EPI

EPI L'art et la Guerre

les enseignements pratiques interdisciplinaires

Les EPI s'adressent à tous les élèves du cycle 4. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Le ministère de l'éducation nationale publie des ressources pour éclairer leur mise en oeuvre.

Organisation de l'épreuve

La soutenance orale

 

Les candidats sous statut scolaire présentent une épreuve orale passée au sein de l'établissement.

Tout au long de l’année en classe de 3ème, les professeurs présenteront des objets d’études à leurs élèves (œuvres  picturales, images, édifices ou monuments, extraits littéraires, musicaux ou filmiques…) Les élèves pourront choisir parmi les oeuvres présentées durant leur parcours.

 

  • Les principales caractéristiques de l'épreuve sont :
    • Un exposé de 5 minutes par élève et un entretien de 10 minutes.
    • Le questionnement porte sur le sujet présenté par le groupe.
    • L'évaluation porte sur les capacités, appuyées sur les connaissances qui y sont liées, à situer les œuvres dans le temps et l'espace, à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages ..., à discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse, à effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis.
    • Les candidats peuvent utiliser une production du type Power point ou montage audio, mais aucune note n'est attribuée à cette réalisation.
    • Chaque candidat recevra une convocation individuelle qui devra être apportée lors de l'épreuve.
 
 
 

Dates des épreuves 2017

Date non indiquée pour le moment

 

IMG 0134

Histoire des Arts/Français

 

De la 6ème à la 3ème,  Découvrir les cultures de l’Antiquité par les textes, les œuvres et les pratiques artistiques

 

 

 

Depuis deux ans, le partenariat avec le Louvre a permis à tous les élèves de 6ème d’aller au Louvre et de découvrir les liens que l’on pouvait établir entre des textes étudiés en classe, des œuvres regardées au musée et une création personnelle. Ces trois aspects s’enrichissent réciproquement et s’inscrivent dans l’esprit de cette nouvelle option d’histoire des arts. Ils se sont constitués  «  un cahier personnel d’histoire des arts » à partir de leur expérience au musée et en classe.

http://www.louvre.fr/enseignants/partenariats#tabs

 

 

Les Latinistes de 5ème et de 4ème et les Hellénistes de 3ème ont pris conscience, grâce aux ateliers artistiques qui permettent la manipulation concrète avec les tesselles de mosaïque ou avec les fresques romaines, du degré de perfection des œuvres exposées au Louvre. Les textes latins ou grecs prennent alors un nouvel éclairage et suscitent plus d’intérêt pour les élèves.

 

 Cette année, le partenariat avec une conteuse a permis à tous les élèves de sixième de participer à «une balade contée » au Louvre. Devant les œuvres du Louvre, ils ont pu raconter l’histoire de Persée après avoir fait des recherches personnelles et s’être exercés avec Frida Morrone à l’art de conter.

 

 

Objectifs :  Acquérir :

1-      Des connaissances

-          Se forger une culture gréco-latine, à la base de notre civilisation, par des textes, des œuvres d’art et une pratique artistique.

-          Devenir meilleur lecteur de textes et d’œuvres d’art.

-          Découvrir  l’influence de cet héritage gréco-romain sur d’autres œuvres artistiques.

-          Se constituer « un carnet personnel d’histoire des arts » (niveau 6ème)

 

 

2-      Des capacités

-          Effectuer des rapprochements et des liens entre un texte littéraire et une représentation iconographique. (les sources d’inspiration)

-          Avoir «  une certaine conscience » du travail matériel qu’exige une œuvre d’art grâce aux ateliers.

-          Se familiariser avec les lieux artistiques et culturels.

-          Savoir prendre la parole dans un musée (niveau 6ème)

 

3-      Des attitudes

-          Etre curieux.

-          Savoir écouter, observer

 

 

Les élèves concernés  : Tous les niveaux du collège

 

-          Tous les élèves de 6ème (5 classes de 28 élèves environ)

-          Tous les élèves de  5ème  (5 classes de 28 élèves environ)

-          Les latinistes de 4ème (1 groupe de 20 élèves environ)

-          Les latinistes et les hellénistes de 3ème (2 groupes de 20 élèves environ)

                                     

Description générale  par niveau

 

Les visites au Louvre

 

Niveau sixième : L’œuvre d’Art et le mythe

Un thème : les aventures de Persée

 

Activités Avant / après

 

Activités au Louvre 

-Intervention d’une conteuse :

Tout d’abord dans chaque classe pour d’exercer à conter.

Puis au Louvre pour effectuer une « balade contée »

Français : lecture de quelques extraits des  Métamorphoses « la geste de Persée »

- CDI / Histoire des Arts: Recherche documentaire sur les principaux héros qui interviennent dans les aventures de Persée

 

- Arts plastiques : effectuer un objet en trois dimensions

Production finale : Etre capable de prendre la parole au musée pour raconter un épisode des aventures de Persée

 

Visite autonome (sculptures et peintures du 17, 18 et 19ème) thème : les métamorphoses

 

- Atelier : le corps sculpté

 

- Balade contée

                                

 

Niveau cinquième : Art et technique

 

 

Activités Avant / après

 

Activités au Louvre 

- Technologie : Etude de l’aspect technique d’une mosaïque et sa place dans l’habitat.

- Arts plastiques : Conception d’un dessin de mosaïque.

- Latin/ Histoire des arts : Textes et représentations de quelques animaux fabuleux sur les mosaïques.

 

Production finale

ELABORATION EN COMMUN D’UNE MOSAIQUE qui sera le fruit du travail effectué en technologie, en latin et en arts plastiques

Visite autonome (les mosaïques exposées au Louvre : le jugement de Paris…)

 

- Atelier : L’image fragmentée : la mosaïque

                                       

 

Niveau quatrième : L’œuvre d’Art et la société

 

 

Activités Avant / après

 

Activités au Louvre 

-Latin : étude de textes sur la religion      ( les temples, les sacrifices) les jeux du cirque…

 

- Arts plastiques/ Histoire de l’Art : l’histoire fresque

 

Production finale

Préparer une exposition autour de la vie quotidienne à Rome.

Chaque élève étudie un aspect de la vie quotidienne à Rome en présentant des textes et des documents iconographiques

- Visite autonome (les représentations de la vie quotidienne dans l’art)

 

Atelier : La fresque à Rome

 

 

 

 

Niveau troisième (Latin) : Arts, Etats et pouvoirs

 

Activités Avant / après

 

Activités au Louvre 

-Latin : Etude de textes sur lescitoyens romains, les habitants de l’empire et  l’image de l’empereur (Pline le Jeune/ Tacite)

 

- Français : La fonction argumentative de l’image

 

- Histoire : Le culte de la Personnalité sous Staline avec l’Art pictural soviétique.

L’affiche de propagande, les représentations politiques sous la Vème République lors des campagnes présidentielles. Les symboles : Croix de Lorraine, rose au poing

 

Production finale

Préparer une exposition autour des différentes représentations  du pouvoir étudiées en Latin, Français et Histoire.

 

- Visite autonome (portraits d’empereurs / représentations de la victoire)

 

- Visite autonome : le pouvoir dans l’art occidental.

 

Atelier Carnet de Voyage

L’atelier  donnera aux élèves d’acquérir une méthode pour se constituer un florilège d’œuvres gréco-romaines. Ce carnet sera ensuite complété au fur et à mesure.

 

 

Niveau troisième ( grec) : Les représentations  du corps

 

Activités Avant / après

 

Activités au Louvre 

-Grec : Textes sur les jeux olympiques    ( Lysias) sur le corps ( Lucien de Samosate)

 

- Arts plastiques/ Histoire de l’Art : arts, corps, expression

 

Production finale : préparer une exposition autour des différentes représentations du corps à travers les siècles. ( De la Grèce antique jusqu’à l’époque moderne)

 

- Visite autonome (visite dans le département des antiquités grecques. Ouverture du département)

 

Atelier (1): Carnet de Voyage

 

Atelier (2) : le corps sculpté

 

 

 

 

Anne Rousseau, professeur de lettres classiques