BREVET D'INITIATION A LA MER

BIMER

Un diplôme nouvelle créé: le BREVET D'INITIATION A LA MER

Le BIMER, qu’est-ce que c’est ?

Sur le modèle du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aviation) qui existe depuis des décennies et est très reconnu par le milieu aéronautique, le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMER) vient d’être créé. C’est un diplôme officiel.

Le BIMER, à quoi cela sert-il ?

A attester de façon officielle votre motivation, votre intérêt et vos compétences dans tous les domaines liés à la mer. Lors de l’examen, selon le nombre de bonnes réponses obtenues, vous obtiendrez le brevet avec quatre mentions possibles : débutant, maîtrise, avancé, expert.

Le BIMER, à qui cela s’adresse-t-il ?

A tous les lycéens et les élèves de troisième, de toutes les filières (professionnelles, générales ou technologiques) ainsi qu’aux élèves inscrits dans le supérieur en lycée (BTS, classes prépas)

Aperçu sur le programme

  • Savoir reconnaître les navires, leurs fonctions, leurs principes de construction.
  • Découvrir quelles sont les forces en jeu, quels sont les principes de la stabilité et de la sécurité des navires
  • Comprendre les grands principes de la météo, des vents, des courants et des marées.
  • Savoir préparer une route, en connaissant les principes de navigation, de cartographie, de balisage, de communication, de sécurité et de sauvetage en mer
  • Identifier les enjeux géopolitiques, économiques, culturels et environnementaux liés à la mer.

Comment le BIMER se déroule-t-il ?

Il y a deux heures de formation par semaine, de novembre à mai ; et un examen terminal sur ordinateur au troisième trimestre. La formation a lieu le mercredi de 14h à 16h au lycée Voltaire (métro Père Lachaise, lignes 3 et 2.) et est entièrement gratuite. Des sorties pourront être organisées dans Paris. Selon la composition du groupe, nous essaierons d’organiser au moins une journée d’activités.