École maternelle
5, cité Souzy
75011 PARIS

tél : 01 43 71 75 53
fax : 01 43 71 51 82

Jeudi 8 avril 2021 - GS

chevalet

Rituels

Réveil musculaire

Comme en classe, au début de la journée, fais des étirements et des exercices de détente et de concentration pour te mettre en condition.

 

Date du jour

Ecris de la date du jour en cursive sur une ligne Seyes ou sur la fiche plastifiée (dans l'enveloppe), en suivant les instructions des vidéos :

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2655170/fr/les-jours-de-la-semaine?preview=true&stateChanged=true

Essaie de dire à tes parents ou l'adulte qui s'occupe de toi, la date d'hier et celle de demain en faisant des phrases :

Hier, nous étions le… / Demain, nous serons le…

Parents

Vous pouvez toujours répéter le furet des jours de la semaine : le premier dit lundi, le second mardi…

 

Charades

Essaie de trouver la solution et inscris ta réponse sur la feuille dans l'enveloppe.

Quand tu auras le résultat demain matin, tu pourras compter tes points.

 

Voici les 3 charades du jour :

5- Mon premier coule du fruit quand on le presse.

Mon deuxième est la partie de la vache qui donne du lait.

Je plante les graines des plantes dans mon troisième.

Mon tout est la 5ème planète du système solaire.

 

6- Mon premier est la première syllabe de gâteau.

Mon deuxième est le meuble sur lequel je dors.

Mon troisième est ce que je mets dans le biberon pour le bébé.

Mon tout est un astronome célèbre de la Renaissance.

 

7- Mon premier est la première lettre de l'alphabet.

Mon deuxième est la première syllabe de maison.

Mon troisième est un aliment composé de petits grains tout blancs.

Mon quatrième est la partie à l'arrière du chien qu'il agite quand il est content.

Mon tout est le continent découvert par Christophe Colomb.

 

Mot du jour

Choisis un niveau de difficulté et essaie d'encoder seul le mot que tu entends : tu dois essayer d'écrire les sons que tu entends avec les bonnes lettres pour former le mot.

Si tu as un peu de difficulté... essaie d'écrire le premier son !

1- mona lisa

 

2- artiste

 

3- chevalet

 

Mot du jour 

Chanson

Tu peux écouter les chansons apprises en classe et les chanter avec les vidéos :

Les chansons de la période 4

A découvrir : la chanson Merci, merci Monsieur Léonard de Vinci des Enfantastiques

Retrouve la musique et les paroles sur le site de l'école et commence à essayer de la mémoriser !

Merci, merci, Monsieur Léonard de Vinci

Tu peux essayer de te fabriquer une partition imagée comme en classe : dessine ou découpe des images dans les magazines. Tu peux envoyer ta partition à la classe !

 

A/ LANGAGE

1- PHONOLOGIE

FAIRE DES RIMES / POESIE COLLECTIVE

Essaie de trouver des rimes avec les éléments du jardin de Versailles :

  • palais
  • buissons
  • bassin
  • statues
  • parterres
  • formes géométriques
  • symétrie

Envoie tes vers à la maitresse pour constituer une poésie collective !

 

Mémorise la poésie Dans ce jardin

poésie 

2- LANGAGE ÉCRIT

Le sac à mémoriser

Dessine les 10 objets du sac et essaie d'encoder toi-même leurs noms ! 

Parents

Plutôt que de corriger la production de votre enfant, écrire en dessous de son texte la version avec l'orthographe correcte.

Valorisez son travail et montrez lui que phonétiquement vous arrivez à lire. Mais expliquez ensuite que socialement il y a une norme orthographique qui doit être respectée. Mais qu'il apprendra cela plus tard, c'est normal pour le moment !

Insistez surtout à ce stade de l'apprentissage sur la segmentation des mots.

 

3- LANGAGE ORAL

METTRE EN LIEN : CHERCHER, EXPLIQUER, ARGUMENTER

Réalise une vitrine thématique sur le PORTRAIT

Tu peux d'abord regarder cette vidéo sur le vol de la Joconde

https://petitlouvre.louvre.fr/contes/c/0/i/44522643/le-vol-de-la-joconde

Ou écouter le Podcast des Odyssées du Louvre : Le vol de la Joconde

 

Exemple

vitrine portrait 

B/ STRUCTURER SA PENSEE 

DÉFI MATHS : résolution de problèmes

problème gs 

Et pour aller plus loin... 

problemegs2 

C/ ACTIVITES ARTISTIQUES

ARTS VISUEL

Réalise une peinture gonflante

Pour réaliser de la peinture gonflante maison, il vous faudra :

  • 3 cuillères à soupe de farine,
  • 3 cuillères à soupe de sel fin,
  • 8 à 10 cuillères à soupe d’eau,
  • des épices, des colorants alimentaires ou de la peinture,
  • 1 cuillère à café de levure ou 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium,
  • un four micro-ondes.

peinturegonflante1 

Pour peindre : 1 feuille et des pinceaux (ou cotons tiges)

peinturegonflante2 

Réaliser sa peinture librement, puis mettre au four à micro-ondes (2 ou 3 fois 30 secondes)

peinturegonflante3 

D/ DÉCOUVRIR LE MONDE

LUMIERE : JOUE AVEC LES OMBRES

A l'aide de papier aluminium, fabrique-toi un bonhomme.

ombre1 

Cherche l'emplacement idéal par rapport au soleil. Puis essaie de le faire s'agrandir et diminuer sur une feuille de papier !

Tu peux aussi t'amuser à faire le contour des ombres de figurines d'animaux.

ombre2 

Partage les dessins obtenus, les copains essaieront de deviner de quel animal il s'agit !

E/ S'EXPRIMER AVEC SON CORPS

LANCER AVEC PRECISON

Pour prolonger la séquence sur les lancers à l'école, dispose des cibles (saladiers de différentes tailles) et essaie de lancer des objets (doudous, bouchons, chaussettes en boule…) à l'intérieur.

lancer 

Tu peux augmenter la difficulté en les mettant plus loin, en hauteur sur une table basse, une table haute, un bar, une chaise…

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom