Le BTS Gestion de la PME au lycée Simone Weil

BTS GESTION DE LA PME

 

Missions du titulaire du BTS Gestion de la PME

 

Les missions du titulaire du BTS Gestion de la PME sont celles d’une collaboratrice ou d’un collaborateur de la direction d’une TPE-PME, qui se caractérise à la fois par sa grande polyvalence et un rôle de « gestionnaire généraliste ».

 

Les activités conduites comportent des activités de soutien au chef d’entreprise, mais aussi des activités de support au fonctionnement de l’entreprise ; elles comportent une forte composante communicationnelle et peuvent être regroupées en quatre domaines :

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME 
  • Gérer le personnel etcontribuer à la gestion des ressources humaines de la PME 
  • Participer à la gestion des risques de la PME 
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 

 

Les spécificités du BTS GPME à Simone Weil

 

Une équipe stable et expérimentée accompagne les étudiants, dans des classes à effectif allégé pour un suivi personnalisé, et encourage une approche diversifiée de la culture d’entreprise et une ouverture internationale.

 

Le lycée Simone Weil est l’un des premiers établissements nationaux à avoir obtenu la Charte Erasmus, pour la formation des BTS AG PME-PMI (devenu BTS GPME). Une Charte a été obtenue pour 2021-2027. Compte tenu du contexte sanitaire, les mobilités reprendront néanmoins ultérieurement. Nous proposons ainsi la possibilité d’étendre les possibilités de stages à l’ensemble des entreprises de l’UE. En 13 ans, plus de 50 étudiants ont déjà profité de cette expérience, à Londres, Belfast, Prague, Valence, Madrid, Barcelone, ou encore Malte.

 

Profil et admission

 

La formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.

L’admission se fait via une candidature sur la plateforme Parcoursup.

 

Intégration

 

Un séminaire d’intégration est organisé chaque année en septembre, grâce à notre association « Gest PME » ; elle permet également d’autres évènements, comme des sorties culturelles.

Depuis 2017, notre BTS fait également partie d’une « Cordée bac pro-BTS », et met en œuvre des actions en direction des élèves des lycées professionnels partenairespour faciliter cette transition. 

 

Le contenu de la formation

btsgpme

 

Les périodes de stage

 

Deux stages de 6 semaines (2 mois pour les stages Erasmus, en 1ère année) au sein de PME sont prévus, avec l’accompagnement de leurs professeurs de la recherche du stage à la réalisation des dossiers supports d’examen.

 

Les épreuves

L’obtention du BTS emporte l’acquisitions de 120 crédits ECTS.

btsgpme2

Les débouchés

 

Votre BTS en poche, plusieurs options s’offrent à vous !

  • Un premier emploi
  • L’entrepreneuriat
  • La poursuite d’études, pour approfondir vos connaissances et / ou vous spécialiser:en licence professionnelle du domaine de la  gestion, du management, des RH, de la comptabilité,  ; en licence LMD administration et gestion des entreprises ou AES ; dans une école de commerce (concours passerelle) …

 

Pour des informations plus détaillées, vous pourrez télécharger notre brochure de présentation du BTS GPME.

 Suivez le BTS GPME sur les réseaux sociaux !

twitter facebook together exchange of information instagram whats app privacy policy mobile-1240848.jpg!d

La communication digitale a fait son entrée dans nos programmes, et depuis peu, nos étudiantes et étudiants ont la possibilité de publier pour le compte du BTS sur Instagram (@btsgpme_sw_marais) et Twitter (@btsgpme_sw).


Encouragez nos apprentis « Community managers », suivez nos comptes pour tout savoir de l’actualité de notre BTS !