Lettres classiques

17 mars 17

LES LETTRES CLASSIQUES

Les élèves ont la possibilité de choisir l’option Latin et/ou l’option Grec.

 

Latin

Le Latin est un enseignement optionnel étalé sur trois ans. Il débute en 5ème .

Une heure de latin hebdomadaire est dispensée en 5ème , deux heures en 4ème et en 3ème .

Afin que les élèves fassent, avec leurs parents, un choix éclairé de l’option, tous les élèves de 6ème sont initiés au Latin.

 

Quels bénéfices attendre de l’étude du Latin ?

Une bonne formation linguistique

Le Latin permet aux élèves de mieux connaître la langue française, qui en est directement issue. Grâce à l’étude du Latin, ils connaîtront les racines des mots, comprendront et retiendront mieux leur sens et leur orthographe. Leur vocabulaire s’enrichira. Le Latin les fera accéder à un langage plus savant, indispensable pour les études. De plus, l’étude du Latin qui s’intéresse particulièrement aux textes écrits, développe de manière incontestable la maîtrise de la grammaire

En outre, cette langue considérée comme « ancienne » est aujourd’hui encore un vivier de mots où l’on puise (« ordinateur » en français, « computer » en anglais, sont des mots d’origine latine). Et le Latin est aussi un complément très utile à l’apprentissage des langues vivantes latines (espagnol, portugais, italien directement issus du Latin) ou de celles germaniques (anglais et allemand, cette dernière reposant sur un système de déclinaisons -comme le Latin-).

 

Une meilleure culture générale
L
a culture générale est un atout supplémentaire pour les élèves de lycée, les étudiants (quelles que soient les filières choisies), et ceux qui recherchent un emploi.

Or, apprendre le Latin, c’est remonter aux racines de la culture française, mais aussi européenne et méditerranéenne. La civilisation romaine imprègne la nôtre dans les domaines les plus divers : le droit, la politique, les arts, la littérature et les sciences. L’élève latiniste a donc plus de chances de se forger une culture solide.

Rappelons aussi que l’acquisition de cette culture commune, facteur d’ouverture, constitue une belle école de tolérance.

 

 

Grec

Le Grec est un enseignement optionnel dispensé en 3ème , à raison de deux heures par semaine.

Cet enseignement propose une initiation à l’écriture et à la lecture de l’alphabet grec, l’enrichissement du vocabulaire par la reconnaissance des racines grecques, fréquentes dans notre langue, la traduction de courts textes et la découverte de la Grèce archaïque et classique dans des aspects aussi différents que la cartographie antique, l’avènement de la démocratie de Périclès, les sanctuaires de Delphes, Epidaure, Olympie, le rôle des dieux, les débuts de théâtre antique ou l’invention des jeux olympiques...

Ces cours, comme les cours de Latin, ont pour objectif la découverte d’une civilisation qui n’a cessé de nourrir notre pensée, notre création artistique, notre vie politique et sociale ; ils permettent l’acquisition de repères indispensables pour comprendre notre propre société.

 

 

Comment enseigne-t-on le Latin et le Grec aujourd’hui ?

Les nouvelles instructions officielles ont beaucoup modifié l’enseignement du Latin et du Grec : l’étude de la civilisation et de la langue se fait désormais conjointement, à partir de textes authentiques issus de l’héritage antique (poètes, historiens, orateurs, auteurs dramatiques…), mais aussi de photographies ou de reproductions au contenu varié, intégrant ainsi l’enseignement d’histoire des arts.

En outre, les outils et ressources fournis par les nouvelles technologies (usage de documents numériques et audiovisuels par exemple) permettent une approche plus contemporaine, plus dynamique et plus vivante des Langues et Cultures de l’Antiquité.

 

 

Contenus liés


Travaux élève latin

17 mars 17

Travaux d'élèves latin

Avec les 4ème, à l’occasion de la semaine du goût juste avant les vacances de Toussaint :

 -          nous avons traduit des recettes du grand cuisinier de l’Antiquité romaine, Apicius ;

-          les élèves ont cuisiné ces recettes chez eux ;

-          ils ont présenté leur travaux culinaires en latin sous forme de document A4;

-          nous avons dégusté.

Recette 2Recette 1


Réctation de Fable et autres travaux

03 oct. 12

 Deux vidéos d’élèves de cinquième récitant une fable de Phèdre, Canes Famelici


Quelques photos des travaux de nos latinistes de 5ème en octobre 2012

Ils ont construit, dans le cadre d'un travail sur l'école dans l'Antiquité, des tablettes de cire pour expérimenter l'écriture telle que la pratiquaient les écoliers romains.