Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Trouver des ressources

S'enrichir et s'ouvrir au monde font partie des objectifs du lycée.

 

Au CDI (Centre d'Information et de Documentation), les élèves trouveront un fonds documentaire actualisé et des ressources sur Internet pour s'informer et s'enrichir personnellement. L'enseignant-documentaliste mène également des projets pédagogiques et d'ouverture culturelle en partenariat avec les enseignants.

 

Le lycée favorise les projets de mobilité et les partenariats internationnaux: classe européenne en STMG, recherche de stages à l'étranger, conférences et voyages. Signataire de la charte Erasmus +, tout est fait pour que l'Europe n'ait pas de frontières pour nos élèves.


Aides à la mobilité de l'Office Franco Allemand pour la Jeunesse

téléchargement

L’OFFICE FRANCO ALLEMAND pour la JEUNESSE (OFAJ) soutient chaque année plus de 8 000 programmes pour les 3 à 30 ans : échanges scolaires ou universitaires, stages obligatoires ou hors-cursus, rencontres sportives ou culturelles, projets d’engagement, cours de langue, offres d’emploi, formations interculturelles…

Ces mobilités apportent  aux étudiants :

- l’ouverture sur le monde ;

- l’acceptation de soi et la tolérance envers autrui ;

- l’enrichissement personnel, linguistique et professionnel.

Le Lycée EMILE DUBOIS en partenariat avec l'OFFICE FRANCO ALLEMAND pour la JEUNESSE  a mis en place une promotion des stages de BTS vers l'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, pour les étudiants de Commerce international (CI), Gestion de la PME (GPME) et Négociation Digitalisation de la Relation Client (NDRC).

En 2019, les subventions de l'OFAJ ont permis  à 6 étudiants de réaliser un stage professionnel en entreprise en Allemagne (Grossistes de produits et d'articles de fêtes, Concepteur de robots d'accueil, Producteur-distributeur d'articles de cadeaux en musées...). Lors de cette année 2019, le montant total de l'enveloppe attribuée à ces 6 étudiants s'est élevé à 5584,08 €, soit en moyenne 930,68€ par étudiant.

Cette promotion des stages vers l'Allemagne a considérablement permis d'augmenter le nombre de mobilités (de 0 à 6 mobilités en trois ans).

 

Site internet de l'OFAJ