"Perso-cube" - Projet Arts et Maths / Niveau 6ème

08 avr. 18
persos cubes 2018 Moment

Papier, crayons, ciseaux, patrons mathématiques... imagination et poésie!

Aidés par Mme Fargeot, M. Reviron et Mme Safir, les élèves de 6ème ont réalisé des petits films d'animation.

BRAVO !


Olympiades de Mathématiques Cycle 3

16 mars 18
lOGO OLYMPIADE

Mardi 20 Mars et Jeudi 22 Mars

En trinôme, les élèves des classes de CM2 des écoles Reuilly et de 6ème du collège Oeben vont devoir résoudre ensemble des problèmes de géométrie et de logique.

Ce défi permet à tous de réviser et de renforcer les connaissances et compétences de mathématiques travaillées en cycle 3... mais c'est aussi l'occasion pour les élèves de CM2 de découvrir le fonctionnement d'un collège et de leur montrer la continuité avec l'école élémentaire.

Ce projet, porté par Fazia Ameur, Marianne Dallot, Christelle Mignaud, Eric Pelletier, professeurs des écoles, Jean-christophe Reviron, professeur de Mathématiques et Gaëlle Hellec, CPC, s'inscrit dans le cadre des actions menées par le Conseil Ecole Collège.


Vous avez dit "pavage" ?

21 nov. 17
Pavage 2

Les élèves de 5.2 et 5.3 de Mme Safir sont heureux de vous présenter leur "pavage collectif"... des mathématiques en couleur!

La pavage de plan permet de travailler les isométries de la géométrie: translations, symétries, symétries glissées et rotations...

Ce travail d'apparence ludique est aussi d''une grande importance tant en mathématiques... qu'en chimie! En effet, les structures géométriques peuvent être classifiées grâce aux propriétés d'invariance des pavages.

 

Pavage



 


Evaluation 6ème

07 nov. 17
evaluation eleves 4

A partir du 13 novembre, les élèves de 6ème participeront à l’évaluation nationale concernant tous les élèves des collèges de France.

​Pour plus de renseignements, nous vous invitons à ouvrir le document de présentation du ministère:

2017 evaluation 6e infog A4 833156


Parcours au Musée des Armées sur la Première Guerre Mondiale

19 oct. 17
centenaire 14 18

La semaine du 25 septembre, les élèves de 3°4 et 3°5 découvriront le parcours du Musée des Armées sur la Première Guerre Mondiale, avec Mme Théodat, professeur d'Histoire-Géographie.

 
 
 
Quelques élèves paratagent avec vous leur visite...

Sasha, 3.4

  Compte rendu  Musée de l’armée

 Ce vendredi 22 septembre après-midi nous sommes allés aux invalides et plus précisément au musée de l’armée. Les obsèques d’un colonel de la seconde guerre mondiale (Fred Moore) avaient lieu dans la cours des invalides en présence du président français. Nous avons donc dû faire le tour des invalides ce qui nous a permis d’observer ce bâtiment de tous côtés. Nous sommes enfin rentrés pour suivre une visite guidée de la partie sur la première guerre mondiale du musée des armées. Nous avons d’abord monté tous les escaliers qui menaient à cette partie du musée puis nous avons commencé à visiter. Je ne peux pas donner tous les détails des informations de cette visite et l’ordre exact mais quand même beaucoup d’éléments.

 Nous avons commencé par observer une carte à l’entrée du musée. Elle représente les différentes alliances entre états et les territoires que les pays possédaient avant la guerre.

 

Nous avons vu un des 600 taxis parisiens qui a servi de transport pour certains soldats lors de la bataille de la Marne du 6 au 13 septembre 1914.

 Le guide nous a aussi montré les équipements des soldats des différentes armées

Allemands : tenue avec des casques à pointes

Français : leur tenue était d’abord rouge puis bleu horizon (moins voyant pour se camoufler dans les tranchées).

Il y avait aussi les tenues des soldats des colonies et autres pays mais je ne me souviens plus de tous.

 

Nous avons pu observer une maquette des tranchées faite par un officier français lors de sa captivité (en 1915) et qu’il a finie à la fin de la guerre. Elle nous montre la vie rude des soldats dans les tranchées et leurs conditions de vie. On voit l’ennui des soldats à certains moments (soldats assis…), le matériel dont ils disposaient et l’organisation des tranchées. Il y a aussi sur le «no man’s land » des trous d’obus, des corps abandonnés et, si les soldats en ont eu l’occasion, des tombes construites rapidement où gisent leurs camarades.

 Ensuite, nous sommes allés voir la salle où il y avait les armes. Au mur, des masques à gaz étaient accrochés pour nous faire comprendre qu’une des armes utilisées était les gaz qu’on ne peut pas représenter autrement. Sur une estrade on pouvait voir quasiment toutes les armes utilisées lors de la 1ère GM (mitrailleuses, obus…)

 Nous ne nous sommes pas attardés devant mais dans la salle nous avons aperçu les affiches de mobilisation générale, d’emprunts nationaux… étudiées en cours.

 Nous avons vu un tableau de Félix Vallotton (peintre d’origine suisse qui était trop âgé pour combattre mais a été très influencé par la guerre pour peindre) nommé Verdun qui montre comment se passait la bataille et la dureté de celle-ci. Ainsi qu’un tableau où l’on voit les bateaux de la flotte américaine.

 Pour finir, nous avons regardé deux vidéos sur l’entrée des États-Unis dans la guerre et les raisons.

 Nous savons aussi qu’il y a un char de la première guerre mondiale dans ce musée et il était prévu que nous allions le voir mais malheureusement, à cause de la cérémonie nous n’avons pas pu aller le voir car il se trouve dans la cour.

 
Sara, 3.4.

SORTIE MUSEE DE L’ARMEE

Durant notre sortie au musée de l’armée, nous avons pu approfondir nos connaissances sur la première guerre mondiale grâce à un guide qui nous a retracé l’histoire de cette guerre. Nous avons vu les différents uniformes des soldats et leur évolution, des objets de la guerre, des armes qui avaient été utilisées etc… Cela nous a permis de mieux nous rendre compte de la vie des soldats. Nous avons ensuite visionné des vidéos très explicatives de l’Histoire de la première guerre mondiale et nous avons fini par observer un tableau représentant une des batailles de cette guerre. Mon moment préféré de la sortie est quand nous avons regardé une maquette construite par un soldat représentant des tranchées occupées durant la guerre de position. Cette maquette était vraiment bien détaillée et expliquait aussi très bien cette période de la guerre car des soldats étaient également représentés et nous pouvions voir ce qu’ils faisaient durant cette longue guerre de position.

 J’ai trouvé cette sortie très intéressante et instructive.

Marion, 3.4

Nous sommes allés le 22 septembre au Musée des Armées, situé dans l’Hôtel des Invalides. Ce musée présente les différentes guerres et nous avons visité la partie qui s’intéressait à la Première Guerre Mondiale.

 

            Comment la sortie s’est elle déroulée ?

 En arrivant, la première chose qui me frappa fut le lieu. L’Hôtel dans lequel se trouve le musée est resplendissant. Nous avions un guide qui nous menait à travers l’exposition et nous expliquait plus en détail l’histoire de certains objets. Nous avons aussi visionné deux petits films sur «l’après guerre».

 

            Qu’avons nous vu ?

 Avant de rentrer dans le musée, il y avait une rangée de canons immenses et alignés tous les uns a côté des autres. La première chose sur laquelle nous avons travaillé était une carte de l’Europe montrant les différentes alliances entre les pays. Nous avons aussi étudié plus en profondeur la Bataille de la Marne avec des taxis parisiens réquisitionnés pour emmener les soldats aux fronts. Puis, nous sommes allé au premier étage et avons observé une maquette construite par un homme détenu. La précision de celle-ci nous montrait que la détention avait duré longtemps et que les occupations étaient moindres.

 

            Qu’est-ce cette sortie nous a apporté ?

 Cette sortie a éclairci quelques points du cours et a permis d’approfondir certains sujets que je trouvais intéressants. Elle nous a aussi introduit à la Seconde Guerre Mondiale car lorsque nous avions terminé la première partie, nous sommes passés, plus ou moins rapidement, par la salle qui traitait cet épisode historique. Nous avons pu voir les évolutions militaires, pour les armes et les équipements, avec l’introduction du masque à gaz ou de la mitrailleuse. J’ai donc trouvé ce musée très intéressant.

 Séphora, 3.4

Nous sommes arrivés aux Invalides. Nous avons dû faire le tour car il y’avait une cérémonie.

Nous avons commencé par la carte où étaient représentés «la Triple Entente» et «la Triple Alliance».

Nous avons déjà étudiés ces deux alliances défensives secrètes en cours. Il nous a expliqué tout ce qu’il fallait savoir sur cette carte.

Ensuite nous avons vu plusieurs éléments de la 1ère Guerre Mondiale :

- une voiture

- les affiches qui demandaient aux personnes d’aidés l’armée (en donnant de l’argent et en travaillant). Il y’avait certaines affiches que nous avons vu en cours.

- les armes. Nous avons vu des obus, des mitrailleuses et d’autres encore. Le monsieur nous a présenté les armes les plus importantes et nous a expliqué tout ce qu’on devait savoir sur celles-ci.

- les équipements des soldats. Nous avons vu les équipements de plusieurs soldats.

- une maquette. Nous avons vu une maquette très impressionnante faite par un chef de l’armée Française pendant qu’il fût kidnappé par l’armée Allemande.

- un extrait de film qui nous parlé de la guerre.

- un drapeau où il manquait une étoile.

 

Ce que m’a apporté la sortie est :

- la découverte de la maquette. Cette maquette m’a beaucoup fascinée. Le chef devait avoir beaucoup de courage pour faire une maquette alors qu’il était kidnappé par l’armée adverse.

- le fait de voir des armes en vrai est également très impressionnant.

 

Maké, 3.5

Introduction :

 

Le lundi 25 septembre 2017, nous sommes parties de 9h à 12h au musée de aux Invalides. Nous avons pris laligne 8 jusqu'à la station La Tour–Maubourg. Puis nous avons été fouillés et accueillis par un conférencier qui nous a guidés durant toute la visite.

 

Ce qu’on a vu :

Pour commencer la visite, nous avons vu un tableau sur la 1ère guerre mondiale d’E.Detaille. Ensuite nous avons vu les tenues des soldats et un des taxis parisiens qui transportait les soldats. Puis nous sommes montés à l’étage pour voir une maquette des tranchées, des mitrailleuses, des fusils, des obus et des mortiers pour finir cette visite.

 

Ce qui m’a intéressés et apporté :

Ce qui m’a le plus intéressé ce sont les armes (obus, mitrailleuses et fusils) et la maquette des tranchées qui m’a permis de voir plus précisément ce qui il y avait à l’intérieur des tranchées.

Cette sortie m’a apporté plus d’informations sur la Première Guerre Mondiale et m’a beaucoup aidé pour mon contrôle.

 

Simon, 3.5

Lors de notre arrivée aux Invalides pour visiter le musée de l'Armée, on a pu apercevoir le haut de la tour Eiffel.

Au fur et à mesure que l'on progressait dans les couloirs, on a pu assister à une cérémonie des soldats qui ont combattu durant la guerre d’ Algérie et nous avons entendu la Marseillaise jouée par un orchestre militaire.

Une fois dans le hall du musée, on nous donna un ticket à l'effigie du Général de Gaulle lors de l'appel du 18 juin, nous étions là pour la période de la première guerre mondiale.

Un guide, Boris Bouget, commenta la visite. Comme il nous l'annonça, nous allions débuté la visite par un tableau et la terminer par un autre tableau, le premier était très détaillé contrairement au second qui était flou.

Nous avons étudié les uniformes des soldats de plusieurs pays et j'ai remarqué que les soldats français (poilus) étaient vêtus de pantalons rouges visibles de loin par l'ennemi contrairement à ceux des allemands qui étaient vert-gris.

Nous avons vu les taxis qui ont transportés les soldats durant la guerre, les armes (mitrailleuses) qui tiraient près de 500 balles par minute puis nous nous sommes arrêtés devant une maquette d'une tranchée représentant le « no man's land » (espace qui sépare les deux tranchées ennemies). On nous a montré des affiches de l'époque pour que les citoyens aident à la guerre (soit en se mobilisant, soit en participation financière). On termina la visite par un film sur toutes les périodes et dates à retenir (armistice, bataille de Verdun …).

 

Cette sortie au musée des Invalides m'a permis de connaître comment s'est déroulée la première guerre mondiale, de voir des vestiges de l'époque. J'ai découvert l'équipement de guerre des soldats. J'ai pris connaissance des personnes qui ont eu un rôle dans la guerre. Ça m'a permis d'approfondir le cours d'histoire avec des pièces historiques de qualité. J'ai trouvé cette visite très intéressante. Ça représente les souvenirs de l'histoire de France.

 

 

Emma, 3e5

 

             Le lundi 25 septembre, nous avons pris le métro pour nous rendre au Musée de l’armée, aux Invalides. Un conférencier nous a fait visiter la partie dédiée à la première guerre mondiale.

 

            Nous avons vu de nombreuses choses sur la guerre, sous différents formes et supports. Tout d’abord, un tableau représentant des soldats français durant le XIXème siècle. Nous l’avons comparé avec le dernier que nous avons vu, quant à lui plus abstrait, représentant une bataille de la première guerre mondiale. Il y avait aussi un taxi (taxis parisiens ayant transporté des soldats pour la bataille de la Marne). Nous avons vu une carte animée afin d’observer l’évolution de la guerre. Il y avait des uniformes de soldats, de différentes armées. Les affiches pour la mobilisation étaient exposées. Il y en avait des françaises, mais aussi des américaines. Certaines s’adressaient aux soldats, mais la plupart aux civils, à l’arrière, pour qu’ils prêtent leur argent à l’Etat et que les femmes travaillent. Nous avons aussi observé des mitrailleuses. Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est la maquette. Elle a été faite par un soldat emprisonné. Elle était très réaliste, et on visualisait bien les différentes tranchées, les lieux d’affrontement, les dégâts et la façon dont vivaient les soldats. Il était sur les lieux, c’est donc un témoignage, nous sommes sur que c’était réellement comme cela.

 


Programmes

16 mars 17

Les programmes au collège

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève.

 

Le socle commun de connaissances et de compétences:

 
Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente tout ce que l'élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). 
 
 

Les programmes par matière:


"Perso-cube" - Projet Arts et Maths / Niveau 6ème

08 avr. 18
persos cubes 2018 Moment

Papier, crayons, ciseaux, patrons mathématiques... imagination et poésie!

Aidés par Mme Fargeot, M. Reviron et Mme Safir, les élèves de 6ème ont réalisé des petits films d'animation.

BRAVO !