École maternelle
5, cité Souzy
75011 PARIS

tél : 01 43 71 75 53
fax : 01 43 71 51 82

Jeudi 8 avril 2021 - MS

chevalet

Rituels

Réveil musculaire

Comme en classe, au début de la journée, fais des étirements et des exercices de détente et de concentration pour te mettre en condition.

 

Date du jour et copie

Copie la date du jour, au crayon de papier, en lettres régulières, en capitales, sur les lignes données dans l'enveloppe.

Sur la ligne suivante, copie : la Joconde.

copieMSjeudi   

Parents

Vous pouvez toujours répéter le furet des jours de la semaine : le premier dit lundi, le second mardi…

 

Greli-Grelo

Activité sur le blog des MS crée par Margaux

L'espace des élèves de moyenne section de la maternelle Souzy.

 

Charades

Essaie de trouver la solution et inscris ta réponse sur la feuille dans l'enveloppe.

Quand tu auras le résultat demain matin, tu pourras compter tes points.

 

 

Voici les 3 charades du jour :

5- Mon premier coule du fruit quand on le presse.

Mon deuxième est la partie de la vache qui donne du lait.

Je plante les graines des plantes dans mon troisième.

Mon tout est la 5ème planète du système solaire.

 

6- Mon premier est la première syllabe de gâteau.

Mon deuxième est le meuble sur lequel je dors.

Mon troisième est ce que je mets dans le biberon pour le bébé.

Mon tout est un astronome célèbre de la Renaissance.

 

7- Mon premier est la première lettre de l'alphabet.

Mon deuxième est la première syllabe de maison.

Mon troisième est un aliment composé de petits grains tout blancs.

Mon quatrième est la partie à l'arrière du chien qu'il agite quand il est content.

Mon tout est le continent découvert par Christophe Colomb.

 

Chanson

Tu peux écouter les chansons apprises en classe et les chanter avec les vidéos :

Les chansons de la période 4

A découvrir : la chanson Merci, merci Monsieur Léonard de Vinci des Enfantastiques

Retrouve la musique et les paroles sur le site de l'école et commence à essayer de la mémoriser !

Merci, merci, Monsieur Léonard de Vinci

Tu peux essayer de te fabriquer une partition imagée comme en classe : dessine ou découpe des images dans les magazines. Tu peux envoyer ta partition à la classe !

 

A/ LANGAGE

1- PHONOLOGIE

LES SYLLABES

Une syllabe est une unité sonore, se prononçant d'une seule unité de voix. Il est donc important de sur-articuler pour décomposer un mot en syllabe : à chaque mouvement nécessaire pour réaliser un nouveau phonème, il faut compter une syllabe.

Exemple :

NU – A – GE

Dans la maison, cherche une douzaine d'objets.

Range-les en fonction du nombre de syllabes dans le mot : on peut préparer une feuille blanche pour chaque nombre (1 à 4 ou 5) et les enfants déplacent l'objet en décomposant les syllabes

syllabes 

Prends une photo du résultat ou dessine les objets de chaque famille.

 

2- LANGAGE ÉCRIT

Le sac à mémoriser

Dessine les 10 objets du sac : attention aux formes et aux couleurs !

Décris les différents éléments à l'adulte qui t'accompagne : il écrira leurs noms pour toi !

 

3- LANGAGE ORAL

METTRE EN LIEN : CHERCHER, EXPLIQUER, ARGUMENTER

Réalise une vitrine thématique sur le PORTRAIT

Tu peux d'abord regarder cette vidéo sur le vol de la Joconde

https://petitlouvre.louvre.fr/contes/c/0/i/44522643/le-vol-de-la-joconde

Ou écouter le Podcast des Odyssées du Louvre : Le vol de la Joconde

 

Exemple

vitrine portrait 

B/ STRUCTURER SA PENSEE 

ECRITURE DES CHIFFRES

Entraine toi sur ton ardoise en suivant les indications des vidéos :

S’entraîner à écrire les chiffres

 

DÉFI MATHS : résolution de problèmes

problème ms 

 

C/ ACTIVITES ARTISTIQUES

ARTS VISUEL

Réalise une peinture gonflante

Pour réaliser de la peinture gonflante maison, il vous faudra :

  • 3 cuillères à soupe de farine,
  • 3 cuillères à soupe de sel fin,
  • 8 à 10 cuillères à soupe d’eau,
  • des épices, des colorants alimentaires ou de la peinture,
  • 1 cuillère à café de levure ou 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium,
  • un four micro-ondes.

peinturegonflante1 

Pour peindre : 1 feuille et des pinceaux (ou cotons tiges)

peinturegonflante2 

Réaliser sa peinture librement, puis mettre au four à micro-ondes (2 ou 3 fois 30 secondes)

peinturegonflante3 

D/ DÉCOUVRIR LE MONDE

LUMIERE : JOUE AVEC LES OMBRES

A l'aide de papier aluminium, fabrique-toi un bonhomme.

ombre1 

Cherche l'emplacement idéal par rapport au soleil. Puis essaie de le faire s'agrandir et diminuer sur une feuille de papier !

Tu peux aussi t'amuser à faire le contour des ombres de figurines d'animaux.

ombre2 

Partage les dessins obtenus, les copains essaieront de deviner de quel animal il s'agit !

E/ S'EXPRIMER AVEC SON CORPS

LANCER AVEC PRECISON

Pour prolonger la séquence sur les lancers à l'école, dispose des cibles (saladiers de différentes tailles) et essaie de lancer des objets (doudous, bouchons, chaussettes en boule…) à l'intérieur.

lancer 

Tu peux augmenter la difficulté en les mettant plus loin, en hauteur sur une table basse, une table haute, un bar, une chaise…

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom