juil. 17
12
19:51
 
En lecture, les élèves de CPc ont découverts des contes détournés du Petit Chaperon Rouge.
Ils ont pu lire le Petit Chaperon Rouge (de Perrault),
le Petit Chaperon vert (de Grégoire Solotareff),
Chapeau Rond Rouge (de Geoffroy de Pennart),
le Petit Chaperon Noir (de Corinne Binois) et
le Petit Chaperon Rouge (de Rascal) notamment. 
 
Au cours d’un conseil des élèves, ils ont choisi que leur histoire se déroulerait dans l’espace, que le loup serait un martien que leur chaperon serait multicolore et que le bûcheron soit le Chaperon rouge.
Par la suite, ils ont écrit par groupe de 4 ou 5 une partie de l’histoire. 
Plus tard, nous avons  décidé de l’adapter en film d’animation. Ils ont donc conçu les décors et les personnages de leur film en cours d’Arts Plastiques, puis en petits groupes, ils m’ont aidée à prendre les quelques 2 000 photos nécessaires à la conception du film.  
Enfin, chacun à leur tour, ils se sont enregistrés pour produire la bande son.
 
Voici le résultat de leurs trois mois de travail!
 
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

déc. 16
05
21:12

Cette année, dans le cadre du dispositif Théâ, la classe va découvrir une pièce de théâtre de Françoise du Chaxel, "La terre qui ne voulait plus tourner".

 IMG 0366

 

Ci-dessous quelques enregistrements audio pour aider à la mémorisation de quelques scènes :

Marionnettes jour

 

 

Marionnettes nuit

 

 

Télé 1 

 

 

Télé 2 et président

 

 

Sortie président

 

 

Télé 3

 

 

 

Dernier discours

 

 

 

Avant de découvrir le texte, les élèves ont cherché des raisons pour lesquelles la terre pourrait s'arrêter de tourner. Chaque élève a écrit un texte et l'a illustré.

Tyrence, Hawa, Lamis et Anne ont lu les textes de tous les camarades.

Voici une vidéo présentant le travail des élèves:


 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

nov. 16
02
12:43

Dans le cadre du dispositif 'Dix Mois d'Ecole et d'Opéra', le premier spectacle de la saison pour la classe fut 'Les habits neufs du roi".

Vous pouvez retrouver le parcours que la classe a suivi l'année dernière en cliquant ici.

'Les habits neufs du roi" est un spectacle de danse créé par la Compagnie Contrepoint, il est inspiré du conte d'Andersen 'Les habits neufs de l'empereur'.

Les habits neufs du roi

personnes

Vous pouvez retrouver un extrait du spectacle ici.

Vous pouvez re-découvrir le conte d'Andersen.

Les élèves ont dessiné quelques moments qu'ils ont particulièrement appréciés.

20161022 102458-1-120161022 102118-120161022 102216-120161022 102758-1  
20161022 102717-120161022 102346-1  
nov. 16
02
11:40

En ce début d'année, les élèves ont découvert des poésies de Prévert.

Prévert biographie

Ensuite, ils ont fait le choix d'en apprendre une et de l'illustrer.

          20161022 102531-1    20161022 103145-1 
20161022 101909-1 20161022 102916-1

 

 

 D'autres poésies ont été lues, 'Déjeuner du matin' et ' Le chat et l'oiseau'.

DejeunerChat et oiseau

 

juin 16
05
12:39

Afin de sensibiliser les filles et les garçons dès le plus jeune âge à l’égalité entre les hommes et les femmes, les Éditions Talents Hauts proposent à toutes les classes de CP et CE1 un concours d'écriture intitulé « Lire Égaux ».

Après avoir lu et débattu de plusieurs livres et journaux traitant de l'égalité garçons-filles, la classe a choisi d'écrire l'histoire de Mala.

Retrouvez ici l'histoire écrite, lue et illustrée par les élèves de la classe.

  video converter 4.1.9

Toute ressemblance avec l'histoire de Malala Yousafzai n'est sans doute pas un hasard! Pour en savoir plus sur cette jeune fille, vous pouvez aller voir cette vidéo

 



 

 

janv. 13
17
11:08

"L'école est un lieu d'une extrême richesse. Pour l'enseignant, pour les parents,pour l'enfant lui- même, elle est d'abord un lieu d'un savoir qui s'acquiert par le biais d'interactions...

L'école est un lieu d'expérimentation, de stratégies, d'adaptation à d'autres enfants, à des adultes, à des locaux, à des modes de penser et d'agir plus ou moins différents de ceux de la famille...

C'est un lieu de vie collective avec le plaisir de découvrir, d'apprendre, de partager, de faire ensemble; un lieu qui présente aussi des contraintes, des frustrations, des conflits...

L'école est une microsociété avec la richesse et la compléxité de toute vie sociale."

 

Jacques Fortin (2001)