🐛 Projet papillon : l'envol 🦋

Et voilà nos papillons dans la nature!

 


🐛 Projet papillon : ils sont tous là! 🦋

Surprise ce matin, 10 avril, avec du mouvement dans le filet à papillons!

Voilà les deux premiers papillons. Après être sortis de leur chrysalide comme en ouvrant une boîte, ils ont « gonflé » leurs ailes en injectant de l'hémolymphe (ça serait l'équivalent du sang pour nous, on voit les tâches rouges sur les deux dernières photos) et de l'air dans leurs nervures. Sur la deuxième photo, on voit par transparence les ailes du troisième papillon, en bas.

Je garderai les chrysalides vides pour vous les montrer à la rentrée.

 

mceclip0 - 2021-04-10 11h11m33s

 

mceclip2 - 2021-04-10 11h12m01s

 

mceclip3 - 2021-04-10 11h12m18s

 

12 avril

Les trois autres papillons sont aussi sortis de leur chrysalide:

mceclip2 - 2021-04-12 12h20m13s

  mceclip0 - 2021-04-12 12h20m13s

 

mceclip1 - 2021-04-12 12h20m13s

 

Métamorphose du papillon monarque

Petite vidéo pour voir la métamorphose d'une autre espèce de papillon:

https://www.youtube.com/watch?v=pWXfhRVYyZQ

 

 

Je vais les relâcher dans les airs... si vous croisez donc un papillon, saluez-le :)


Projet ENFANTS CONFÉRENCIERS

Aujourd'hui, nous avons reçu à l'école des badges "enfants conférenciers" que nous porterons lorsque nous ferons les vidéos pour les GS de maternelle!

mceclip0 - 2021-04-08 18h04m50s


🐛 Projet papillon 🦋

Nous avons reçu 5 larves de papillon Belle Dame.

Nous allons les voir évoluer petit à petit.

A leur arrivée:

mceclip0 - 2021-03-23 17h10m21s mceclip1 - 2021-03-23 17h10m28s

 

Une semaine plus tard:

mceclip3 - 2021-03-23 17h14m18s mceclip4 - 2021-03-23 17h14m24s

 

J+10 : les larves mangent bien et grossissent bien!

 

J+14 : On pense que les larves vont bientôt se mettre en chrysalides! 

mceclip0 - 2021-03-30 16h08m17s

J+15 : Effectiviement, le lendemain, les chenilles étaient toutes immobiles, en haut...

mceclip0 - 2021-04-05 17h43m25s

J+17 : le 2 avril, nous avons trouvé les 5 chrysalides! 

Je les ai ramenées chez moi. Pendant le transport, la dernière chrysalide est tombée, nous verrons si elle tient le coup quand-même!

mceclip1 - 2021-04-05 17h46m11s

 

🔶 Chloé nous avait montré en classe une chenille qu'elle avait trouvée avec Pavlos. Elle m'a envoyé une photo aujourd'hui : regardez cela! 🔶

mceclip2 - 2021-04-05 17h48m04s

 

J+21 : Encore un changement de domicile pour les chrysalides...

J'ai mis les chrysalides sur la petite boite que nous avions préparée, dans le filet.

Deux chrysalides ont alors beaucoup bougé:

 

J+22 : Aucun mouvement chez nos chrysalides... En revanche Chloé m'a envoyé une nouvelle photo: 

mceclip0 - 2021-04-07 18h07m54s


Projet ENFANTS CONFÉRENCIERS (troisième invention étudiée)

Troisième invention : La pile à colonne d'Alessandro Volta, 1800

mceclip0 - 2021-04-05 17h53m18s

Pour revoir la vidéo (assez difficile) étudiée en classe, cliquez ici!

En classe, nous avons essayé de fabriquer une "pile-patate"... Grosse déception, nous n'avons pas pour l'instant réussi mais à la rentrée nous persisterons et retenterons l'expérience!

 


Projet ENFANTS CONFÉRENCIERS (deuxième invention étudiée)

Deuxième invention : La corde à treize noeuds, un outil pour tracer, mesurer et construire!

Pour revoir la vidéo, c'est ici

Nous avons essayé de faire des rosaces dans la cour en utilisant les cordes que nous avons construites.

mceclip2 - 2021-03-29 18h25m23s mceclip0 - 2021-03-29 18h25m23s
mceclip3 - 2021-03-29 18h25m23s mceclip4 - 2021-03-29 18h25m23s

mceclip5 - 2021-03-29 18h25m53s

mceclip1 - 2021-03-29 18h27m55s


Projet ENFANTS CONFÉRENCIERS

Notre classe est incrite au projet ENFANTS CONFÉRENCIERS. Normalement nous devions aller au musée des Arts et Métiers où des élèves devaient nous présenter quelques machines. Puisque les musées sont fermés, ces élèves nous ont envoyé une vidéo. A notre tour nous devons présenter ces mêmes machines à une autre classe d'élèves de grande section de maternelle.

Nous travaillons donc sur 4 inventions extraordinaires. Nous cherchons à les comprendre pour les présenter le mieux possible. Nous commençons le travail qui va être assez long.

Première invention : Presse typographique rotative d'Hippolyte Auguste Marinoni

Pour comprendre le mécanisme, nous avons manipulé et observé des engrenages.

mceclip0 - 2021-03-19 16h26m37s

mceclip1 - 2021-03-19 16h27m14s  mceclip2 - 2021-03-19 16h27m15s

mceclip3 - 2021-03-19 16h27m34s   mceclip4 - 2021-03-19 16h27m44s

 

 

Pour comprendre la technique de l'impression, nous sommes allés dans l'atelier de l'école et nous avons observé des caractères typographique et deux presses.

mceclip0 - 2021-03-26 17h53m48s

mceclip1 - 2021-03-26 17h54m15s


Stalactite de glace

Nina a apporté en classe un stalactite (du grec stalaktos: « qui coule goutte à goutte ») et nous nous sommes amusés à faire des pronostiques.

Les élèves proposent à leurs parents de faire aussi un pronostique:

Une fois fondu, combien y aura-t-il de millilitres d'eau?

mceclip0 - 2021-02-12 17h18m45s


Astronomie : des petites vidéos à revoir

Le système solaire:

 

La formation de la Terre:

 

La structure de la Terre:

 

Le jour et la nuit sur Terre:


Astronomie

Les élèves ont réalisé des recherches en binômes sur internet pour trouver des informations sur une planète du sytème solaire. 

Merci au papa d'Albert pour les impressions couleurs que nous avons affichées devant la classe.

mceclip0 - 2021-02-12 16h49m47s