Témoignage de Margaux : un parcours Hypokhâgne / Khâgne moderne / ENS Lyon / Agrégation d'Histoire

ENS Lyon

« J’ai passé trois années en classe préparatoire au lycée Condorcet,  à l’issue desquelles j’ai pu intégrer l’ENS de Lyon en spécialité Histoire.

Je garde un précieux souvenir de ces trois années, riches au plan de l’apprentissage mais aussi de l’expérience humaine. J’y ai appris la rigueur et l’envie de me dépasser, entourée par une équipe de professeurs qui nous ont constamment témoigné leur confiance et nous ont accompagnés à la fois sereinement et efficacement sur la voie des concours. 

Si, à mon arrivée en prépa depuis un petit lycée du Sud-Ouest de la France, je n’avais aucune idée précise de la voie professionnelle que je souhaitais poursuivre, c’est au contact de mes camarades et grâce à l’encadrement précieux de mes professeurs que j’ai nourri un enthousiasme et une passion profonde pour les disciplines et les sujets que nous abordions. A Condorcet, j’ai pu sentir tout au long de mon hypokhâgne et de mes khâgnes que l’attention était réellement portée sur la singularité de chaque élève, la dimension humaine jamais oubliée, ce qui est assez rare pour être souligné pour un établissement parisien. Le 9 rue du Havre est devenu rapidement comme une seconde maison. Je ne peux qu’encourager les étudiants à se découvrir sur cette voie exigeante et extrêmement stimulante. Après mon passage à l'ENS de Lyon et l'obtention de l'agrégation d'histoire en 2016, j'ai décidé de m'orienter vers le patrimoine et les musées. » 

Margaux