Etudier en SEGPA au collège Georges Brassens

Qu’est-ce qu’une SEGPA ?

Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires importantes, qui n'ont pu être résolues à l'école élémentaire. L’objectif est que tous les élèves soient après la 3e, en mesure d'accéder à une formation les conduisant à une qualification de niveau V, c’est-à-dire un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel).

Afin d'atteindre ce but, ils reçoivent une formation générale assurée par des professeurs des écoles spécialisés, et des professeurs de collège pour certains enseignements (langues vivantes, EPS…), auxquels s'ajoutent en classe de 4e et de 3e  des séquences pédagogiques en atelier conduits par des professeurs de lycée professionnel.

Les démarches pédagogiques s'appuient sur des pratiques de projet et sur un travail de remédiation qui permet à chaque élève de réaliser son potentiel dans le domaine des apprentissages.

L'effectif maximum par classe est de 16 élèves.

Entrer en SEGPA

La demande est faite sur proposition de l'équipe pédagogique et en accord avec les parents.

L'orientation vers les SEGPA est décidée par l'inspecteur d'académie après avis d'une commission départementale d'orientation (CDOEA). 

Le dossier présenté à la commission est constitué par l’établissement scolaire. Il comprend :

  • un bilan pédagogique, établi par l’école élémentaire
  • un bilan psychologique réalisé par le psychologue scolaire ou le conseiller d'orientation psychologue
  • une évaluation sociale rédigée par l'assistant(e) social(e) scolaire de l'établissement
  • l'avis de la famille sur cette proposition d' orientation.

Etudes après une SEGPA

L'élaboration d'un projet d'orientation professionnel est au cœur du projet de formation des élèves scolarisés en SEGPA. Les élèves travaillent sur leur projet selon trois axes :

  • la connaissance de l'environnement économique et social,
  • la connaissance des formations et des métiers
  • la construction d'une image positive de soi.

Tous les personnels du collège sont impliqués : équipe de direction, professeurs, documentaliste, COP. Outre la découverte des métiers par la formation en atelier (HAS et VDM), des visites d'entreprises, de centres de formation (LP, CFA) sont organisés. Les élèves doivent aussi effectuer quatre stages en entreprise lors des deux dernières  années du collège.

Tous les élèves de 3e SEGPA du collège Brassens ont été orientés en LP ou en CFA en juin 2012

 


 

Le CFG

Les élèves de SEGPA se présentent au certificat de formation générale (CFG) en fin de 3ème. Ce certificat atteste de compétences en langue française, en mathématiques et dans le domaine scientifique et technologique, dans les techniques de l'information et de la communication, de compétences sociales et civiques et dans le domaine de l'autonomie et de l'initiative, soit les compétences 1, 3, 4, 6 et 7 du livret personnel de compétences (LPC).

Les ateliers

Le collège Georges Brassens propose actuellement aux élèves de découvrir deux champs professionnels: Hygiène Alimentation Service et Habitat.