Printemps des poètes

image0 

Pour célébrer l’édition 2021 du Printemps des poètes, sur le thème du désir, madame Poirier, et madame Lefèvre, professeures documentalistes, proposent depuis une dizaine de jours un affichage “sauvage” de poèmes, sur les murs, étagères et poteaux du CDI, pour permettre aux élèves de lire librement et au gré de leur itinérance dans ce lieu de la poésie. Se mêlent dans cette exposition des poèmes de notre patrimoine littéraire et des poèmes en anglais écrits par des élèves de 3ème Tango dans le cadre du cours d’anglais avec Mme De Bazillac.
Une sélection thématique de recueils de poèmes et d’anthologies a également été réalisée.
Enfin, pendant leur temps libre, les élèves sont invités à venir jouer en poésie au CDI, un panel d’activités créatives et ludiques autour de la poésie étant mis à leur disposition (création de tautogrammes, écriture de métaphores poétiques, vers de poèmes à compléter, ou encore un poème médiéval de Marie de France à réécrire dans une version moderne).

Les 3ème Salsa, les 5ème Volt et Ohm vous présentent ci-dessous leurs Cahiers numériques (PCN) de poésies élaborés en cours de français. A la demande, projection sur l'écran blanc du CDI, ou partage par PCN !

Poèmes par la fenêtre, 3ème Salsa   (en couverture, photo ©Pierrot Men, Madagascar)  :

Cahier fenêtre 

Poème Khaidia 

 

Poèmes sur les bien âgés, 5ème Volt (en couverture, masque du Louvre) :

Poèmes 5ème Volt  

Poème Nour 

Poèmes sur les bien âgés, 5ème Ohm (en couverture, street art, Aimé Césaire) :

Poèmes 5ème Ohm

Poèmes Hiba