École maternelle
5, cité Souzy
75011 PARIS

tél : 01 43 71 75 53
fax : 01 43 71 51 82

Mercredi 7 avril 2021 - GS

jardin

Rituels

Réveil musculaire

Comme en classe, au début de la journée, fais des étirements et des exercices de détente et de concentration pour te mettre en condition.

 

Date du jour

Ecris de la date du jour en cursive sur une ligne Seyes ou sur la fiche plastifiée (dans l'enveloppe), en suivant les instructions des vidéos :

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2655170/fr/les-jours-de-la-semaine?preview=true&stateChanged=true

Essaie de dire à tes parents ou l'adulte qui s'occupe de toi, la date d'hier et celle de demain en faisant des phrases :

Hier, nous étions le… / Demain, nous serons le…

Parents

Vous pouvez toujours répéter le furet des jours de la semaine : le premier dit lundi, le second mardi…

 

Révision possible des lettres cursive sur la ligne plastifiée (en regardant les vidéos) :

Les lettres "ponts"

Les lettres "cannes"

Les lettres à "boucle ascendante"

Les lettres à "boucle descendante"

Les lettres à "petite boucle"

 

Charades

Essaie de trouver la solution et inscris ta réponse sur la feuille dans l'enveloppe.

Voici les charades d'aujourd'hui :

3- Mon premier est le contraire de haut.

Mon second est la partie du corps de la maman qui donne du lait à son bébé.

Mon tout est un espace avec de l'eau dans les jardins à la française.

 

4- Mon premier est le mâle de l'oie ou un vase en terre qui ressemble à une amphore

Mon second est un animal de la forêt qui ressemble à un cerf avec de grands bois.

Mon tout est un grand parc pour se promener autour du château : il peut être à l'anglaise, à l'italienne…

 

Mot du jour

Choisis un niveau de difficulté et essaie d'encoder seul le mot que tu entends : tu dois essayer d'écrire les sons que tu entends avec les bonnes lettres pour former le mot.

Si tu as un peu de difficulté... essaie d'écrire le premier son !

1- allée

 

2- tulipe

 

3- promenade

 

 

Mot du jour 

Chanson

Tu peux écouter les chansons apprises en classe et les chanter avec les vidéos :

Les chansons de la période 4

A découvrir : la chanson Merci, merci Monsieur Léonard de Vinci des Enfantastiques

Retrouve la musique et les paroles sur le site de l'école et commence à essayer de la mémoriser !

Merci, merci, Monsieur Léonard de Vinci

Tu peux essayer de te fabriquer une partition imagée comme en classe : dessine ou découpe des images dans les magazines. Tu peux envoyer ta partition à la classe !

 

Sac à mémoriser

Regarde les objets du sac sur le site de l'école et mémorise les : tu peux les décrire à ton entourage.

N'oublie pas que demain, tu devras tous les dessiner !

 

A/ LANGAGE

1- PHONOLOGIE

CHASSE AUX SONS

Vas sur le site des Zoogotos pour écouter les sons des lettres.

Rappel : https://www.kankoo.net/zoogotos/accueil

Identifiant : classe@zoogotos.fr

Mot de passe : 5Souzy

 

Pars à la recherche d’objets de la maison dans lesquels on entend le son demandé.

Tu peux aussi chercher dans des magazines.

[m] comme dans monstre et machine

[p] comme dans perroquet et patate

 [l] comme dans limace et lune

Parents, vous pouvez simplement écrire avec la bonne orthographe sous la proposition de votre enfant.

2- GRAPHISME

Graphisme décoratif : tout en sollicitant le contrôle du geste et l'entrainement aux différents tracés, cela permet la réalisation de productions très appréciées de certains enfants.

1- dessiner un bateau

dessiner-une-caravelle 

2- faire des graphismes différents dans chaque partie

3- colorier

CARAVELLE

Parents :

Vous pouvez aussi trouver des coloriages à imprimer (ou à reproduire) avec des espaces déjà délimités pour réaliser des graphismes

Ou toute autre idée en lien avec la Renaissance : inventions, vêtements…

Le plus important est de réaliser un dessin simple dans lequel on peut délimiter plusieurs espaces pour réaliser des graphismes.

Le coloriage (aux crayons de couleurs uniquement) permet de finir cette activité d'entrainement à l'écriture !

 

3- LANGAGE ORAL

METTRE EN LIEN : CHERCHER, EXPLIQUER, ARGUMENTER

Réalise une vitrine thématique sur le JARDIN

Tu peux d'abord regarder ces vidéos :

C'est quoi les jardins à la française ? - 1 jour, 1 question

 

Quelle est la différence entre Jardin à la Française et Jardin à l'Anglaise? - C'est pas sorcier

 

Exemple

jardin vitrine arbres, sable, graines, oiseau, voler…

 

B/ STRUCTURER SA PENSEE 

LES FORMES GEOMETRIQUES

Dans la maison, cherche des objets avec lesquels tu peux réaliser ces formes géométriques à partir de leur contour.

Exemple : avec une assiette, je peux réaliser un cercle.

formes 

Fais une photo des objets (et de leurs contours) trouvés pour chaque forme.

formes2 

C/ S'EXPRIMER AVEC SON CORPS

Le menuet

Regarde des vidéos sur la danse du Menuet

Essaie de te souvenir des mouvements appris en danse à l'école et apprends les à ta famille pour danser avec eux !

 

 

D/ ACTIVITES ARTISTIQUES

ARTS VISUELS

Mets de l'ordre à la manière d'Ursus Wehrli

ursus2 

Ursus Wehrli est un artiste suisse fanatique du rangement : dans son livre Photos en bazar, il s’amuse à prendre en photos de scènes quotidiennes avant de les ranger.

photosbazar 

Avant, il s’était attaqué à l’art en rangeant des tableaux célèbres !

artbazar 

Toi aussi, comme Ursus, prends une photo d'un tas de jouets, de vêtement, d'un tiroir rempli d'objets, d'une étagère... bref d'un coin de bazar de la maison !

Et amuse toi à ranger les objets par catégories (taille, couleur, forme…) : à toi de trouver l'inspiration !

ursus3 

ursus 1 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom