Ecole Modèle 2018 - QFE - Publications de la catégorie courante affichées en entier - inside

Centre de loisirs - Maternelle Pereire

Programme du centre de loisirs du mercredi - novembre-décembre 2017 (.pdf)


TAP 2017-2018


Le personnel du périscolaire 2015-2016

Date de création : 16/09/2015
Date de dernière mise à jour : 16/09/2015


Les ateliers 2013/2014, mardis et vendredis, de15h00 à 16h30

logo periscolaire

Date de création : 04/12/2013
Date de dernière mise à jour : 04/12/2013

jardinagemarionnette musique theatre d'ombre

DU COTE DES PETITS :

Animateurs référents : Laurie Harpon, Solenn Morigeau, Sandrine Combret, Jeannette Limeri

Un patchwork d'activités diverses leur est proposé, avec le choix d'une libre

circulation d'un atelier à un autre. Chaque atelier est de courte durée, afin de

respecter leur rythme et leur capacité de concentration.

Au 1er trimestre :

▪ Comptines, jeux de doigts et chansons, su des thèmes diverses (les animaux, les saisons... et avec le support de CD)

▪  Rondes, chansons et jeux dansés, avec des CD de chansons, mais aussi d'expression corporelle et mise en situation physique (ex: mimes sur une histoire avec des animaux)

▪  Lectures d'albums - A partir d'un grand nombre de livres sélectionnés)

 ▪ Jeux d'encastrement, d'association d'images, d'assemblage, de reconnaissance visuelle, auditive...

▪  La fabrique de papier recyclé, par l'Association de la main à l'empreinte (seulement le mardi) -  Animatrice : Katarina Rosa "Fabriquer le papier à la main, c'est la rencontre avec une technique traditionnelle et la découverte de toutes ses possibilités d'expression : Découper, tremper, mixer, faire le papier, démouler, presser, faire sécher" L'intervenante demande chaque mardi quels enfants souhaitent faire l'activité, et mène celle-ci avec un petit groupe de 5/6 enfants.différent à chaque séance.

Au 2ème et 3ème trimestre :

▪ Expression corporelle

▪ Musique et jeux de rythmes : Travail rythmique à partir d'instruments de musique ou de bruitages et ambiances sonores sur CD.

▪ Musique et G.R.S : Travail de gestuelle rythmique avec support : cerceaux, foulards, ballons, sur fond musicaux.

▪ Patchwork : Créations manuelles par assemblage de formes et couleur  - Créations de paysages, personnages, ... à partir de gommettes, et formes découpées dans différentes matières

▪ Atelier créa'nimaux : Créations d'animaux croisés par collage, et colorisation (ex: le rhino-gourou)

▪ Kaplas, légos et jeux d'encastrements / Tangram et puzzles

▪  La fabrique de papier recyclé / Association de la main à l'empreinte (seulement le mardi)

Au 3ème trimestre, s'ajoute l'atelier bibliothèque (EPL)

 

DU COTE DES MOYENS ET GRANDS :

- Atelier bibliothèque (EPL) - Animateur : Pierre Besnainou

  - Découverte-observation des livres-jeux (avec des volets qui s'ouvrent, languettes qui se tirent, labyrinthes, puzzles, énigmes... façon "Trouver Charlie".

  - Réalisation d'un livre-jeu, qui permette d'étudier différents jeux, différents formats de livres (3D par exemple, et les différentes parties d'un livre (couverture, 4ème de couverture, page de garde, dos du livre...)

- Modelage - Animatrice : Nadine Moysan

   Travail à partir de différentes matières : pâte à modeler, terre, pâte auto-durcissante, papier maché, et bandes plâtrées.

   Initiation à la manipulation des différents outils spécifiques au travail de ces matériaux - outils et accessoires de modelage et de sculpture.

   Réalisation de créations manuelles diverses, par thématiques : les animaux, les maisons, les fruits, les personnages...

- Contes et images - Animatrice : Nathalie Chaabane

   Travail sur l'écoute de contes, et l'oralisation à partir d'images ou réalisations de dessins...

   Raconte moi une image : Raconter ce qu'on voit d'un personnage, d'un lieu, d'un objet magique, d'un paysage... et s'entrainer à décrire de la manière la plus précise possible.

   Fabriquons une histoire : Imaginer une situation et créer les liens entre les différentes cartes, afin de donner du sens et créer une histoire.

   Créer sa propre histoire en dessinant des personnages, des lieux... à partir d'une thématique donnée : par exemple, le cirque.

- Théâtre et théâtre d'ombres - Animateur : Thomas Legras

   Théâtre : Mise en situation scéniques : travail sur les personnages, les voix, les émotions, les situations, l'espace, le rythme, un accessoire...

   Théâtre d'ombres : Réalisation de silhouettes (articulées ou non ), à partir de gabarits.

   Initiation à la manipulation de silhouettes derrière un paravent et à l'aide d'un projecteur, et travail d'ombres à partir du corps, avec création et reproduction d'histoires.

   Réalisation technique d'un petit théâtre d'ombres.

- Atelier ludothèque - 2 ateliers - Animateurs : Cédric Manzengo / Roberte Hippon

   Jeux collectifs de plateaux et de cartes.

   Choix des enfants des jeux par petits groupes, explication des règles, et travail sur le respect de l'autre, le faire-play, et le respect des règles de jeu.

   Différentes sortes de jeux sont représentées selon leur apport et ce qu'ils développent :

   Jeux de stratégie, d'observation, de réflexion, de rapidité, de mémoire...

   Les enfants peuvent jouer à 2 ou 3 jeux durant le temps d'un atelier.

   Exemples de jeux: Ludanimo, loto des odeurs, memory, halli-galli, dobble kids, clown, serpentina

- Patchwork d'expression manuelle - Animatrice : Vanessa Horion

   Cet atelier englobe différentes activités : collage, découpage, coloriage, assemblage de différents matériaux. Ceux utilisés sont variés (carton, papier, plumes, feuilles d'arbres, perles, raphia, légumes secs...) afin de favoriser la découverte des différents matériaux, et rendre les créations originales. Des matériaux de récupération sont utilisés pour sensibiliser au recyclage.

   Les enfants laissent libre court à leur imagination et/ou suivent une proposition de création, selon un modèle.

- Atelier marionnettes - Animatrice : Edeline Danger

  - Travail sur la manipulation de marionnettes à main, diverses : animaux et personnages.

  - Mise en jeu scénique des marionnettes

  - Mise en mouvement des marionnettes sur des chansons, avec comme support des CD (exemple, chansons sur les animaux de la ferme, les animaux sauvages...)

  - Mise en spectacle des marionnettes avec tissus tendus et invention d'une histoire, à partir de quelques animaux choisis

  - Mise en jeu de l'histoire du petit chaperon rouge, à partir du conte lu et des personnages qui s'y réfèrent.

- Jeux collectifs et parcours sportifs - 2 ateliers - Animateurs : Laura Petithomme / Samir Ali

  Différents types d’activités sont proposées :

   - Des activités de déplacement (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, notamment avec l'utilisation de la structure de motricité prêtée par l'école)

  - Des manipulations ou des projections et des réceptions d’objets (lancer, recevoir)

  - Des jeux de balle, des jeux d’adresse...

  - Des parcours préparés par l’animateur ou proposés par les enfants

  Avec tout du long, un travail sur le respect des règles, des autres, le fair-play, la compétition et la coopération.

- Autour du jardin - Animatrice : Sihem Laroussi

  Plusieurs orientations :

  Créer progressivement un jardin pédagogique, dans le petit lopin situé à coté du bureau de Monsieur le directeur, et sensibiliser les enfants à l'environnement et la biodiversité, à travers des activités ludiques : Planté des graines, nettoyer le jardinet, observer des insectes avec des boites loupes, utiliser des matériaux de récupération afin de décorer le jardin.

  Il s'agit aussi de parler de la nature, l'étudier et la découvrir au travers de livres sur les insectes et les animaux des jardins, les amis et les nuisibles, les fleurs, les légumes du potager, raconter des histoires autour du thème, et réaliser une chorégraphie sur l'air traditionnel "Plantons la vigne", avec des costumes réalisés par les enfants.

- Mardi - éveil musical et Vendredi - atelier d'anglais    (ateliers non dissociables)

 EVEIL MUSICAL, avec l'association "la leçon de piano" - Animatrice :  Eirene Paz

 Sensibiliser à la musique (rythme, intervalles, harmonie, articulations, …) tout en favorisant l’épanouissement de l’enfant (écoute et  sensorialité).

 Des jeux différents  sont proposés à chaque séance et leurs difficultés évoluent tout au long de l’année en fonction des groupes
• Ecoute et mise en mouvement du corps
• Apprentissage sensoriel  des sons et de divers instruments
• Jeux rythmiques sur percussions
• Ecoutes et repérages de sons
• Chansons dansées ou mimées
• Improvisation instrumentale

ANGLAIS, avec l'association "CAP ENGLISH"

Une pédagogie basée sur le jeu et l’interactivité, et des thèmes qui s’inspirent de la vie courante
Des enseignants anglo-saxons.

Les moyens utilisés : Action Games, Comptines, Jeux interactifs, Exercices Manuels, …
Un large éventail de supports et d’activités est proposé afin de susciter l’intérêt de l’enfant. L’objectif est qu’il prenne plaisir à exploiter ses facultés de concentration.

Le but est également d’assurer un développement optimum de ses connaissances et de sa pratique.


Le fonctionnement 2013/2014

logo ecole

Date de création : 09/09/2013
Date de dernière mise à jour : 09/09/2013

Les différents tarifs 2013/2014 (en .pdf)

Les ateliers de 15h00 à 16h30 :

Ils sont gratuits, ils sont proposés les mardis et vendredis. Voir le descriptif.

Le goûter :

Si vous avez un problème avec votre facture du goûter, prenez contact avec Facil'Familles facturation.facilfamilles@paris.fr. Pour les inscriptions il faut voir avec le directeur de l'école. L'engagement est pour le bimestre.

La cantine :

Menu du mois de juillet 2014 (en .pdf)

Menu du mois de juin 2014 (en .pdf)

Menu du mois de mai 2014 (en .pdf)

Menu du mois d'avril 2014 (en .pdf)

Menu du mois de mars 2014 (en .pdf)

Menu du mois de février 2014 (en .pdf)

Menu du mois de janvier 2014 (en .pdf)

Menu du mois de décembre 2013 (en .pdf)

Menu du mois de novembre 2013 (en .pdf)

Menu du mois d'octobre 2013 (en .pdf)

Menu du mois de septembre 2013 (en .pdf)

Pour la restauration scolaire, il faut contacter la Caisse des Ecoles du XVIIème arrondissement au 01 43 87 31 09 ou par courriel contact@cde17.fr

Le contrat (en .pdf) est à remplir et à remettre au directeur. Il faut préciser les jours (2 jours fixes minimum). L'inscription est valable pour l'année mais le nombre de jours peut être modifié à chaque trimestre. Pour cela, il faut en faire la demande au directeur, par écrit, avant les vacances de Noël, ou de Pâques.


Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom