les enseignements pratiques interdisciplinaires
Les EPI s'adressent à tous les élèves du cycle 4. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Le ministère de l'éducation nationale publie des ressources pour éclairer leur mise en oeuvre.
La soutenance orale
Les candidats sous statut scolaire présentent une épreuve orale passée au sein de l'établissement.
- Les principales caractéristiques de l'épreuve sont :
- Un exposé de 5 minutes par élève et un entretien de 10 minutes.
- Le questionnement porte sur le sujet présenté par le groupe.
- L'évaluation porte sur les capacités, appuyées sur les connaissances qui y sont liées, à situer les œuvres dans le temps et l'espace, à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages ..., à discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse, à effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis.
- Les candidats peuvent utiliser une production du type Power point ou montage audio, mais aucune note n'est attribuée à cette réalisation.
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Chaque candidat recevra une convocation individuelle qui devra être apportée lors de l'épreuve.
Date non indiquée pour le moment
De la 6ème à la 3ème, Découvrir les cultures de l’Antiquité par les textes, les œuvres et les pratiques artistiques
Depuis deux ans, le partenariat avec le Louvre a permis à tous les élèves de 6ème d’aller au Louvre et de découvrir les liens que l’on pouvait établir entre des textes étudiés en classe, des œuvres regardées au musée et une création personnelle. Ces trois aspects s’enrichissent réciproquement et s’inscrivent dans l’esprit de cette nouvelle option d’histoire des arts. Ils se sont constitués « un cahier personnel d’histoire des arts » à partir de leur expérience au musée et en classe.
http://www.louvre.fr/enseignants/partenariats#tabs
Les Latinistes de 5ème et de 4ème et les Hellénistes de 3ème ont pris conscience, grâce aux ateliers artistiques qui permettent la manipulation concrète avec les tesselles de mosaïque ou avec les fresques romaines, du degré de perfection des œuvres exposées au Louvre. Les textes latins ou grecs prennent alors un nouvel éclairage et suscitent plus d’intérêt pour les élèves.
Cette année, le partenariat avec une conteuse a permis à tous les élèves de sixième de participer à «une balade contée » au Louvre. Devant les œuvres du Louvre, ils ont pu raconter l’histoire de Persée après avoir fait des recherches personnelles et s’être exercés avec Frida Morrone à l’art de conter.
Objectifs : Acquérir :
1- Des connaissances
- Se forger une culture gréco-latine, à la base de notre civilisation, par des textes, des œuvres d’art et une pratique artistique.
- Devenir meilleur lecteur de textes et d’œuvres d’art.
- Découvrir l’influence de cet héritage gréco-romain sur d’autres œuvres artistiques.
- Se constituer « un carnet personnel d’histoire des arts » (niveau 6ème)
2- Des capacités
- Effectuer des rapprochements et des liens entre un texte littéraire et une représentation iconographique. (les sources d’inspiration)
- Avoir « une certaine conscience » du travail matériel qu’exige une œuvre d’art grâce aux ateliers.
- Se familiariser avec les lieux artistiques et culturels.
- Savoir prendre la parole dans un musée (niveau 6ème)
3- Des attitudes
- Etre curieux.
- Savoir écouter, observer
Les élèves concernés : Tous les niveaux du collège
- Tous les élèves de 6ème (5 classes de 28 élèves environ)
- Tous les élèves de 5ème (5 classes de 28 élèves environ)
- Les latinistes de 4ème (1 groupe de 20 élèves environ)
- Les latinistes et les hellénistes de 3ème (2 groupes de 20 élèves environ)
Description générale par niveau
Les visites au Louvre
Niveau sixième : L’œuvre d’Art et le mythe
Un thème : les aventures de Persée
Activités Avant / après
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Activités au Louvre |
-Intervention d’une conteuse : Tout d’abord dans chaque classe pour d’exercer à conter. Puis au Louvre pour effectuer une « balade contée » Français : lecture de quelques extraits des Métamorphoses « la geste de Persée » - CDI / Histoire des Arts: Recherche documentaire sur les principaux héros qui interviennent dans les aventures de Persée
- Arts plastiques : effectuer un objet en trois dimensions Production finale : Etre capable de prendre la parole au musée pour raconter un épisode des aventures de Persée
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Visite autonome (sculptures et peintures du 17, 18 et 19ème) thème : les métamorphoses
- Atelier : le corps sculpté
- Balade contée |
Niveau cinquième : Art et technique
Activités Avant / après
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Activités au Louvre |
- Technologie : Etude de l’aspect technique d’une mosaïque et sa place dans l’habitat. - Arts plastiques : Conception d’un dessin de mosaïque. - Latin/ Histoire des arts : Textes et représentations de quelques animaux fabuleux sur les mosaïques.
Production finaleELABORATION EN COMMUN D’UNE MOSAIQUE qui sera le fruit du travail effectué en technologie, en latin et en arts plastiques |
Visite autonome (les mosaïques exposées au Louvre : le jugement de Paris…)
- Atelier : L’image fragmentée : la mosaïque |
Niveau quatrième : L’œuvre d’Art et la société
Activités Avant / après
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Activités au Louvre |
-Latin : étude de textes sur la religion ( les temples, les sacrifices) les jeux du cirque…
- Arts plastiques/ Histoire de l’Art : l’histoire fresque
Production finalePréparer une exposition autour de la vie quotidienne à Rome. Chaque élève étudie un aspect de la vie quotidienne à Rome en présentant des textes et des documents iconographiques |
- Visite autonome (les représentations de la vie quotidienne dans l’art)
Atelier : La fresque à Rome |
Niveau troisième (Latin) : Arts, Etats et pouvoirs
Activités Avant / après
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Activités au Louvre |
-Latin : Etude de textes sur lescitoyens romains, les habitants de l’empire et l’image de l’empereur (Pline le Jeune/ Tacite)
- Français : La fonction argumentative de l’image
- Histoire : Le culte de la Personnalité sous Staline avec l’Art pictural soviétique. L’affiche de propagande, les représentations politiques sous la Vème République lors des campagnes présidentielles. Les symboles : Croix de Lorraine, rose au poing
Production finalePréparer une exposition autour des différentes représentations du pouvoir étudiées en Latin, Français et Histoire.
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- Visite autonome (portraits d’empereurs / représentations de la victoire)
- Visite autonome : le pouvoir dans l’art occidental.
Atelier Carnet de Voyage L’atelier donnera aux élèves d’acquérir une méthode pour se constituer un florilège d’œuvres gréco-romaines. Ce carnet sera ensuite complété au fur et à mesure. |
Niveau troisième ( grec) : Les représentations du corps
Activités Avant / après
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Activités au Louvre |
-Grec : Textes sur les jeux olympiques ( Lysias) sur le corps ( Lucien de Samosate)
- Arts plastiques/ Histoire de l’Art : arts, corps, expression
Production finale : préparer une exposition autour des différentes représentations du corps à travers les siècles. ( De la Grèce antique jusqu’à l’époque moderne)
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- Visite autonome (visite dans le département des antiquités grecques. Ouverture du département)
Atelier (1): Carnet de Voyage
Atelier (2) : le corps sculpté
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