La section européenne anglais

19 avr. 11

La section européenne anglais du lycée Hélène-Boucher prépare les élèves à la mention européenne des baccalauréats généraux ES, L et S...

Organisation pédagogique

La section européenne comporte 35 places en seconde générale et technologique. Une partie de l'enseignement de Sciences de la Vie et de la Terre (DNL : discipline non linguistique) est assurée en anglais. La poursuite d'études après la seconde est possible en 1ère L, en 1ère ES et en 1ère S.

En 1ère et Terminale S, l'enseignement assuré en langue anglaise reste celui des Sciences de la Vie et de la Terre.
En 1ère et en Terminale L et ES, l'enseignement assuré en langue anglaise devient l'histoire et la géographie.

Les élèves qui poursuivent jusqu'en terminale présentent une épreuve orale en DNL pour l'obtention d'une "mention européenne".

Depuis la rentrée 2011, compte tenu des cadres horaires définis par la réforme du lycée et en raison de la réduction des moyens disponibles, l'horaire d'anglais en section européenne est le même que l'horaire des autres groupes de langues vivantes au niveau considéré.

 

Affectation

La section européenne ne constitue pas une voie d'orientation spécifique. L'affectation en 2de s'effectue donc dans le cadre normal de la procédure AFFELNET pour la seconde générale et technologique.

Capacité d'accueil  :

35 places en 2de GT
35 places en 1ère S 
15 places en 1ère ES 
15 places en 1ère L
35 places en Terminale S
15 places en Terminale ES
15 places en Terminale L

 

Inscription

Le choix de la section européenne s'effectue à l'entrée en 2de au moment de l'inscription et dans la limite des places disponibles. Le nombre de candidatures dépassant chaque année largement la capacité d'accueil, la sélection des élèves s'effectue, sous la seule responsabilité du chef d'établissement, en fonction de la qualité des dossiers, appréciée à l'aide des données pédagogiques fournies par l'application AFFELNET (voir barème ci-dessous). Le barème étant strictement respecté, il est inutile d'adresser des courriers de recommandation ou des lettres de motivation.

 

Matière Coefficient  Nombre de points maximum
Français 1 20
Mathématique 1 20
Anglais 3 60
SVT 1 20
Physique-Chimie 1 20
LV2 2 40
Histoire-Géographie 1 20
Bonification section européenne de collège  - 5
Total 10 205

A l'entrée en 1ère, quelques admissions en section européenne sont possibles pour des élèves réellement motivés par les langues vivantes, par la dimension européenne et capables de bonnes prestations à l'oral en anglais. Les demandes doivent être formulées par courrier à Monsieur le Proviseur avant la tenue du conseil de classe du 3ème trimestre de seconde. Le conseil de classe formule un avis favorable ou défavorable et l'inscription est rendue possible dans la limite des places restant disponibles.