Concours Yes We Code - Le travail des élèves

mceclip0 - 2021-05-29 07h28m25s mceclip1 - 2021-05-29 07h31m38s

La classe de seconde 9 a réalisé une vidéo pour la participation au concours Yes We Code de la fondation CGénial. La classe a travaillé sur les kits Micro:bit durant 6 semaines, à raison d'une heure trente par semaine.

Le titre : Rêve de Carl, le petit ordinateur

Résumé : un petit ordinateur, conscient de pouvoir rendre service à l'humanité, tente de communiquer avec les élèves de la classe. Lors d'un TP en classe de Sciences Numériques et Technologie, le petit ordinateur peut enfin leur parler pour leur demander de l'aide pour réaliser son rêve.

La vidéo a remporté le prix "catégorie lycée" du concours Yes We Code pour l'académie de Paris. Bravo aux élèves.

Pour sa réalisation, les élèves ont utilisé le logiciel Da Vinci Resolve (gratuit). L'aide au montage a été produite par l'Exploradôme et est accessible à l'adresse suivante : https://fr.padlet.com/yeswecode/zhfhpca02kttmfly

Le tournage a été réalisé par les élèves eux-mêmes avec le matériel de l'association cinéma de la cité scolaire Bergson-Jacquard. Un grand merci à l'association pour nous avoir permis de produire des images de qualité.

Nous déposerons sur cette page les documents de travail qui ont été produits tout au long de la démarche de production.

Nous déposerons également les retours et témoignages des élèves sur cette expérience. Les questions qui ont été posées : 

  • Première impression à chaud, juste après la première projection
  • Qu'est-ce qui vous a marqué le plus dans l'utilisation de la carte micro:bit durant la classe de SNT ?
  • Quelle relation voyez-vous entre ce que vous avez fait en SNT sur la carte micro:bit, le petit robot et ce que vous vous imaginez de l'industrie ?
  • Quel témoignage pourriez-vous apporter qui motiverait un élève de seconde de l'année prochaine à suivre les cours de SNT ?
  • En un seul mot, décrivez ce que représente le plus le projet du robot Maqueen.

 

📽️ Retrouvez toutes les vidéos de projets sur la chaîne Youtube de la fondation CGénial : Collèges · Lycées

 

Jackson Francomme - Enseignant coordonnateur du projet