Actions culturelles et artistiques

13 mars 11

Le développement des actions culturelles a un rôle crucial dans la réussite scolaire et dans l'intégration des élèves en tant que futurs citoyens. Il est donc important de faciliter l'accès à la culture artistique, scientifique et technique afin de favoriser l'acquisition des compétences du socle commun.

Plusieurs dispositifs ont été mis à la disposition des professeurs afin de les aider dans leurs enseignements en leur proposant des parcours, notamment pour l'enseignement d'exploration.

  • Le site du Palais de la découverte http://www.universcience.fr/fr/accueil/ propose des parcours, des dossiers et des formations pour les enseignants du second degré. Ce portail donne accès à des vidéos en ligne dont l'accès est entièrement libre ainsi qu'à un accès à des livres scientifiques numérisés.
  • Le portail de l'académie de Paris, donne accès aux actions culturelles et artistiques présentées dans l'académie de Paris. De nombreux dossiers pédagogiques sont mis en ligne pour aider les professeurs dans l'élaboration de leurs projets.
  • Les classes à projet artistique et culturel (PAC) permettent à l'enseignant de proposer pour tous les élèves de la classe une expérience artistique et culturelle. Des interventions de professionnels et d'artistes dans les classes sont prévues pour encadrer ces projets. 
  • Le dispositif ciné-lycée consiste en l'organisation de séances de cinéma régulières dans tous les lycées dans l'esprit des ciné-clubs par le biais de la plateforme internet http://www.cinelycee.fr Cette plateforme est un vrai espace collaboratif. Elle permet aux élèves de voter, de réserver une place et d'envoyer leur commentaire des films visionnés. Afin de profiter pleinement de ce dispositif, vous devez avoir un ordinateur relié à un vidéoprojecteur avec un accès internet de préférence. Enfin, des ressources pédagogiques, des dossiers et des documentaires pour chaque film sont mis à la disposition des professeurs afin de permettre le partage des ressources éducatives entre les professeurs.
  • Tick'Art propose six sorties pour 15 euros. Le Pass éducation permet aux enseignants et aux moins de 26 ans d'entrer gratuitement dans 57 musées nationaux et 87 monuments nationaux.