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COMPTE RENDU du 3ème Conseil d'école- juin 2021

COMPTE-RENDU du 3e Conseil d’école

Mardi 8 juin 2021

 

Ouverture de la séance à 18 h 00 en visio-conférence

Modalités de décision : vote à main levée

Modalités de rédaction et communication du compte-rendu.

 

Code de l’éducation : Article D411-4

A l'issue de chaque séance du conseil d'école, un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance et consigné dans un registre spécial conservé à l'école. Deux exemplaires du procès-verbal sont adressés à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré et un exemplaire est adressé au maire. Un exemplaire du procès-verbal est affiché en un lieu accessible aux parents d'élèves.

 

 

Communication du compte-rendu :

- consultable sur le site de l’école

- envoi par mail aux parents qui ont fourni leur adresse électronique

- sous forme papier aux parents qui en feront la demande auprès d’un représentant de parents d’élèves. Un mot sera remis à chaque élève précisant les différents modes de communication retenus.

 

1/ Les effectifs prévisionnels.

EFFECTIFS au 08/06/2021

Année scolaire 2020-2021 le 27/04/2021

CPA

CPB

CE1A

CE1B

CE2

CE2/CM1

CM1

CM2A

CM2B

ULIS

TOTAL

21

21

22

24

24

5/15

25

21

21

6

205

 

DÉPARTS PRÉVUS  au 08/06/2021

Année scolaire 2020-2021 le 27/04/2021

CPA

CPB

CE1A

CE1B

CE2

CM1

CM2A

CM2B

ULIS

TOTAL

2

6

4

6

1

4

 

 

1

24

 

Prévisions année scolaire 2021-2022

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

ULIS

TOTAL

39

35

36

28

36

7

181

2

1

2

1

1

Intégrations

 

41

36

38

29

37

 

Au vu des effectifs, la fermeture d’une classe est envisagée. Mais pour l’instant, rien n’est statué.

SIMULATION répartition avec 8 classes + ULIS

CPA

CPB

CE1A

CE1/CE2

CE2

CM1

CM1/CM2

CM2

ULIS

TOTAL

19

20

24

11/10

26

23

5/12

24

7

181

Le dispositif ULIS est maintenu. Seul le DASEN peut décider de sa fermeture ou de son transfert.

2/ Le changement dans l’équipe pédagogique

Trois enseignantes ne seront plus à l’école l’an prochain.

Nous les remercions pour le sérieux dans leur travail et leur implication au sein de l’école.

Une enseignant devrait revenir à l’école.

 Le directeur de l’école fait valoir ses droits à la retraite.

À ce jour, nous ne savons pas qui est nommé en remplacement sur l’école.

3/ Les projets menés cette année

Plusieurs projets ont ponctué cette année scolaire.

Théâtre de marionnettes sur le thème de la mythologie.

Deux classes avec un projet commun sur la découverte de Paris et du Japon en partenariat avec la MGI (Maison du Geste et de l’Image) : Création d’un film sur Paris et le Japon.

 Deux classes avec un projet commun de théâtre en anglais

Un projet autour de l’éloquence en partenariat avec le centre Georges Pompidou et Eloquentia

Classe de découverte suivie de la réalisation d’un film

Édition d’un livre, Opéra sur le thème d’Orphée.

Réalisation d’un film

4/ Un point coop

Il y a eu environ 6000 euros de rentrées et 4300 euros de dépenses, donc exceptionnellement il n’a pas été demandé de 2e participation aux parents cette année.

5/ Questions posées par les représentants des parents d'élèves :

  • Ménage et masques : les choses sont-elles rentrées dans l'ordre ? 

Rien n’a changé.

 

  • Capteurs de CO2 / capteurs de qualité de l'air :

Pas de nouvelles de la mairie

 

  • Point initiation chinois et allemand :

Les CM1 ont bénéficié de 2 heures/classe en tout pour une présentation du chinois

Les CM2 ont bénéficié de 1 heure/classe pour une initiation au chinois
Il n’y a rien eu pour l’allemand.

 

  • Traitement carrefour et alentours :

Suite à une réunion en mairie, voici ce que la Mairie a prévu (confirmé par mail du 25 mai) :

  • L’installation dès cet été d’un dispositif temporaire de piétonisation de la rue Vauvenargues (entre Damrémont et Eugène Carrière)
  • Le renforcement de la signalétique du passage piéton à l’angle Eugène Carrière / Vauvenargues
  • Le changement dès que possible du sens de circulation de la rue Vauvenargues entre les Maréchaux et la rue Bernard Dimey pour limiter le flux de véhicules entrant dans le quartier Grandes Carrières (si accord des riverains)
  • L’étude, dans le cadre du plan vélo mené par l’Hôtel de Ville, de la création d’une piste cyclable sécurisée rue Damrémont avec possible mise en sens unique de la rue (sauf services publics, riverains, secours, livraisons)
  • Le renforcement de la signalétique au niveau du passage piéton du 67 Damrémont

 

  • Végétalisation de la cour :

Il n’a pas été demandé la végétalisation de la cour mais une aide technique pour élaborer un projet de création d’un mur végétalisé. Par ailleurs, l’école ne souhaite pas avoir une cour Oasis.

 

  • Budget participatif pour traitement du gymnase :

Le projet se trouve sur le site de l’école. Il est important que les parents en prennent connaissance et votent pour ce projet.

Néanmoins, les membres du conseil trouvent déplorable que la ville utilise ce moyen pour effectuer des travaux qui, de toute façon, lui reviennent.

 

  • École ouverte dans cadre Ville du quart d'heure :

Selon le Conseil, la proximité des squares et jardins ne rend pas nécessaire l’ouverture de l’école le week-end.

L’équipe pédagogique rappelle que pour elle, l’école n’est pas un lieu de loisirs ni un jardin public. Il est important que cet espace conserve son sens et sa fonction : on y travaille, on y enseigne, on y apprend selon des règles spécifiques. La confusion existe déjà avec les TAP, il n’est pas souhaitable qu’elle s’amplifie.

 

  • Cantine

 Accès aux parents :

Toute demande est à adresser à la Caisse des écoles. Mais compte-tenu du contexte sanitaire, aucune autorisation de venir pendant les temps de restauration ne sera accordée.

        Le personnel de cantine :

Les parents d’élèves demandent à ce que, dans la mesure du possible, certaines personnes travaillant à la cantine ne soient plus en contact avec les élèves quand les relations sont brusques (verbalement). Il est important de préserver les élèves surtout les CP.

 

Les parents d’élèves souhaitent que le système de tutorat mis en place chaque début d’année soit reconduit. À savoir, un CM2 en charge d’un CP.

 

 

  • Fête de fin d'année et Bourse aux livres.

La fête de fin d’année ne peut avoir lieu. Les fêtes et kermesses y compris à l’extérieur sont interdites (Cf. dernier protocole sanitaire)

La bourse aux livres a traditionnellement lieu en décembre. Cette demande sera à discuter lors du 1er conseil d’école de l’année scolaire prochaine.

 

La séance s’est clôturée à : 19 h 10

 

Président                                                                                Secrétaire de séance

 

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