Entretien avec notre consultante/ Coach Luxe, Olga Fournier Morel

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Rencontre avec notre Consultante / Coach Luxe, Olga Fournier Morel

Quelle est votre expérience professionnelle ?

J'ai initié ma carrière dans les Ressources Humaines dans la grande distribution, d'abord
Rencontre avec notre Consultante / Coach Luxe, Olga Fournier Morel

Quelle est votre expérience professionnelle ?

J'ai initié ma carrière dans les Ressources Humaines dans la grande distribution, d'abord en Pologne, puis au siège de Carrefour à Paris. Puis petit à petit, je me voyais ailleurs, le monde des cosmétiques et l'univers du luxe m'attiraient. Finalement, malgré le manque d'expérience dans le luxe, j'ai postulé au poste de formatrice internationale chez Louis Vuitton et mon aventure avec le luxe et le haut de gamme a commencé. Pendant plus de 20 ans, j'ai donc évolué au sein des prestigieuses Maisons de luxe et de Retail comme Louis Vuitton, Parfums Christian Dior, Dom Pérignon, Sephora, Lancel dans les fonctions formation et développement des salariés. Depuis janvier 2017, mon activité de consultante et de formatrice s’appuie sur ce bagage professionnel de grands groupes et aussi elle s'enrichit constamment grâce aux nouvelles rencontres et collaborations. Ma formation de coach professionnelle - à l'Université Paris 8 en 2017 - a apporté une nouvelle corde à mon arc et elle a fortement modifié ma façon d'interagir avec les participants de mes formations et ateliers. J'intègre de plus en plus les outils et les techniques de coaching pour rendre les apprentissages encore plus individualisés et  impactants.

Votre définition du Luxe ?

Ma vision du luxe a beaucoup évolué à travers le temps. Au début, comme pour beaucoup le luxe résonnait avant tout avec l'apparat, les paillettes, le prestige et le côté matérialiste.
Aujourd'hui, mon luxe c'est avoir du temps et pouvoir en disposer à ma guise. Je dirai aussi que je  partage la vision du luxe que Karl Lagerfeld exprimait à travers cette phrase : "Mon plus grand luxe est de n'avoir à me justifier auprès de personne." "Le luxe, c'est la liberté d'esprit, l'indépendance..."


Votre Mantra confiance en soi ?

Sur le sujet de la confiance en soi, ce que j'ai expérimenté et ce qui m'a inspiré - il y a quelques années - ce n'est pas vraiment un mantra, mais le concept de « power posture », proposé par Amy Cuddy ; Selon cette enseignante à la Harvard Business School,  le langage corporel influe sur la manière dont les autres nous voient, mais aussi sur l'image que nous avons de nous-même. « Lorsque vous prétendez être puissant, il y a plus de chances que vous vous sentiez vraiment puissant », explique-t-elle. Alors, pour devenir une super woman, Amy Cuddy a développé une méthode à base de « postures de force » et de « mini-changements » pour des « maxi résultats », testée sur ses étudiants. Lorsqu'ils adoptaient ces attitudes deux minutes avant un moment stressant, comme par exemple une simulation d'entretien, leur niveau de testostérone (l'hormone de la domination) augmentait et celui de cortisol (l'hormone du stress) baissait. Autrement dit, ils devenaient plus forts... en faisant semblant d'être forts. Je recommande aux élèves de tester par exemple avant un contrôle ou avant un entretien de recrutement...Un peu de lecture : Montrez-leur qui vous êtes, Amy Cuddy, Éd. Marabout.

Comment accompagnez-vous nos élèves dans leur initiation à l'univers du Luxe ?

Depuis notre toute première collaboration avec le lycée Truffaut, en 2017, mon intention était de partager avec les élèves et avec l'équipe pédagogique (en particulier par les professeures Morgane Menez et Marylène Datin) les fruits de mes 20 ans d'expérience multi-univers et mon vécu du Retail de luxe. A travers des échanges et des activités interactives, construites sur mesure et en réponse aux besoins décelés et exprimés par l'équipe pédagogique du lycée, j'initie à travers les ateliers ciblés les élèves de la section LHG au monde du luxe  ; je contribue à leur découverte  de cet univers. J'ai eu aussi comme volonté de les aider un peu à mieux se connaître : savoir repérer leurs qualités et forces personnelles déjà pour en être conscients, puis pour pouvoir les mettre en avant en entretien de recrutement ou pendant les périodes de stage.

Quels conseils donneriez-vous à un élève qui souhaiterait travailler dans l'univers du Luxe ?
 
Il y a plusieurs façons d'arriver à un but et il est important de le garder en tête. Cependant quelques incontournables existent :
Développer le plus possible sa culture générale, enrichir autant que possible son vocabulaire pour le rendre riche et raffiné (par exemple : établir un cahier physique ou digital avec des mots, des phrases spécifiques à la relation client dans l'univers du luxe et le compléter constamment) ;
S'intéresser à l'actualité du secteur (sites internet, articles de presse et de réseaux sociaux), "visiter" les magasins du luxe en mode Mystery Shopping pour se mettre véritablement dans la peau d'un client du luxe ; 
Lorsque ce sera possible s'intéresser aussi à l'hôtellerie et la restauration du luxe où les idées de la personnalisation de l'expérience client peuvent être très inspirantes et tout à fait transposables à la boutique ;
Sans oublier l’importance de l’anglais de la relation Client qui est clef dans une boutique de luxe ; 
Bien évidemment essayer de trouver des stages dans le luxe, qui permettront à l'élève de baigner de manière réelle dans cet environnement.
en Pologne, puis au siège de Carrefour à Paris. Puis petit à petit, je me voyais ailleurs, le monde des cosmétiques et l'univers du luxe m'attiraient. Finalement, malgré le manque d'expérience dans le luxe, j'ai postulé au poste de formatrice internationale chez Louis Vuitton et mon aventure avec le luxe et le haut de gamme a commencé. Pendant plus de 20 ans, j'ai donc évolué au sein des prestigieuses Maisons de luxe et de Retail comme Louis Vuitton, Parfums Christian Dior, Dom Pérignon, Sephora, Lancel dans les fonctions formation et développement des salariés. Depuis janvier 2017, mon activité de consultante et de formatrice s’appuie sur ce bagage professionnel de grands groupes et aussi elle s'enrichit constamment grâce aux nouvelles rencontres et collaborations. Ma formation de coach professionnelle - à l'Université Paris 8 en 2017 - a apporté une nouvelle corde à mon arc et elle a fortement modifié ma façon d'interagir avec les participants de mes formations et ateliers. J'intègre de plus en plus les outils et les techniques de coaching pour rendre les apprentissages encore plus individualisés et  impactants.