d’établissements, sur la plateforme, des listes « tous niveaux » des élèves admis en sections internationales  de collège accessibles sur la plateforme
Du vendredi 10 juin
au mercredi 15 juin
2022
Edition et envoi par la DVE, par l’intermédiaire de la plateforme, des lettres de refus aux familles des élèves non admis suite à la commission académique
Mercredi 15 juin 2022

Résultat des affectations consultables sur le site internet académique par les familles (www.ac-paris.fr) et sur leur espace personnel sécurisé