6e Essentiel V2

6EME - L' Essentiel des leçons - Semaine du 6 Avril

 A situation exceptionnelle, réponse aménagée... Même à distance, continuons à bien communiquer.  

Par classe "l'essentiel de la semaine" donne les leçons données par les professeurs !

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

FRANçAIS

Travail Français – M. Constantin-Toye

Chers élèves de 6ème 1,

Voici les activités de français que je vous propose de réaliser durant cette première semaine d'enseignement à distance. Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, l'important n'est pas que vous réussissiez à tout faire mais que vous fassiez de votre mieux. En cas de besoin, n'hésitez pas à me contacter par la messagerie de PCN, je vous vous répondrai ou vous appellerai.

Bon courage à vous et à très bientôt.

Guy Constantin-Toye

 

I/ Séance n° 4 - La Genèse: la tour de Babel

Dominante: lecture

1/ Complétez le sommaire de la séquence n° 4 et mettez en page la séance dans le cahier.

2/ Lisez le texte qui se trouve dans le manuel page 152 et répondez aux questions 1, 2 a et b, 3, 5 a et b page 153. Répondez en rédigeant des phrases complètes.

3/ Complétez le bilan page 153 et recopiez-le dans le cahier.

 

II/ Séance n° 5 - Distinguer ce et se, ces et ses

Dominante: Orthographe

1/ Complétez le sommaire de la séquence n° 4 et mettez en page la séance dans le cahier.

2/ Ouvrez la pièce jointe de la dictée préparée et faites les exercices proposés. Si vous ne parvenez pas à imprimer le document, vous pouvez écrire vos réponses dans votre cahier.⤵

Distinguer ce et se, ces et ses (1)  Fichier PDF 

 

Mathématiques

Travail Mathématiques  – M. Mahmoudi

Ci-dessous le lien pour accéder à la web conférence N°1 le mardi 06/04 à 10h40 (emploi du temps habituel)  et aussi le travail à faire et le cours à recopier dans votre cahier de leçon.

​​1-Lien visio N°1  - vos codes PCN vous seront demandés !

​​https://ent.parisclassenumerique.fr/webconference/rooms/501fa33b-aa37-4a92-aead-b282115d0eab/join

​​2/ Travail à  faire  :

​Faire la fiche N°1 --⤵⤵⤵--cliquer ci-dessous

Fiche N°1 criteres  Fichier PDF 

Envoyer votre travail  via ma boite mail  Enveloppe le vendredi 09/04/2021 :  mahmoudi.nacer@yahoo.fr ou via PCN  (photo ou autres..), indiquez le nom et prénom. 

​3/ cours à recopier : 

​La suite de chapitre Division en pièce jointe que je vous explique mardi 06/04 à 10h40.

critère de divisibilité  Fichier PDF 

Histoire-Géo

Travail Histoire-Géoragphie  – Mme Robin

Voici un petit rappel du travail à faire cette semaine (je vérifie tous les cahiers à la rentrée).

D’abord, faire la feuille d’exercices concernant le chapitre d’histoire « Rome, du mythe à l’histoire ».

Il faut faire les 3 exercices dans votre cahier.

Ensuite, vous pouvez commencer les trois feuilles de révision des repères géographiques mais la priorité c’est de terminer le travail en histoire.

Mme Robin.

N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions.

EPS 

Consignes EPS Niveau 6:

Ouvrir le fichier PDF « EPS 6e semaine 1 » pour prendre connaissance du travail à faire cette semaine et regarder les mails sur PCN.⤵

EPS 6e semaine 1  Fichier PDF 

Pensez à envoyer votre carnet d’entraînement à la fin de la semaine à votre professeur d’EPS pour que l’on puisse comptabiliser vos points.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement (1)  Fichier PDF 

PHYSIQUE CHIMIE  
SVT Travail 6è SVT semaine du 5 avril au 9 avril 2021 : (Mme Demarcy)
1) Partie classe entière : Apprendre le texte à recopier dans le cahier:
Comment la fleur se transforme en fruit
«  Le pédoncule reste pour attacher le fruit sur la tige, les sépales verts restent souvent, les pétales qui servaient à attirer les insectes fanent et tombent, les étamines (d’où est parti le pollen mâle) fanent et tombent, le pistil femelle se transforme en fruit et dedans les ovules femelles fécondés par le pollen
mâle se transforment en graines »
2) Faire l’activité 2 du chapitre 3 : « D’où vient le fruit ? » (voir document joint pour ceux qui ne l’ont pas dans leur cahier : SVT 6EME chap 3 act 2 fleur fruit 2021  Fichier Microsoft Word SVT 6EME chap 3 act 2 fleur fruit 2021  Fichier PDF  )
3) Partie groupe : faire la fiche sur le biomimétisme (voir document joint pour ceux qui ne l’ont pas dans leur cahier biomimétisme ex  Fichier PDF )
Anglais

Travail Anglais – Mme Casey

Hello everyone! Tous les documents pour cette semaine sont déjà collés dans votre cahier. Je vous rappelle les consignes :

​1. colorier la nouvelle page de garde.

​2. faire la fiche de lecture ''London'' (les consignes pour les exercices sont en français, vos réponses doivent être en ANGLAIS)

​3. webquest: sur internet vous devez chercher des informations EN ANGLAIS sur les 7 monuments /musées londoniens indiqués sur la fiche (2 pages) collée dans votre cahier.

​RAPPEL lexique et expressions: ​what is it? = qu'est-ce que c'est ?  - how much are the tickets? = combien coûtent les billets d'entrée? ​ - free = gratuit - opening times = horaires d'ouverture

​4. apprendre le vocabulaire (fiche collé dans le cahier)

 

​​Envoyez-moi la photo de votre travail via le messagerie PCN.

​​N'hésitez pas à me contacter sur PCN, si vous avez des questions.

​​All the best

Allemand

ou Espagnol

 
ARTS PLASTIQUES  
Technologie

Bonjour,

 

Vous devez vous rendre sur le site indiqué ci-dessous en cliquant sur le lien. Il y a des choses que l'on a vu en classe, et d'autres que vous découvrirez avec les leçons et entraînement du site.

http://monecole.fr/monB2i/

 

Vous devrez faire les missions 1 à 3 durant cette semaine (du 20 avril au 24 avril). A chaque mission réussie, vous obtiendrez un code qu'il faudra écrire sur une feuille puis me les envoyer par mail sur PCN.

 

En présentant de la manière suivante (ce qui est écrit en rouge doit être marqué) :

 

Bonjour,

Voici les codes de mes missions.

Mission 1 : le matériel informatique (code1, code2, code3)

Mission 2 : Internet et moi (code1, code2)

Mission 3 : Manier la souris et ses boutons (code1, code2, code3)

 

Cordialement

Votre nom, prénom et clase.

 

 

Musique

Travail Musique – M. Caracciolo travail pour les 6èmes :

  1. Ils doivent me rendre pour les 6°2 et 3 les essais de Stripsody de 10 sons qu'ils devaient me rendre la semaine passée. J'ai mis le travail déjà sur pronote.
  2. Ils doivent tous apprendre la chanson en entier par coeur.

Sur mon mur collaboratif, j'ai publié la version de Barbara et les paroles en pdf.

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

FRANçAIS

Travail Français – Mme Muselli

Le travail ci-dessous concerne tous les élèves de la classe et n’est pas facultatif. Il doit être fait dans le cahier de français que je regarderai quand nous nous retrouverons.

Mardi et jeudi

  • Prendre connaissance des devoirs à faire et les noter dans votre planning ou votre agenda.
  • Lire le chapitre VI de L’Odyssée (pages 54 à 63). Vous pouvez vous aider de la version audio ci-dessous mais, pour bien comprendre, il faut suivre avec le livre. Pour écouter, cliquer ci-après ⤵⤵
  •  Fichier vidéo Chapitre VI L'Odyssée français 6e2  Fichier son 
  • Répondez, dans votre cahier, aux questions suivantes à lire dans le document ci-après ➡ Travail français 6e2  Fichier PDF 

 

Vendredi

📖 Enfin, n’oubliez pas : Ayez toujours un livre en cours (les bibliothèques sont ouvertes, profitez-en !) et pensez à écrire régulièrement dans vos carnets de lecture !

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous rencontrez un problème.

 

Mathématiques

 Ordinateur 

Classe virtuelle mercredi 11h30

et

jeudi  14h

Travail Mathématiques – M. Judet

La semaine sera découpée en alternant un jour de classe virtuelle et un jour de rendu de travail personnel :

  • Les classes virtuelles auront lieu le mardi et le jeudi de 14h à 15h sur l’application Webconférence PCN.
  • Les rendus devront m’être envoyés directement sur mon mail PCN le mercredi et le vendredi en m’envoyant en pièce jointe des photos de votre travail (leçon recopiée, fiche d’exercices)

Classe virtuelle mercredi à 11h30 et jeudi de 14h à 15h.

Vous pourrez rejoindre la visioconférence en cliquant sur le lien suivant : ZOOM Classe Mathématiques M. Judet

​​⚠ prévoir un temps de téléchargement de l'application ⚠.

​​

Voici le travail à réaliser pour le mercredi 7 avril (abordé en classe virtuelle la veille le mardi) :

  • Leçon :

o   Lire et apprendre la carte mentale sur le choix des opérations (voir document ➡ « 6E2 - Maths - Judet - Affiche choix opération résolution problèmes » 

o   Lire et apprendre l’algorithme de calcul posé pour la multiplication de nombres décimaux (voir la dernière feuille du chapitre 9 dans votre cahier de leçons)

  • Exercices :

o   Faire la fiche d’exercices ➡ « 6E2 – Maths – Judet - Chapitre 9 Fiche 1B Problèmes Addition soustraction »  et m’envoyer une photo de votre travail sur mon mail PCN.

Voici le travail à réaliser pour le vendredi 9 avril (abordé en classe virtuelle la veille le jeudi) :

  • Leçon :

o   Relire le deuxième exemple pour estimer un ordre de grandeur d’un produit dans la leçon du chapitre 9 (Partie II. Estimer un ordre de grandeur B. Méthode 1. Exemples)

o   Compléter dans votre cahier de leçons la partie III. Multiplication d’un nombre par une puissance de 10 de la leçon en vous aidant du document version prof (voir document ➡ « 6E2 - Maths - Judet - Chapitre 9 Opérations sur les nombres décimaux version prof » )

o   Apprendre les encadrés de la partie III. Multiplication d’un nombre par une puissance de 10

o   Lire les exemples pour bien comprendre le principe.

  • Exercices :

o   Faire la fiche d’exercices ➡« 6E2 – Maths – Judet - Chapitre 9 Fiche 2B Problèmes Multiplication »  et m’envoyer une photo de votre travail sur mon mail PCN ou sur pr.judet@gmail.com.

Histoire-Géo

Travail Géographie – M. Frydlender

Voici les étapes du travail de cette semaine à distance avec les conseils de temps à y consacrer :

Etape 1 : Ecouter l'enregistrement pour découvrir les objectifs de la semaine. (5 min)⤵

 Fichier vidéo 6è2-4 - Enregistrement  Fichier son 

Etape 2 : Etudier un planisphère pour découvrir les différents espaces agricoles dans le monde. (20 min)

CONSIGNES : 1) Relire les critères de réussite de la compétence 15 pour bien comprendre le planisphère.

2) Ouvrir le manuel p. 264-265 ou regarder le document si vous n'avez pas votre manuel.

 Fichier PDF 6è2-4 - Documents 

 Fichier PDF 6è2-4 - Cours 

3) Répondre aux questions suivantes :

  • Présente ce document à l'aide du titre.
  • Quelle agriculture est pratiquée au Mato Grosso ? Conseil : Localise le Mato Grosso et aide-toi de la légende pour trouver le type d'agriculture que l'on y trouve.
  • Quelle agriculture est pratiquée à Madagascar, dans la région du Mahafaly ?
  • Quelle agriculture est pratiquée en France ?
  • Compare avec les photographies 1 et 2 p. 254-255 : d'après toi, quelle photographie montre une agriculture mécanisée (avec des machines) et quelle photographie montre une agriculture traditionnelle ?

Etape 3 : Recopier la leçon côté cours. (10 min)

Conseil : Il faut écrire la leçon côté cours, dans le cahier de géographie, les titres en rouge.

 

Etape 4 (si c'est possible, facultatif) : Réaliser un enregistrement pour présenter la vie des habitants au Mahafaly. (30 min)

​CONSIGNES : 1) Relire les critères pour réussir une présentation à l'oral (compétence 10) : c'est un entrainement. Fichier PDF  6Géo3 - Fiche élève 

2) Relire dans le cahier de géographie les informations que vous avez préparé sur le Mahafaly.

3) Vérifier dans l'étape 2 de la fiche d'activité si on a été assez complet. Si on ne retrouve pas la fiche d'activité, elle est en pièce jointe de ce mail.

​4) Utiliser un téléphone pour créer un enregistrement et s'enregistrer en lisant son texte présentant le Mahafaly.

​5) Renvoyer par mail l'enregistrement par PCN ou à cette adresse : pr.frydlender@gmail.com

 

Etape 5 : Se connecter pour le cours interactif du vendredi 09/04 à 10h. Vous recevrez le lien pour ce cours vendredi.

Je suis disponible pour échanger par mail et répondre à vos questions si vous avez des difficultés. Bon courage à tous pour cette dernière semaine !

 

EPS 

Consignes EPS Niveau 6:

Ouvrir le fichier PDF « EPS 6e semaine 1 » pour prendre connaissance du travail à faire cette semaine et regarder les mails sur PCN.⤵

EPS 6e semaine 1  Fichier PDF 

Pensez à envoyer votre carnet d’entraînement à la fin de la semaine à votre professeur d’EPS pour que l’on puisse comptabiliser vos points.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement (1)  Fichier PDF 

PHYSIQUE CHIMIE  
SVT Travail 6è SVT semaine du 5 avril au 9 avril 2021 : (Mme Demarcy)
1) Partie classe entière : Apprendre le texte à recopier dans le cahier:
Comment la fleur se transforme en fruit
«  Le pédoncule reste pour attacher le fruit sur la tige, les sépales verts restent souvent, les pétales qui servaient à attirer les insectes fanent et tombent, les étamines (d’où est parti le pollen mâle) fanent et tombent, le pistil femelle se transforme en fruit et dedans les ovules femelles fécondés par le pollen
mâle se transforment en graines »
2) Faire l’activité 2 du chapitre 3 : « D’où vient le fruit ? » (voir document joint pour ceux qui ne l’ont pas dans leur cahier : SVT 6EME chap 3 act 2 fleur fruit 2021  Fichier Microsoft Word SVT 6EME chap 3 act 2 fleur fruit 2021  Fichier PDF  )
3) Partie groupe : faire la fiche sur le biomimétisme (voir document joint pour ceux qui ne l’ont pas dans leur cahier biomimétisme ex  Fichier PDF )
Anglais

Travail en Anglais - Mme Sghaier

les élèves ont les polycopiés de ce qu'ils doivent faire cette semaine
​Compréhension écrite: looking for a house.
​Vocabulaire donné en classe: 
​deaf: sourd(e)
engineer: ingénieur
​safe: être en sécurité
​cook: cuisiner
A faire sur la feuille ou dans le cahier.

Allemand

ou Espagnol

 
ARTS PLASTIQUES  
Technologie

Vous devez vous rendre sur le site indiqué ci-dessous en cliquant sur le lien. Il y a des choses que l'on a vu en classe, et d'autres que vous découvrirez avec les leçons et entraînement du site.

http://monecole.fr/monB2i/

 

Vous devrez faire les missions 1 à 3 durant cette semaine (du 20 avril au 24 avril). A chaque mission réussie, vous obtiendrez un code qu'il faudra écrire sur une feuille puis me les envoyer par mail sur PCN.

 

En présentant de la manière suivante (ce qui est écrit en rouge doit être marqué) :

 

Bonjour,

Voici les codes de mes missions.

Mission 1 : le matériel informatique (code1, code2, code3)

Mission 2 : Internet et moi (code1, code2)

Mission 3 : Manier la souris et ses boutons (code1, code2, code3)

 

Cordialement

Votre nom, prénom et clase.

 

 

Musique

Travail Musique – M. Caracciolo travail pour les 6èmes :

  1. Ils doivent me rendre pour les 6°2 et 3 les essais de Stripsody de 10 sons qu'ils devaient me rendre la semaine passée. J'ai mis le travail déjà sur pronote.
  2. Ils doivent tous apprendre la chanson en entier par coeur.

Sur mon mur collaboratif, j'ai publié la version de Barbara et les paroles en pdf.

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 Ordinateur

Récré virtuelle 6ème3 : vendredi 09/04 16h30-17h
 
FRANçAIS  

Travail Français – M. Constantin-Toye

Chers élèves de 6ème 3,

Voici les activités de français que je vous propose de réaliser durant cette première semaine d'enseignement à distance. Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, l'important n'est pas que vous réussissiez à tout faire mais que vous fassiez de votre mieux. En cas de besoin, n'hésitez pas à me contacter par la messagerie de PCN, je vous vous répondrai ou vous appellerai.

Bon courage à vous et à très bientôt.

Guy Constantin-Toye

 

I/ Séance n° 5 -La Genèse: le Déluge

Dominante: lecture

1/ Complétez le sommaire de la séquence n° 4 et mettez en page la séance dans le cahier.

2/ Lisez le texte qui se trouve dans le manuel page 168 et répondez aux questions 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 page 169. Répondez en rédigeant des phrases complètes.

 

II/ Séance n° 6- Les éléments latins et grecs dans les mots français

Dominante: vocabulaire

1/ Complétez le sommaire de la séquence n° 4 et mettez en page la séance dans le cahier.

2/ Lisez les exemples donnés en haut des pages 334 et 335.

3/ Recopiez dans le cahier les deux leçons ("Je retiens") pages 334 et 335.

4/ Faites les exercices 7, 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 16 pages 334 et 335.

 

Mathématiques

Travail Mathématiques - M. Bardot

Cliquer sur la fiche ci-dessous pour voir les exercices ⬇

6ème3 Mathématiques (M. Bardot) Pourcentages (suite et fin)  Fichier PDF 

Histoire-Géo

Travail Histoire-Géoragphie  – Mme Robin

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le travail à faire cette semaine. Ouvrir le document ci-dessous pour faire les activités demandées et prendre votre manuel.⤵⤵

Semaine du 6 avril 6e3  Fichier PDF 

Activité 1 : vous recopiez la correction des exercices de la page 97 dans votre cahier.

Activité 2 : vous continuerez à découvrir la fondation de Rome, cette fois-ci par l’histoire et non plus la légende.

EPS 

Consignes EPS Niveau 6:

Ouvrir le fichier PDF « EPS 6e semaine 1 » pour prendre connaissance du travail à faire cette semaine et regarder les mails sur PCN.⤵

EPS 6e semaine 1  Fichier PDF 

Pensez à envoyer votre carnet d’entraînement à la fin de la semaine à votre professeur d’EPS pour que l’on puisse comptabiliser vos points.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement (1)  Fichier PDF 

PHYSIQUE CHIMIE  
SVT Travail 6è SVT semaine du 5 avril au 9 avril 2021 : (Mme Demarcy)
1) Partie classe entière : Apprendre le texte à recopier dans le cahier:
Comment la fleur se transforme en fruit
«  Le pédoncule reste pour attacher le fruit sur la tige, les sépales verts restent souvent, les pétales qui servaient à attirer les insectes fanent et tombent, les étamines (d’où est parti le pollen mâle) fanent et tombent, le pistil femelle se transforme en fruit et dedans les ovules femelles fécondés par le pollen
mâle se transforment en graines »
2) Faire l’activité 2 du chapitre 3 : « D’où vient le fruit ? » (voir document joint pour ceux qui ne l’ont pas dans leur cahier : SVT 6EME chap 3 act 2 fleur fruit 2021  Fichier Microsoft Word SVT 6EME chap 3 act 2 fleur fruit 2021  Fichier PDF  )
3) Partie groupe : faire la fiche sur le biomimétisme (voir document joint pour ceux qui ne l’ont pas dans leur cahier biomimétisme ex  Fichier PDF )
Anglais

REGARDER LA VIDEO - Ruth Brown : a dark dark tale Support : https://www.youtube.com/watch?v=5sUiEEmgvM4

 

FAIRE LES EXERCICES DE LA PIECE JOINTE

EXERCICES 6e3 semaine 1 Mme BOU OULAOUN  Fichier PDF 

Allemand

ou Espagnol

 
ARTS PLASTIQUES  
Technologie

Vous devez vous rendre sur le site indiqué ci-dessous en cliquant sur le lien. Il y a des choses que l'on a vu en classe, et d'autres que vous découvrirez avec les leçons et entraînement du site.

http://monecole.fr/monB2i/

 

Vous devrez faire les missions 1 à 3 durant cette semaine (du 20 avril au 24 avril). A chaque mission réussie, vous obtiendrez un code qu'il faudra écrire sur une feuille puis me les envoyer par mail sur PCN.

 

En présentant de la manière suivante (ce qui est écrit en rouge doit être marqué) :

 

Bonjour,

Voici les codes de mes missions.

Mission 1 : le matériel informatique (code1, code2, code3)

Mission 2 : Internet et moi (code1, code2)

Mission 3 : Manier la souris et ses boutons (code1, code2, code3)

 

Cordialement

Votre nom, prénom et clase.

 

 

Musique

Travail Musique – M. Caracciolo travail pour les 6èmes :

  1. Ils doivent me rendre pour les 6°2 et 3 les essais de Stripsody de 10 sons qu'ils devaient me rendre la semaine passée. J'ai mis le travail déjà sur pronote.
  2. Ils doivent tous apprendre la chanson en entier par coeur.

Sur mon mur collaboratif, j'ai publié la version de Barbara et les paroles en pdf.

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

FRANçAIS

Travail Français – Mme Muselli

 

Le travail ci-dessous concerne tous les élèves de la classe et n’est pas facultatif. Il doit être fait dans le cahier de français que je regarderai quand nous nous retrouverons.

 

Mardi

  • Prendre connaissance des devoirs à faire et les noter dans votre planning ou votre agenda.
  • Dans le cahier, compléter le tableau sur les six premières épreuves d’Héraclès en vous aidant du document suivant ➡ Travail français 6e4  Fichier PDF 

Jeudi

  • Lire le chapitre 9 des Douze travaux d’Hercule (pages 103 à 105). Vous pouvez vous aider de la version audio ci-dessous (Chapitre 9 – La dernière épreuve) mais, pour bien comprendre, il faut suivre avec le livre. Pour écouter, cliquer ci-après ⤵⤵
  •  Fichier vidéo Chapitre 9 La dernière épreuve français 6e4  Fichier son 
  • Répondez, dans votre cahier, aux questions suivantes dans le document ➡ Travail français 6e4  Fichier PDF 

Vendredi

  • Lire le résumé du chapitre 10 ci-dessous et dans votre cahier, répondez à la question suivante : Quelle épreuve vous a paru la plus difficile pour Héraclès ? Pourquoi ?

Développez votre réponse en 5/6 lignes en faisant plusieurs phrases clairement délimitées.

📖Enfin, n’oubliez pas : Ayez toujours un livre en cours (les bibliothèques sont ouvertes, profitez-en !) et pensez à écrire régulièrement dans vos carnets de lecture !

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous rencontrez un problème

Mathématiques

 Ordinateur 

Classe virtuelle 

mercredi 15h

jeudi 15h 

Travail Mathématiques – M. Judet

  • Les classes virtuelles auront lieu le mardi et le jeudi de 15h à 16h sur l’application Webconférence PCN.
  • Les rendus devront m’être envoyés directement sur mon mail PCN le mercredi et le vendredi en m’envoyant en pièce jointe des photos de votre travail (leçon recopiée, fiche d’exercices)

Classe virtuelle les mercredi à 15h et jeudi de 15h.

Vous pourrez rejoindre la visioconférence en cliquant sur le lien suivant : ZOOM Classe Mathématiques M. Judet

​​⚠ prévoir un temps de téléchargement de l'application ⚠.


Voici le travail à réaliser pour le mercredi 7 avril (abordé en classe virtuelle la veille le mardi) :

  • Leçon :

o   Compléter dans votre cahier de leçons la partie I. Unité de longueur de la leçon du Chapitre 10 : Les longueurs en vous aidant du document version prof (voir document ➡« 6E4 - Maths - Judet - Chapitre 10 Les longueurs v. prof » )

o   Apprendre par cœur le tableau des multiples et sous-multiples du mètre (l’ordre « km hm dam m dm cm mm » est important !)

  • Exercices :

o   Faire la fiche d’exercices ➡ « 6E4 - Maths - Judet - Chapitre 10 Fiche n°1 Conversion de longueurs »  déjà collée dans votre cahier de leçons et m’envoyer une photo de votre travail sur mon mail PCN.

o   Vérifier vos réponses à l’aide de la correction collée dans votre cahier d’exercices. Je rappelle aux élèves tentés de recopier la correction avant d’avoir réfléchi aux exercices que cela n’a aucun intérêt si ce n’est une perte de temps…

 

Voici le travail à réaliser pour le vendredi 9 avril (abordé en classe virtuelle la veille le jeudi) :

  • Leçon :

o   Compléter dans votre cahier de leçons la partie II. Périmètre d’un polygone de la leçon du Chapitre 10 : Les longueurs en vous aidant du document version prof (voir document ➡ « 6E4 - Maths - Judet - Chapitre 10 Les longueurs v. prof ») 

o   Apprendre par cœur la définition du périmètre d’un polygone et les deux formules pour le rectangle et le carré

o   Lire les exemples en observant attentivement la rédaction utilisée

  • Exercices :

o   Faire la fiche d’exercices ➡« 6E4 - Maths - Judet - Chapitre 10 Fiche n°2 Calculs de périmètres »  déjà collée dans votre cahier de leçons et m’envoyer une photo de votre travail sur mon mail PCN ou sur pr.judet@gmail.com

o   Vérifier vos réponses à l’aide de la correction collée dans votre cahier d’exercices. Je rappelle aux élèves tentés de recopier la correction avant d’avoir réfléchi aux exercices que cela n’a aucun intérêt si ce n’est une perte de temps…

 

Histoire-Géo

Travail Géographie – M. Frydlender

Voici les étapes du travail de cette semaine à distance avec les conseils de temps à y consacrer :

Etape 1 : Ecouter l'enregistrement pour découvrir les objectifs de la semaine. (5 min)⤵

 Fichier vidéo 6è2-4 - Enregistrement  Fichier son 

Etape 2 : Etudier un planisphère pour découvrir les différents espaces agricoles dans le monde. (20 min)

CONSIGNES : 1) Relire les critères de réussite de la compétence 15 pour bien comprendre le planisphère.

2) Ouvrir le manuel p. 264-265 ou regarder le document si vous n'avez pas votre manuel.

 Fichier PDF 6è2-4 - Documents 

 Fichier PDF 6è2-4 - Cours 

3) Répondre aux questions suivantes :

  • Présente ce document à l'aide du titre.
  • Quelle agriculture est pratiquée au Mato Grosso ? Conseil : Localise le Mato Grosso et aide-toi de la légende pour trouver le type d'agriculture que l'on y trouve.
  • Quelle agriculture est pratiquée à Madagascar, dans la région du Mahafaly ?
  • Quelle agriculture est pratiquée en France ?
  • Compare avec les photographies 1 et 2 p. 254-255 : d'après toi, quelle photographie montre une agriculture mécanisée (avec des machines) et quelle photographie montre une agriculture traditionnelle ?

Etape 3 : Recopier la leçon côté cours. (10 min)

Conseil : Il faut écrire la leçon côté cours, dans le cahier de géographie, les titres en rouge.

 

Etape 4 (si c'est possible, facultatif) : Réaliser un enregistrement pour présenter la vie des habitants au Mahafaly. (30 min)

​CONSIGNES : 1) Relire les critères pour réussir une présentation à l'oral (compétence 10) : c'est un entrainement. Fichier PDF  6Géo3 - Fiche élève 

2) Relire dans le cahier de géographie les informations que vous avez préparé sur le Mahafaly.

3) Vérifier dans l'étape 2 de la fiche d'activité si on a été assez complet. Si on ne retrouve pas la fiche d'activité, elle est en pièce jointe de ce mail.

​4) Utiliser un téléphone pour créer un enregistrement et s'enregistrer en lisant son texte présentant le Mahafaly.

​5) Renvoyer par mail l'enregistrement par PCN ou à cette adresse : pr.frydlender@gmail.com

 

Etape 5 : Se connecter pour le cours interactif du vendredi 09/04 à 10h. Vous recevrez le lien pour ce cours vendredi.

Je suis disponible pour échanger par mail et répondre à vos questions si vous avez des difficultés. Bon courage à tous pour cette dernière semaine !

EPS 

Consignes EPS Niveau 6:

Ouvrir le fichier PDF « EPS 6e semaine 1 » pour prendre connaissance du travail à faire cette semaine et regarder les mails sur PCN.⤵

EPS 6e semaine 1  Fichier PDF 

Pensez à envoyer votre carnet d’entraînement à la fin de la semaine à votre professeur d’EPS pour que l’on puisse comptabiliser vos points.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement (1)  Fichier PDF 

PHYSIQUE CHIMIE  
SVT Travail 6è SVT semaine du 5 avril au 9 avril 2021 : (Mme Demarcy)
1) Partie classe entière : Apprendre le texte à recopier dans le cahier:
Comment la fleur se transforme en fruit
«  Le pédoncule reste pour attacher le fruit sur la tige, les sépales verts restent souvent, les pétales qui servaient à attirer les insectes fanent et tombent, les étamines (d’où est parti le pollen mâle) fanent et tombent, le pistil femelle se transforme en fruit et dedans les ovules femelles fécondés par le pollen
mâle se transforment en graines »
2) Faire l’activité 2 du chapitre 3 : « D’où vient le fruit ? » (voir document joint pour ceux qui ne l’ont pas dans leur cahier : SVT 6EME chap 3 act 2 fleur fruit 2021  Fichier Microsoft Word SVT 6EME chap 3 act 2 fleur fruit 2021  Fichier PDF  )
3) Partie groupe : faire la fiche sur le biomimétisme (voir document joint pour ceux qui ne l’ont pas dans leur cahier biomimétisme ex  Fichier PDF )
Anglais

Travail en Anglais - Mme Sghaier

les élèves ont les polycopiés de ce qu'ils doivent faire cette semaine
​Compréhension écrite: looking for a house.
​Vocabulaire donné en classe: 
​deaf: sourd(e)
engineer: ingénieur
​safe: être en sécurité
​cook: cuisiner
A faire sur la feuille ou dans le cahier.

Allemand

ou Espagnol

 
ARTS PLASTIQUES  
Technologie

Vous devez vous rendre sur le site indiqué ci-dessous en cliquant sur le lien. Il y a des choses que l'on a vu en classe, et d'autres que vous découvrirez avec les leçons et entraînement du site.

http://monecole.fr/monB2i/

 

Vous devrez faire les missions 1 à 3 durant cette semaine (du 6 avril au 9 avril). A chaque mission réussie, vous obtiendrez un code qu'il faudra écrire sur une feuille puis me les envoyer par mail.

 

En présentant de la manière suivante (ce qui est écrit en rouge doit être marqué) :

 

Bonjour,

Voici les codes de mes missions.

Mission 1 : le matériel informatique (code1, code2, code3)

Mission 2 : Internet et moi (code1, code2)

Mission 3 : Manier la souris et ses boutons (code1, code2, code3)

 

Cordialement

Votre nom, prénom et classe.

Musique

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 Ordinateur

Récré virtuelle 6ème5 : vendredi 09/04 17h-17h30
 
FRANçAIS

Travail Français – M. Constantin-Toye

Chers élèves de 6ème 5,

Voici les activités de français que je vous propose de réaliser durant cette première semaine d'enseignement à distance. Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, l'important n'est pas que vous réussissiez à tout faire mais que vous fassiez de votre mieux. En cas de besoin, n'hésitez pas à me contacter par la messagerie de PCN, je vous vous répondrai ou vous appellerai.

Bon courage à vous et à très bientôt.

Guy Constantin-Toye

 

I/ Séance n° 5 -La Genèse: le Déluge

Dominante: lecture

1/ Complétez le sommaire de la séquence n° 4 et mettez en page la séance dans le cahier.

2/ Lisez le texte qui se trouve dans le manuel page 168 et répondez aux questions 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 page 169. Répondez en rédigeant des phrases complètes.

 

II/ Séance n° 5 - Distinguer ce et se, ces et ses

Dominante: Orthographe

1/ Complétez le sommaire de la séquence n° 4 et mettez en page la séance dans le cahier.

2/ Ouvrez la pièce jointe de la dictée préparée et faites les exercices proposés. Si vous ne parvenez pas à imprimer le document, vous pouvez écrire vos réponses dans votre cahier.⤵

Distinguer ce et se, ces et ses (1)  Fichier PDF

Mathématiques

Travail Mathématiques - M. Bardot

Cliquer sur la fiche ci-dessous pour voir les exercices ⬇

6ème5 Mathématiques (M. Bardot) Fin des pourcentages & Symétrie axiale  Fichier PDF 

Histoire-Géo

Cours de géographie des 6° - M. Hellin

Semaine du 6 avril 2020. 

Chapitre 12 Habiter des espaces à fortes contraintes, p.236-253 du livre Hatier.

Le cours est organisé en deux parties : d'abord la résolution d'exercices, sur la page de droite du cahier, puis un cours à recopier sur la page de gauche.

Cours de géographie des 6  Fichier PDF 

EPS 

Consignes EPS Niveau 6:

Ouvrir le fichier PDF « EPS 6e semaine 1 » pour prendre connaissance du travail à faire cette semaine et regarder les mails sur PCN.⤵

EPS 6e semaine 1  Fichier PDF 

Pensez à envoyer votre carnet d’entraînement à la fin de la semaine à votre professeur d’EPS pour que l’on puisse comptabiliser vos points.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement (1)  Fichier PDF 

PHYSIQUE CHIMIE  
SVT Travail 6è SVT semaine du 5 avril au 9 avril 2021 : (Mme Demarcy)
1) Partie classe entière : Apprendre le texte à recopier dans le cahier:
Comment la fleur se transforme en fruit
«  Le pédoncule reste pour attacher le fruit sur la tige, les sépales verts restent souvent, les pétales qui servaient à attirer les insectes fanent et tombent, les étamines (d’où est parti le pollen mâle) fanent et tombent, le pistil femelle se transforme en fruit et dedans les ovules femelles fécondés par le pollen
mâle se transforment en graines »
2) Faire l’activité 2 du chapitre 3 : « D’où vient le fruit ? » (voir document joint pour ceux qui ne l’ont pas dans leur cahier : SVT 6EME chap 3 act 2 fleur fruit 2021  Fichier Microsoft Word SVT 6EME chap 3 act 2 fleur fruit 2021  Fichier PDF  )
3) Partie groupe : faire la fiche sur le biomimétisme (voir document joint pour ceux qui ne l’ont pas dans leur cahier biomimétisme ex  Fichier PDF )
Anglais

Travail Anglais - M. Dedenon

Vous devrez préparer une courte vidéo ou un audio de 1 min à 2 min MAXIMUM, à 1 ou 2 personnes maximum, si vous êtes 2 répartissez équitablement le temps de dialogue.
Il s'agira de faire une recette simple avec un minimum de 3 étapes, libre à vous de faire des montages et éviter de filmer longuement ce que vous faites car ce qui m'intéresse c'est ce que vous dites à haute et intelligible voix, merci. Les élèves ayant plus de facilités avec la langue peuvent, s'ils le souhaitent, choisir une recette qui nécessite de nombreuses étapes.
Vous êtes libre de choisir un plat salé ou sucré voire sucré-salé.
Voici une liste de vocabulaire qui pourra éventuellement vous aider: Whisk=fouetter, battre (ex:des blancs d'oeufs)

Mix=mélanger

Pour=verser

Add=ajouter
Il me faudrait ce travail pour vendredi 09/04, Have fun!

Allemand

ou Espagnol

 
ARTS PLASTIQUES  
Technologie

Vous devez vous rendre sur le site indiqué ci-dessous en cliquant sur le lien. Il y a des choses que l'on a vu en classe, et d'autres que vous découvrirez avec les leçons et entraînement du site.

http://monecole.fr/monB2i/

 

Vous devrez faire les missions 1 à 3 durant cette semaine (du 6 avril au 9 avril). A chaque mission réussie, vous obtiendrez un code qu'il faudra écrire sur une feuille puis me les envoyer par mail.

 

En présentant de la manière suivante (ce qui est écrit en rouge doit être marqué) :

 

Bonjour,

Voici les codes de mes missions.

Mission 1 : le matériel informatique (code1, code2, code3)

Mission 2 : Internet et moi (code1, code2)

Mission 3 : Manier la souris et ses boutons (code1, code2, code3)

 

Cordialement

Votre nom, prénom et classe.

Musique