Et voilà nos papillons dans la nature!
Et voilà nos papillons dans la nature!
Surprise ce matin, 10 avril, avec du mouvement dans le filet à papillons!
Voilà les deux premiers papillons. Après être sortis de leur chrysalide comme en ouvrant une boîte, ils ont « gonflé » leurs ailes en injectant de l'hémolymphe (ça serait l'équivalent du sang pour nous, on voit les tâches rouges sur les deux dernières photos) et de l'air dans leurs nervures. Sur la deuxième photo, on voit par transparence les ailes du troisième papillon, en bas.
Je garderai les chrysalides vides pour vous les montrer à la rentrée.
12 avril
Les trois autres papillons sont aussi sortis de leur chrysalide:
https://www.youtube.com/watch?v=pWXfhRVYyZQ
Je vais les relâcher dans les airs... si vous croisez donc un papillon, saluez-le :)
Aujourd'hui, nous avons reçu à l'école des badges "enfants conférenciers" que nous porterons lorsque nous ferons les vidéos pour les GS de maternelle!
Nous avons reçu 5 larves de papillon Belle Dame.
Nous allons les voir évoluer petit à petit.
A leur arrivée:
![]() |
![]() |
Une semaine plus tard:
![]() |
![]() |
J+10 : les larves mangent bien et grossissent bien!
J+14 : On pense que les larves vont bientôt se mettre en chrysalides!
J+15 : Effectiviement, le lendemain, les chenilles étaient toutes immobiles, en haut...
J+17 : le 2 avril, nous avons trouvé les 5 chrysalides!
Je les ai ramenées chez moi. Pendant le transport, la dernière chrysalide est tombée, nous verrons si elle tient le coup quand-même!
🔶 Chloé nous avait montré en classe une chenille qu'elle avait trouvée avec Pavlos. Elle m'a envoyé une photo aujourd'hui : regardez cela! 🔶
J+21 : Encore un changement de domicile pour les chrysalides...
J'ai mis les chrysalides sur la petite boite que nous avions préparée, dans le filet.
Deux chrysalides ont alors beaucoup bougé:
J+22 : Aucun mouvement chez nos chrysalides... En revanche Chloé m'a envoyé une nouvelle photo:
Troisième invention : La pile à colonne d'Alessandro Volta, 1800
Pour revoir la vidéo (assez difficile) étudiée en classe, cliquez ici!
En classe, nous avons essayé de fabriquer une "pile-patate"... Grosse déception, nous n'avons pas pour l'instant réussi mais à la rentrée nous persisterons et retenterons l'expérience!
Deuxième invention : La corde à treize noeuds, un outil pour tracer, mesurer et construire!
Pour revoir la vidéo, c'est ici.
Nous avons essayé de faire des rosaces dans la cour en utilisant les cordes que nous avons construites.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Notre classe est incrite au projet ENFANTS CONFÉRENCIERS. Normalement nous devions aller au musée des Arts et Métiers où des élèves devaient nous présenter quelques machines. Puisque les musées sont fermés, ces élèves nous ont envoyé une vidéo. A notre tour nous devons présenter ces mêmes machines à une autre classe d'élèves de grande section de maternelle.
Nous travaillons donc sur 4 inventions extraordinaires. Nous cherchons à les comprendre pour les présenter le mieux possible. Nous commençons le travail qui va être assez long.
Première invention : Presse typographique rotative d'Hippolyte Auguste Marinoni
Pour comprendre le mécanisme, nous avons manipulé et observé des engrenages.
Pour comprendre la technique de l'impression, nous sommes allés dans l'atelier de l'école et nous avons observé des caractères typographique et deux presses.
Nina a apporté en classe un stalactite (du grec stalaktos: « qui coule goutte à goutte ») et nous nous sommes amusés à faire des pronostiques.
Les élèves proposent à leurs parents de faire aussi un pronostique:
Une fois fondu, combien y aura-t-il de millilitres d'eau?
Le système solaire:
La formation de la Terre:
La structure de la Terre:
Le jour et la nuit sur Terre:
Les élèves ont réalisé des recherches en binômes sur internet pour trouver des informations sur une planète du sytème solaire.
Merci au papa d'Albert pour les impressions couleurs que nous avons affichées devant la classe.