Couv Dispo

Option théâtre de 2de : DÉCOUVRIR, LIRE ET JOUER DES ÉCRITURES CONTEMPORAINES, projet mené en partenariat avec le CNSAD et ARTCENA

logo-Artcenatéléchargement (3) 

Cette année, les deux groupes d’option de théâtre de 2de sont impliqués dans un projet initié par ARTCENA, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Les élèves sont invités à choisir la pièce qu’ils préfèrent et qu’ils souhaiteront travailler au plateau, parmi les 6 textes finalistes des Grands prix que sont :

- La Truite de Baptiste Amann, Théâtre Ouvert - Centre national des dramaturgies
contemporaines
Romance Catherine Benhamou, Koïnè
L’Histoire mondiale de ton âme (I - Les créatures ne veulent pas être des ombres) de Enzo
Cormann, Les Solitaires Intempestifs
Soudain Romy Schneider de Guillaume Poix, Éditions Théâtrales  
Blanche-Neige, histoire d’un Prince de Marie Dilasser, Les Solitaires Intempestifs
Avril de Sophie Merceron, École des loisirs

Le projet, réalisé en partenariat avec ARTCENA, le Lycée Victor Hugo, le CNSAD et le Rectorat de Paris, permettra aux élèves de découvrir, par la pratique théâtrale et la rencontre de divers professionnels du spectacle vivant, de nouvelles écritures contemporaines.

editDANS LA FABRIQUE DE LA LITTERATURE DRAMATIQUE: rencontre des élèves d’option théâtre de 2de avec Aline Jones-Gorlin, Responsable des relations avec le public au CNSAD, et Dorothée Burillon, Directrice de la communication à ARTCENA 
2015-logo-CNSAD
Modifier

Le projet « DANS LA FABRIQUE DE LA LITTERATURE DRAMATIQUE » s’est ouvert par une rencontre des élèves d’option théâtre de 2de avec Aline Jones-Gorlin, Responsable des relations avec le public au CNSAD, et Dorothée Burillon, Directrice de la communication à ARTCENA. Leur venue fut l’occasion de présenter les deux structures partenaires, ainsi que le travail qui sera mené avec elles dans le cadre des Grands Prix de littérature dramatique. Elle a également permis d’initier une réflexion sur l’orientation, en évoquant les modalités du concours d’entrée au Conservatoire National, ainsi que divers métiers associés à la diffusion et à la production du spectacle vivant.

Soirée de remise des Grands prix de Littérature dramatique au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique edit

download-1

 La soirée de remise des Grands prix de Littérature dramatique a eu lieu le 12 octobre 2020 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Une quinzaine d’élèves ambassadeurs ont été sélectionnés dans chaque groupe d’option théâtre de 2de, afin de rendre compte de la soirée à leurs camarades.

Les textes lauréats sont Romance, de Catherine Benhamou, aux Editions Koïnè pour le grand prix de littérature dramatique  et Avril de Sophie Merceron, à l’Ecole des Loisirs, pour le grand prix de littérature dramatique Jeunesse.

 

      download                   download

Ateliers avec deux comédiens issus du Conservatoire National edit

Dans le cadre du projet mené en partenariat avec ARTCENA et le CNSAD, deux comédiens issus du Conservatoire National, Amandine Gay et Jean-Frédéric Lemoues, sont venus mener des ateliers de lecture à voix haute auprès des élèves d’option théâtre de 2de. Ces ateliers ont permis à chacun d’expérimenter de manière très concrète et vivante les différentes écritures contemporaines qui avaient été retenues pour les Grands Prix de Littérature dramatique. Les optionnaires seront ensuite amenés à choisir le texte qu’ils travailleront au plateau cette année.

Grands prix de littérature dramatique

Le groupe 1 a choisi de travailler sur le texte de Baptiste Aman intitulé La Truite edit

Dans le cadre du projet articulé autour des « Grands prix de littérature dramatique », mené en partenariat avec ARTCENA et le CNSAD, le groupe 1 des 2ndes option théâtre a choisi de travailler cette année sur le texte de Baptiste Aman intitulé La Truite  :

Un dimanche. Dans un petit village. Un couple, proche de l’âge de la retraite, qui vient de sinstaller pour ouvrir une petite boulangerie bio.

Nouvelle maison. Nouvelle vie. Un dimanche, ils réunissent leurs trois filles et leur conjoint pour lanniversaire du père. Mais il a surtout une annonce faire, importante, grave. Laînée vient avec son conjoint, son bébé et la panoplie qui va avec, la cadette idem, la benjamine vient avec sa compagne.

La deuxième a aussi ramené une truite. Lacto-pesco-végétarienne, elle ne mangera pas la blanquette de veau. En fait, on va surtout parler de ça. Pourquoi elle ne ferait pas comme tout le monde Ça veut dire quoi «avoir des convictions?» Convaincue de quoi, au juste ? Est-il opportun daffirmer ses convictions quand ça fait mal aux autres ?

La Truite est une pièce écrite pour les acteurs qui la jouent. Elle parle damour, de bouffe, de la famille, de la mort, damour, de générations, de valeurs universelles, de communautarismes, damour, daujourdhui. Sa structure implacable, se compose de trois parties : entrée, plat, dessert.

 

C’est ce texte que les élèves exploreront au plateau cette année, accompagnés par la comédienne Amandine Gay.

Le groupe 2  a choisi Blanche-Neige, histoire d'un prince ! edit
Modifier
 

Dans le cadre du projet articulé autour des « Grands prix de littérature dramatique », mené en partenariat avec ARTCENA et le CNSAD, le groupe 2 de l’option théâtre de 2de a sélectionné la pièce de Marie Dilasser, Blanche-neige histoire d’un prince...

Entre l’ombre des frères Grimm et l'esthétique pop de Walt Disney, Michel Raskine et Marie Dilasser invoquent leur Blanche-Neige pour offrir au théâtre une variation sur le thème. Bien plus histoire de prince que de princesse, Blanche-Neige, histoire d’un Prince commence après le conte. Le mariage est consommé, la paresse s’installe dans le couple, le royaume dépérit et, à l’envers des rivières qui s’assèchent, les nains prolifèrent. Lèchbott et ses frères sont 101 désormais. Si tant de dysfonctionnements ne conduisent plus vers les paisibles paysages du bonheur, c’est sans compter sur Blanche-Neige qui ne s’en laisse plus conter. Et si points de vue et codes s’inversaient ?

Les élèves travailleront ce texte au plateau, accompagnés par le comédien Jean-Frédéric Lemoues.