Les Margarets Junior - Mayline Cuenca Ducas

ÉNONCÉ DE LA PROBLÉMATIQUE : A quelle problématique répond votre projet ?


Le Projet répond à une grande problématique sociétale de sécurité et d‘accès à l’information dans l’urgence. L’isolement des personnes dans la détresse physique et psychologique mérite qu’on y consacre des moyens pour leurporter secours au plus vite.


C’est répondre à la fois au problème de :
● L’information : découvrir l'existence d’un numéro d’urgence pour sa situation
● La facilité d’accès : possibilité de contacter rapidement dans l’urgence.


J'ai pensé à cela car dans l'urgence et la solitude d'un foyer on ne connaît pas forcément les numéros d'urgence et les numéros d'aide (harcèlement, violence..). De plus, avec la situation sanitaire actuelle, il y a eu une grosse augmentation des violences au sein des foyers.


VOTRE SOLUTION : Présentez votre projet.


J'ai pensé créer une application intégrée et non désactivable, gratuite dans chaque portable et montre connectée pour joindre tous les numéros d'urgence en direct ou par SMS.


Différents services possible au choix de l’utilisateur :
● Harcèlement (3020)
● Violence conjugale (3919)
● Violence sur enfants (119)
● Police
● Pompier
● Samu
● Danger terroriste (intégrer le 114 personnes sourdes ou malentendantes)

Une application “Jamais seul(e) ” qui donne accès à plusieurs icônes qui s'ouvrent nous permettant de choisir au plus vite les secours sans connaître les numéros. Les services d’urgence sont représentés par des pictogrammes très significatifs pour les enfants ou les personnes en situation de handicap.
Un premier clique sur l'icône “ Jamais seul(e) ” ouvre les différents appels d’urgence. En cliquant deux fois (pour éviter les erreurs de manipulation) sur l'icône choisie, cela transmet l’un appel direct au service concerné.
L'application s’actualise automatiquement en fonction du pays où l'on se trouve pour permettre d'être en sécurité partout dans le monde.
L’utilisation d'un service d’urgence déclenche la localisation et la caméra du téléphone pour faire gagner du temps aux secours et aux forces de l'ordre et leur permettre aussi de rappeler. Je verrai bien offrir aux enfants dès la maternelle une montre connectée par l'Education Nationale et les former à l'usage de cette montre. Cela permettrait
de sauver des vies dans tous les domaines et de les protéger des violences conjugales, maltraitance des enfants et du harcèlement dans tous les domaines(scolaires,travail, rue...).


Un nom pour le projet : Jamais seul(e)


DESCRIPTION DE LA TECHNOLOGIE UTILISÉE : Quels sont les outils numériques utilisés dans le développement de votre projet ?

Application sur tous les téléphones (après accord avec les constructeurs)
Il n’est pas nécessaire de passer par un plays store pour la télécharger.
Fournir par l’Education Nationale d’une montre connectée avec cette application dès la maternelle.