La 3ème Salsa reçue au Ministère des Armées pour un parrainage prestigieux.

3e SALSA 3 Ministere des Armees 11 03 021

Le 11 mars 2021, la 3ème Salsa accompagnée de Madame La Principale, de leur professeur d’histoire et de leur CPE se dirige vers l’Hôtel de Brienne. 

Que vont-ils donc faire dans cet endroit prestigieux ?

Les élèves racontent :

Après une ascension par les escaliers couverts de velours rouge, c’est Madame la Ministre en personne qui nous accueille pour nous souhaiter la bienvenue dans son ministère : le ministère des Armées. 

3e SALSA 3 Ministere des Armees 11 03 021 

Une présentation et une découverte de ces lieux chargés d’histoire est organisée. Mais surtout, cette visite permet à notre collège Daniel Mayer de signer une convention avec le Ministère. L’Hôtel de Brienne a bien voulu être notre unité de base de parrainage dans le cadre du dispositif Classe de Défense de Sécurité Globale (CDSG). Madame Donohue-Weill, Principale, et Madame Florence Parly ont signé la convention, ce qui nous permettra de participer à différents événements autour du thème de la défense : flamme du soldat inconnu, formation sur la sécurité et la prévention etc. Ces activités enrichiront notre réflexion sur la notion d’« engagement citoyen ». 

3e SALSA 1 Ministere  des Armees 11 03 021 

 

« Dans cette sortie, j’ai bien aimé le salon où on était, car c’était très beau, la décoration était très belle, et les gens étaient sympas » (Sami)

« La pièce blanche et dorée m’a émerveillé. Les sensations que l’on ressent quand on voit un tel luxe en vrai sont complètement différentes lorsqu’on les voit travers un écran » (Rayan B.) 

« Ce qui m’a plu dans la visite, c’était de découvrir chaque pièce. Leurs histoires, leurs anecdotes. Elles étaient d’ailleurs aussi belles les unes que les autres ». (Moinaheria) 

« Pour ma part, j’ai préféré les bureaux de De Gaulle et de Clémenceau, car ils ont été importants durant les deux guerres mondiales et les deux hommes ont pris de grandes décisions depuis ces bureaux ». (Rayan C.) 

« La découverte des bureaux de Charles de Gaulle m’a beaucoup plu ! Je me suis sentie spéciale et privilégiée de pourvoir visiter un appartement si unique et si important. (Bintou) 

« Ce qui m’a plu dans la visite, c’est qu’on a découvert le bureau de Charles de Gaulle et Clémenceau. C’est très beau, je me suis senti émue en même temps contente de faire cette découverte. Ça m’a appris beaucoup de choses que je ne savais pas. Et le fait que notre collège signe un partenariat avec la Ministre de la Défense, ça nous rend fiers et honorés ». (Naye)

« Le discours était très intéressant, le temps d’échanges m’a beaucoup plu, les chambres étaient luxueuses et belles , mais surtout pleines d’histoire ». (Jérémy) 

« L’événement qui m’a le plus marqué a été la visite du bureau du général de Gaulle car les lieux même après toutes ces années restent imprégnés d’histoire ». (Amadou)

« Le salon blanc est somptueusement orné d’or et de bon goût décoratif ! » Isère

« Cet événement m’a fait faire des rencontres enrichissantes notamment avec la Ministre des armées ; cela m’a permis de mieux connaître l’histoire de l’Hôtel de Brienne que j’ignorais. Je me suis sentie comme dans le passé avec tous ces éléments décoratifs impressionnants ». (Lamis)

« J’ai beaucoup aimé la sortie ; ça m’a impressionné de voir la Ministre des Armées et de visiter le bureau du général de Gaulle et de Clémenceau. Et surtout le fait que le collège ait un partenariat avec le ministère et un parrainage de l’Hôtel de Brienne ». (Gaufrane) 

« Personnellement, l’endroit que j’ai préféré lors de cette sortie était le bunker car pouvoir se dire que le général de Gaulle a été dedans et que nous aussi, ce sentiment est particulier. J’ai aussi aimé le jardin avec ce gigantesque platane vieux  de trois cents ans  ». (David) 

3e SALSA 2 Ministere des Armees 11 03 021 

Madame Florence Parly, Ministre des Armées, et Madame Catherine Donohue-Weill, Principale du collège Daniel Mayer, Paris 18ème, signent une convention pour la CDSG (Classe de Défense de Sécurité globale). L’Hôtel de Brienne nous parraine. 

On en parle ailleurs :

Article Ouest-France

Page site Académie de Paris

Notre article en PDF : Convention CDSG