École maternelle
10, rue de Ménilmontant
75020 PARIS
tél : 01 46 36 51 06

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Réglement intérieur

logo maternelle ménilmontant

Règlement interne edit

 

L’école publique est ouverte à tous dans le respect  des règles de la laïcité. L’école maternelle contribue, dans le respect de  tous, élèves, parents, enseignants, au développement de la personnalité de l’enfant. Elle met en place les apprentissages qui seront poursuivis à l’école élémentaire. Elle permet la détection précoce et le traitement d’éventuels handicaps. Elle favorise l’égalité des chances.

L’inscription à l’école maternelle d’un enfant implique une obligation d’assiduité. Toute absence doit être signalée par avance ou le jour même. Pour tout changement d’inscription au goûter, les parents doivent le signaler par écrit. Tout enfant non récupéré par sa famille à 16h30 sera conduit au goûter et ne pourra être repris qu’à partir de 17h30, comme tous les enfants inscrits au goûter. Aux heures de sortie, les enfants sont remis à leurs  parents ou aux personnes autorisées, à condition qu’elles aient plus de 12 ans (préciser l’âge de l’enfant sur la fiche).

HORAIRES :                          8h20-8h40    Accueil dans les classes                             11h20-11h40 Sortie

Lundi et Jeudi :                    13h30-13h40 Accueil dans la cour                                    16h30-16h40 Sortie

Mardi et Vendredi :            13h30-13h40 Accueil dans la cour                                      15h00 Fin des cours – ARE

                                               16h30-17h30 Goûter                                                            17h30-18h30 Sortie          

 

A partir de 8h40,  les élèves retardataires pénètrent seuls dans l’école. Les parents ne sont plus admis.

 

VIE SCOLAIRE :

2 fiches de renseignements  et 1 fiche d’urgence sont remises à la rentrée de septembre et doivent être rapportées au plus vite, complétées. Elles permettent de joindre les familles en cas d’urgence et tout changement dans l’année, de téléphone, d’adresse ou de personne autorisée à venir chercher l’enfant doit y être inscrit. (classeur à la loge)

L’assurance scolaire est obligatoire dès lors que l’enfant déjeune à la cantine, reste au goûter, ou au centre de loisirs. Elle est indispensable pour couvrir l’enfant lors des sorties scolaires, lorsque celles-ci dépassent les heures de classe. Une copie d’attestation d’assurance doit être remise à l’école.

Des cahiers, travaux, livres sont régulièrement transmis aux familles. Il est demandé d’en prendre soin et de signer les informations transmises dans le cahier de correspondance.  

RECREATIONS :         

Chaque fois que le temps le permet, le matin et l’après-midi, les élèves sortent en récréation dans la cour. Aucun élève ne peut être gardé à l’intérieur car il n’y a pas d’adulte pouvant être affecté à cette seule tâche. 

VETEMENTS :

Les vêtements pouvant être retirés dans la journée doivent porter le nom et prénom de l’enfant. Les changes prêtés par l’école doivent être rapportés au plus vite après avoir été lavés. Il est conseillé de marquer l’ensemble des vêtements des élèves de petite section car ils se déshabillent avant la sieste. Les écharpes sont interdites à l’école car elles peuvent s’avérer dangereuses dans la cour.

 

SECURITE ET OBJETS DE VALEUR :

  • L’école ne peut être tenue pour responsable de la perte ou de la détérioration d’objets de valeur (bijoux, argent, clefs,…).
  • Les bonbons, chewing-gum, sucettes, billes, allumettes, briquets, objets coupants ou toxiques et médicaments sont interdits pour des raisons de sécurité.
  • Les goûters et jouets sont inutiles et interdits.

SANTE :

  • Chaque enfant doit arriver à l’école après avoir pris son petit déjeuner et avoir reçu les soins d’hygiène élémentaires. Sa tenue doit être propre et correcte.
  • Il est instamment demandé aux familles d’avoir une action préventive et curative contre les poux.
  • Les enfants malades ou fiévreux ne sont pas acceptés à l’école. Lorsqu’un enfant est malade au moins 3 jours, un certificat médical est exigé à son retour à l’école. Toute maladie contagieuse doit impérativement être signalée au directeur.
  • En cas de malaise ou d’accident d’un élève survenu à l’école, la famille est aussitôt prévenue et doit prendre en charge son enfant. En cas d’intervention des services d’urgence, l’enfant est conduit exclusivement à l’hôpital désigné par les services de secours en fonction de la nature des soins à apporter.
  • Le personnel de l’école n’est pas habilité à donner des médicaments aux élèves. Toutefois, en cas d’affection chronique (diabète, asthme,…) ou d’allergies nécessitant un traitement particulier sur le temps scolaire, un PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISE devra être établi entre la famille, le médecin traitant de l’enfant et le médecin scolaire.

LOI SUR LA LAICITE :

Conformément à la loi du 15 mars 2004, « lorsqu’un élève inscrit dans l’école se présente avec un signe ou une tenue susceptible de tomber sous le coup de l’interdiction, l’équipe pédagogique, sous la conduite du directeur de l’école, organise le dialogue prévu par la loi ». « En cas d’échec du dialogue mené par l’inspecteur de circonscription, il appartiendra à l’autorité académique d’examiner avec l’élève et ses parents les conditions dans lesquelles l’élève poursuivra sa scolarité. » (Circulaire n°2004-084 du 18 mai 2004)

RELATIONS ENTRE LE PERSONNEL DE L’ECOLE ET LES PARENTS :

Il est rappelé que les rencontres entre les parents d’élèves et le personnel de l’école (enseignantes, animateurs, gardienne, agents de service) doivent se dérouler dans une atmosphère de courtoisie et de respect mutuel.

COOPERATIVE SCOLAIRE :

Une coopérative scolaire existe dans l’école. L’enveloppe de coopérative vous est présentée tous les 2 mois. Vous pouvez y participer à votre convenance, ce qui permet, chaque année, de mener à bien des projets de classe ou d’école. La coopérative est affiliée à l’Office Central de la Coopération de l’École ( O.C.C.E.). Un point sur l’utilisation de ces dons est fourni aux parents plusieurs fois dans l’année.

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom