Projet danse et slam avec les 1B

La classe de 1B du lycée a eu l'occasion de travailler avec la compagnie de danse contemporaine Fabre Sénou et le slamer Marco Codjia. Ces artistes ont quitté Bordeaux pour rejoindre la capitale afin d' y jouer leur spectacle et ils en ont profité pour imprégner à nos jeunes une partie de leurs talents.

Les ateliers ont eu lieu la semaine du 14 mars. Par groupe, 1h30 de slam et 1h30 de danse chaque jour. C'est à ce prix que nos élèves ont pu approcher la vie d'artiste. En slam, ils ont travaillé et buté sur des textes, leurs créations, les remodelant, les réécrivant pour mettre un peu de leur vie sur une feuille de papier. En danse ils ont mobilisé leur corps et laissé l'art s'exprimer en eux.

Parmi les élèves les volontaires ont joué leur création en avant première du spectacle "Et alors ? Si je savais" de la compagnie qui nous a suivie toute la semaine. La foule en délire en redemendait ! (une vidéo sera ajoutée ulterieurment).

Cette semaine a été le zenith de ce projet mais l'irreversible processus avait déjà été amorcé : en effet, nous avions assisté à un spectacle au même théatre Dunois sur la question améridienne à travers danse et poésie. Le régisseur de cette compagnie est venu au lycée nous expliquer le fonctionnement des fameuses  et lumineuses 'lampes magiques" utilisées dans ce spectacle. Nous avons également abordé en cours de français-histoire géographie des textes, poésies et chansons sur la notion de double culture, sur le post-colonialisme, la question de l'altérité ou de la double absence... Et enfin le régisseur du théatre et la régisseuse de la compagnie nous ont montré l'envers du décors et livré quelques secrets théâtrales.

Pour clore cette aventure, les slamer de notre classe se sont déplacés à la radio CLYPE le lundi 28 mars pour faire une émission autour de ce projet. Dernière tâche qu'ils ont effectué avec brio, compétence, profesionnalisme et CLASSE !!!

L'émission est disponible à l'écoute ici <-------

 

 Mr Claverie