FOIRE AUX QUESTIONS - Questions générales et administratives

picto-faq

Le lycée Condorcet dispose-t-il d’un Internat ?

Notre établissement n’accueille pas d’internes entre ses murs mais dispose de places réservées au sein du lycée d’Etat Jean Zay – Internat de la Réussite. Pour cette année scolaire 2020-2021, 16 étudiants de CPGE étaient hébergés par le lycée Jean Zay.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser directement au lycée Jean Zay (https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s559565/fr/accueil).

 

Les étudiants de CPGE peuvent-ils prendre leurs repas dans l’établissement ?

Nos étudiants peuvent déjeuner dans l’établissement à partir du moment où ils sont inscrits à la demi-pension.

 

Les étudiants de CPGE peuvent-ils rester étudier au sein du lycée ?

Notre établissement est ouvert de 7h30 à 20h du lundi au vendredi et de 7h30 à 13h30 le samedi.

Nos étudiants sont libres de rester travailler dans l’établissement sur ces horaires, les salles de classes leur étant notamment accessibles le soir de la fin des cours jusqu’à 20h.

Par ailleurs, une bibliothèque réservée aux classes préparatoires est à la disposition des étudiants de 8h à 20h.

 

Les étudiants de CPGE sont-ils éligibles aux bourses de l’enseignement supérieur ?

Nos futurs étudiants peuvent faire une demande de bourse dès à présent pour l’année scolaire 2021-2022 en se rendant sur www.messervices.etudiant.gouv.fr, section « demander une bourse ou une aide », rubrique « demande du dossier social étudiant (D.S.E.) ». Les demandes de logements étudiants passent également par cette procédure qui court du 20 janvier au 15 mai.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site officiel :

(https://www.etudiant.gouv.fr/pid33629-cid96330/les-bourses-sur-criteres-sociaux.html).

 

En dehors des bourses de l’enseignement supérieur, quelles sont les aides financières dont les étudiants de CPGE peuvent bénéficier ?

En tout premier lieu, la caisse de solidarité du lycée, alimentée par les contributions bénévoles des élèves et de leurs familles, permet d’attribuer ponctuellement une aide financière en fonction du quotient familial (aide pour la demi-pension, remboursement de matériel nécessaire aux études, etc.).

La région Île-de-France propose également une aide régionale aux frais de concours qui prend en charge pour partie les frais d’hébergement, de transport et d’inscription aux concours des grandes écoles. Cette aide est attribuée par l’établissement en fonction du quotient familial aux élèves de deuxième année qui en font la demande.

 

Les étudiants de CPGE doivent-ils s’inscrire à l’Université ?

En première année, les étudiants de CPGE doivent s’inscrire « en cumulatif » à l’université. Cette inscription se fait au cours du 1er semestre. A la fin de chaque année scolaire, les étudiants qui ont accompli leur scolarité avec assiduité reçoivent des crédits ECTS qui leur permettent d’intégrer l’Université dans l’année correspondant à leur parcours.

 

La scolarité en CPGE ouvre-t-elle tous les droits étudiants ?

Chacun de nos étudiants dispose d’une carte personnelle attestant de sa scolarisation dans l’enseignement supérieur au sein de l’établissement. Cette carte d’étudiant, en tous points identique aux cartes distribuées à l’Université, permet d’accéder à tous les droits spécifiques ouverts aux étudiants.

 

Les procédures d’inscription auront-elles lieu en présentiel ?

Depuis la rentrée 2019, le lycée Condorcet n’organise plus de session d’inscription en présentiel.

L’intégralité de la procédure est désormais dématérialisée. Le calendrier et les modalités seront précisés à chaque étudiant qui validera définitivement la proposition que notre établissement lui aura faite sur Parcoursup.

FOIRE AUX QUESTIONS - P.C.S.I.

picto-faq

FOIRE AUX QUESTIONS - P.C.S.I.

Quelles spécialités dois-je avoir choisies en terminale pour postuler en PCSI au lycée Condorcet ?

Comme pour les autres filières de CPGE scientifiques, la spécialité mathématiques est nécessaire. En dehors de cela tout dossier sera étudié : avec option maths expertes, physique-chimie ou sciences de l’ingénieur bien sûr mais aussi avec une seconde spécialité scientifique. Les études en CPGE sont cependant facilitées si l’on a un solide bagage en mathématiques.

Mes notes sont-elle suffisantes pour postuler au lycée Condorcet ?

Il est important d’avoir un niveau solide en mathématiques. Vous pouvez postuler à une dizaine de lycées. Il n’y a aucune raison de vous censurer.

Ai-je plus de chances d’intégrer une bonne école d’ingénieurs en PCSI ou en MPSI ?

Les chances d’intégrer une bonne école d’ingénieurs sont équivalentes dans les deux filières.

Que sont les khôlles ?

Les khôlles sont des interrogations orales faites par des professeurs de Condorcet ou d’autres lycées ou encore des étudiants en fin d’études de grandes écoles.

En PCSI, les élèves ont deux heures de khôlles par semaine en trinôme, réparties sur les matières scientifiques ( mathématiques, physique, chimie, sciences industrielles pour l'ingénieur) et vingt minutes individuellement, en  langue vivante  et  français-philosophie .

Comment se passe le suivi des notes ?

Chaque élève dispose d’un accès vers un espace numérique contenant ses notes de devoirs et de khôlles.

Quelles sont les classes de deuxième année accessibles aux élèves de PCSI ?

PC / PC* ou PSI /PSI*. Le choix se fait à l’issue du premier semestre.

Quel pourcentage d’élèves de PCSI passe en seconde année ?

Tous les élèves qui suivent sérieusement la formation (travail, assiduité) sont assurés d’être pris en seconde année.

Que deviennent les élèves qui ne poursuivent pas en seconde année ?

Grâce à l’inscription obligatoire à l’université en cumulatif, ces étudiants peuvent généralement entrer directement en L2 lorsqu’ils poursuivent des études scientifiques.

Les élèves de PCSI intègrent-ils tous une école après leur seconde année ?

Il faut savoir qu’il y a chaque année plus de places dans l’ensemble des écoles d’ingénieurs que de candidats aux concours.

Néanmoins, certains élèves non satisfaits par leurs résultats décident de refaire une seconde année : ce sont les 5/2, les autres étant appelés 3/2.

Quelques élèves font le choix de l’université et sont admis en L3 grâce à leurs équivalences.