févr. 18
16
19:07

Chaque jour compte!

 

Depuis la rentrée de septembre, les élèves comptent les jours d'école.

Vendredi 16 février, ce fut le centième jour d'école!

Les élèves devaient venir ce jour-là avec une collection de 100 objets réalisée à la maison.

La collection devait être organisée en paquets de 10.

Les maitresses de leur côté avaient prévu un collection de 100 bonbons.

Voici quelques collections, bravo aux enfants et à leur famille pour ces belles réalisations.

Compo

 Les élèves ont aussi réalisé un beau poème qui voici:

 

Avec 100 …

 

Avec 100 perles multicolores,

Meryam voit des gouttes d’or.

 

Avec 100 bouchons ronds,

Léonore voit des ballons.

 

Avec 100 bouchons de compote,

Selma voit des carottes.

 

Avec 100 bouchons de lait,

Pauline voit des nuages violets.

 

Avec 100 pâtes torsadées,

Kelvens-Jams voit Dé.

 

Avec 100 gomettes,

Eliane voit des galettes.

 

Avec 100 mouchoirs,

Aïssa voit des poires.

 

Avec 100 bouchons de toutes les couleurs,

Yanni voit l’heure.

 

Avec 100 perles marrons,

Bakary voit des bonbons.

 

Avec 100 jolies fleurs,

Rachel voit la maison du bonheur.

 

 

Avec 100 animaux rigolos,

Brune voit de l’eau.

 

Avec 100 coquillages,

Bolèle et Jade voient une jolie plage.

 

Avec 100 bouchons bleus,

Mohammed voit du feu.

 

Avec 100 pailles rayées,

Rayan voit un cerisier.

 

Avec 100 emporte-pièces,

Rose voit un chien en laisse.

 

Avec 100 pétales de fleurs,

Neïla voit un grand coeur.

 

Avec 100 noyaux,

Amna voit un oiseau.

 

Avec 100 timbres magnifiques,

Léopold voit un hérisson qui pique.

 

Avec 100 jetons,

Yacine voit son tonton.

 

Avec 100 diamants argentés,

Youssef voit des DVD.

 

Avec 100 alphas,

Ismaël voit Monsieur A.

 

La classe de CPc

 

févr. 18
11
14:21

Le memory du 7 se joue avec un jeu de 54 cartes.

jeu-54-cartes-francaises-classiques

Des élèves expliquent comment jouer à ce jeu :

 

 

 

On peut jouer également au memory du 8 (en ajoutant les 8), au memory du 9 (en ajoutant les 9) et au memory de 10 (en ajoutant les 10)

A vous de jouer!

déc. 17
16
16:49

Mardi 12 décembre, la classe a été accueillie à la bibliothèque municipale Robert Sabatier située derrière la mairie au 29, rue Hermel.

Une charmante jeune femme a lu plusieurs albums aux enfants. Ils ont beaucoup apprécié la drôlerie de ces histoires.

IMG 3557

Résultat de recherche d'images pour "loup gris et la mouche"  Petit Singe   de Marta AltésRésultat de recherche d'images pour "c'est dingue album jeunesse"

 

On a ensuite expliqué aux élèves les différents types de documents que l'on trouve dans cette bibliothèque et que l'on peut emprunter:

- des albums jeunesse,

- des bandes dessinées,

- des contes,

- des romans,

- des documentaires,

- des revues,

- des CD, des DVD, des livres CD...

 

Les élèves ont ensuite sélectionné un livre qu'ils ont pu emprunter avec la carte de bibliothèque d'une maitresse.

Pour qu'ils puissent revenir à la bibliothèque  avec leur famille, on leur a remis une notice  pour s'inscrire avec leur parent et obtenir leur propre carte.

 

déc. 17
16
16:21

Rose a amené ses deux petites souris en classe. Ce fut passionnant de les observer.IMG-3323 - Copie

Les élèves les plus courageux les ont prises dans leurs mains ou les ont laissées grimper sur leur épaule

.Souris 1Souris 2

 

 Ce fut l'occasion de se documenter sur cet animal!

Fiche souris

déc. 17
16
16:08

Pour le marché de Noël, les élèves ont réalisé des cartes de bonne année.

BA1

Il ont également fabriqué des boules de Noël.

BABA4

 

Chaque élève a réalisé une carte de bonne année et écrit à une personne qui lui est chère pour lui souhaiter une bonne année 2018.

BA3BA2

 

C'est ainsi que plusieurs chanceux recevront une belle carte glissée dans une enveloppe fabriquée par les élèves.

Certaines cartes franchiront la Méditerranée pour aller en Afrique: Algérie, Maroc, Tunisie, Côte d'Ivoire, République Démocratique du Congo.

D'autres cartes traverseront la Manche pour gagner l'Angleterre.

D'autres encore seront distribuées aux quatre coins de France.

 

20171226 124034

nov. 17
22
17:02

Vendredi 27 novembre, la classe des CPC est allée au conservatoire municipal situé rue Baudelique.

COnservatoire

Les élèves ont rencontré deux charmants musiciens qui leur ont fait découvrir des instruments à vent : le cor et différents saxophones.

Musiciens 

 

Ecoutons quelques morceaux joués par les musiciens. Certains peu connus et d'autres plus connus!

 

 

Les enfants ont chanté la chanson Grabouilla accompagnés par Romuald au piano et les deux musiciens.

 

 

Voici ce qu'on put apprendre les élèves. Reconnaitrez-vous leur voix ?

 

 

Le cor et le saxophone sont des instruments à vent.

 

 

Saxophones    Le saxophone fait partie de la famille des bois.

 

 

C'est une petite lamelle en roseau qui vibre et produit le son.

 

 

Cette lamelle s'appelle une anche.

 

 

 

 

Cor     Le cor fait partie de la famille des cuivres.

 

 

Ce sont les lèvres qui vibrent pour produire les sons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nov. 17
22
17:01

Pour aborder de nouveaux sons, nous écoutons régulièrement des comptines.

En voici quelques unes.

 

 

Ah, Ah, Ah,

Qui va là?

Est-ce un chat?

Ou un petit rat?

Ah, Ah, Ah

Qui va là?

C’est la cane

Et ses canetons

Comptine chantonnée par Bakary :

 

 

 

 

L'hirondelle

 

En allant à l'école


J'ai rencontré l'hirondelle


Au plumage de dentelle


Elle volait vers le ciel


Je volais à l'école


Pour jouer à la marelle


Et dessiner des ailes


À mon amie l'hirondelle.

Ecoutons Rachel avec une version très personnelle !:

 

 

Lulu la tortue

 

Où sont passées mes lunettes ?

Je ne trouve plus ma laitue (tu-tu-tu).

Où sont passées mes lunettes ?

Que ferai-je à mon menu (nu-u) ?

Elle a perdu ses lunettes,

Lulu la tortue têtue (tu-tu-tu).

Toute nue, sans ses lunettes,

Lulu la tortue est perdue (du- du) !

Cécile Martin, Elisabeth Trésallet,

 

Chantée ici par un duo, saurez-vous reconnaitre les voix ?

 

 

La maison du bonheur

 

Des enfants heureux

Près d'un feu de cheminée

Point de peurs ni de pleurs

Dans la maison du bonheur

A quatre heures après les jeux

Place aux tartines de beurre

Pour ces cœurs radieux

Dans la maison du bonheur

 

Cécile Martin, Elisabeth Trésallet

 

Ici, c'est la classe entière qui chante:

 

 

 

juil. 17
12
19:51
 
En lecture, les élèves de CPc ont découverts des contes détournés du Petit Chaperon Rouge.
Ils ont pu lire le Petit Chaperon Rouge (de Perrault),
le Petit Chaperon vert (de Grégoire Solotareff),
Chapeau Rond Rouge (de Geoffroy de Pennart),
le Petit Chaperon Noir (de Corinne Binois) et
le Petit Chaperon Rouge (de Rascal) notamment. 
 
Au cours d’un conseil des élèves, ils ont choisi que leur histoire se déroulerait dans l’espace, que le loup serait un martien que leur chaperon serait multicolore et que le bûcheron soit le Chaperon rouge.
Par la suite, ils ont écrit par groupe de 4 ou 5 une partie de l’histoire. 
Plus tard, nous avons  décidé de l’adapter en film d’animation. Ils ont donc conçu les décors et les personnages de leur film en cours d’Arts Plastiques, puis en petits groupes, ils m’ont aidée à prendre les quelques 2 000 photos nécessaires à la conception du film.  
Enfin, chacun à leur tour, ils se sont enregistrés pour produire la bande son.
 
Voici le résultat de leurs trois mois de travail!
 
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

déc. 16
05
21:12

Cette année, dans le cadre du dispositif Théâ, la classe va découvrir une pièce de théâtre de Françoise du Chaxel, "La terre qui ne voulait plus tourner".

 IMG 0366

 

Ci-dessous quelques enregistrements audio pour aider à la mémorisation de quelques scènes :

Marionnettes jour

 

 

Marionnettes nuit

 

 

Télé 1 

 

 

Télé 2 et président

 

 

Sortie président

 

 

Télé 3

 

 

 

Dernier discours

 

 

 

Avant de découvrir le texte, les élèves ont cherché des raisons pour lesquelles la terre pourrait s'arrêter de tourner. Chaque élève a écrit un texte et l'a illustré.

Tyrence, Hawa, Lamis et Anne ont lu les textes de tous les camarades.

Voici une vidéo présentant le travail des élèves:


 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

nov. 16
02
12:43

Dans le cadre du dispositif 'Dix Mois d'Ecole et d'Opéra', le premier spectacle de la saison pour la classe fut 'Les habits neufs du roi".

Vous pouvez retrouver le parcours que la classe a suivi l'année dernière en cliquant ici.

'Les habits neufs du roi" est un spectacle de danse créé par la Compagnie Contrepoint, il est inspiré du conte d'Andersen 'Les habits neufs de l'empereur'.

Les habits neufs du roi

personnes

Vous pouvez retrouver un extrait du spectacle ici.

Vous pouvez re-découvrir le conte d'Andersen.

Les élèves ont dessiné quelques moments qu'ils ont particulièrement appréciés.

20161022 102458-1-120161022 102118-120161022 102216-120161022 102758-1  
20161022 102717-120161022 102346-1