École maternelle
5, cité Souzy
75011 PARIS

tél : 01 43 71 75 53
fax : 01 43 71 51 82

machine

Vendredi 9 avril 2021 - GS

Rituels

Réveil musculaire

Comme en classe, au début de la journée, fais des étirements et des exercices de détente et de concentration pour te mettre en condition.

 

Date du jour

Ecris de la date du jour en cursive sur une ligne Seyes ou sur la fiche plastifiée (dans l'enveloppe), en suivant les instructions des vidéos :

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2655170/fr/les-jours-de-la-semaine?preview=true&stateChanged=true

Essaie de dire à tes parents ou l'adulte qui s'occupe de toi, la date d'hier et celle de demain en faisant des phrases :

Hier, nous étions le… / Demain, nous serons le…

Parents

Vous pouvez toujours répéter le furet des jours de la semaine : le premier dit lundi, le second mardi…

 

Charades

Essaie de trouver la solution et inscris ta réponse sur la feuille dans l'enveloppe.

Quand tu auras le résultat demain matin, tu pourras compter tes points.

 

 

Voici les 3 charades du jour :

8- Mon premier est le contraire de beau

Mon deuxième est le contraire de bas

Mon troisième est la deuxième syllabe de renard

Mon tout est le prénom d'un célèbre peintre italien de la renaissance

 

9- Mon premier est une barre verticale sur le pont du bateau pour accrocher les voiles

Mon deuxième et mon troisième forment le nom d'un grand pays d'Asie qui a une grande muraille

Mon tout est un objet inventé par Léonard de Vinci par exemple

 

10- Mon premier est ce que l'on dit au chien pour l'envoyer chercher le bâton.

Mon deuxième est un lieu avec des tentes installé autour d'un feu.

Mon troisième est le bruit du serpent quand il siffle.

Mon tout commence ce soir !

 

Mot du jour

Choisis un niveau de difficulté et essaie d'encoder seul le mot que tu entends : tu dois essayer d'écrire les sons que tu entends avec les bonnes lettres pour former le mot.

Si tu as un peu de difficulté... essaie d'écrire le premier son !

1- idée

 

2- italie

 

3- découverte

 

Mot du jour 

Chanson

Tu peux écouter les chansons apprises en classe et les chanter avec les vidéos :

Les chansons de la période 4

A découvrir : la chanson Merci, merci Monsieur Léonard de Vinci des Enfantastiques

Retrouve la musique et les paroles sur le site de l'école et commence à essayer de la mémoriser !

Merci, merci, Monsieur Léonard de Vinci

Tu peux essayer de te fabriquer une partition imagée comme en classe : dessine ou découpe des images dans les magazines. Tu peux envoyer ta partition à la classe !

 

A/ LANGAGE

1- LETTRES

CHASSE AUX LETTRES

Afin de permettre une bonne discrimination visuelle et d'entrainer votre enfant à bien distinguer des lettres symétriques, vous pouvez le faire "chasser" des lettres dans des pages de magazines !

On peut choisir 2 lettres en attribuant une couleur par lettre :

  • u / n
  • f / t
  • b / d
  • p / q

chasse aux lettres 

Parents

Vous pouvez aussi complexifier en demandant 4 lettres "problématiques" : p/q/b/d

 

2- PHONOLOGIE

LES ALLITERATIONS

Répéter des sons consonnes dans une suite de mots !

a- Ecoute le petit texte et trouve  le son répété.

La coque de la caravelle de Christophe Colomb casse les vagues en cascade. Elle accoste la côte du Costa Rica en plein carnaval coloré… Quelle croisière !

 

b- Réaliser l'exercice avec les mots dans lesquels on entend le son demandé et essayer d'écrire une phrase avec un maximum de répétitions du son.

Commencez par faire trouver plein de mots à votre enfant et les noter.

Puis essayer d'en faire une petite phrase ou un petit texte.

 

Son [ch] à partir de mot maCHine (Exemple : une machine moche mais marrante…)

Son [d] à partir de Dessin

Son [s] à partir d'invenTion

Peu importe l'orthographe du mot et la manière d'écrire le son, en phonologie seul le son entendu compte…

 

3- LANGAGE ORAL

METTRE EN LIEN : CHERCHER, EXPLIQUER, ARGUMENTER

Tu peux d'abord regarder cette vidéo sur l'histoire de Léonard de Vinci :

 

Puis découvrir ses inventions exposées au château du Clos Lucé à Amboise

 

Exemple

Vitrine machines  

 

3- LANGAGE ÉCRIT

INVENTER UNE B.D. (BANDE DESSINEE)

Voici une planche de BD (fichier à télécharger en pièce jointe de l'article pour impression !) : je pars en voyage en bateau, comme Christophe Colomb et j'arrive en Amérique…

A toi d'imaginer la suite des aventures et des découvertes !

Donne un titre à ta bande dessinée.

bd 

Parents, plutôt que de corriger la production de votre enfant, écrire en dessous de son texte la version avec l'orthographe correcte.

Valorisez son travail et montrez lui que phonétiquement vous arrivez à lire. Mais expliquez ensuite que socialement il y a une norme orthographique qui doit être respectée. Mais qu'il apprendra cela plus tard, c'est normal pour le moment !

Insistez surtout à ce stade de l'apprentissage sur la segmentation des mots.

 

B/ STRUCTURER SA PENSEE 

LA BASSINE DES SOLIDES

solides1 

Chercher dans la maison 10 à 20 objets en forme de solides : cube, boule, cylindre et pavé droit. Les mettre dans une bassine.

solides2 

Bander les yeux de votre enfant et laisser le trier les objets à l'aveugle !

Le faire décrire au maximum ses critères de reconnaissance et de tri…

C/ S'EXPRIMER AVEC SON CORPS

DANSE

Apprends la chorégraphie de DRÔLE DE MACHINE à ta famille et danser ensemble !

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom