Dispositif "Devoirs faits"

17 mars 17

Depuis la rentrée des vacances d'automne 2017, il est proposé aux collégiens un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. ce dispositif est gratuit. Notre volonté est d'offrir à chaque élève un temps pour travailler au calme, pour faire des exercices, pour apprendre à répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

2017-18 : Le dispositif national "Devoirs faits"

 

Lien plaquette de présentation du ministère : 2017 devoirs-faits


2ème étape du dispositif "Devoirs faits"

16 nov. 17
service civique

A compter du vendredi 17 novembre, Mme Astrid HADJIN, en qualité de service civique, effectuera 24h au sein de notre établissement pour accompagner les élèves dans la réalisation de leurs devoirs.

 
Jusqu'aux conseils de classe, Mme Hadjin, prendra en charge  les élèves volontaires aux heures de permanence pour effectuer leurs leçons.
A l'issue des conseils de classe, nous mettrons en place en place un suivi plus personnalisé des élèves.
Veuillez trouver ci-dessous l'emploi du temps de Mme Hadjin:  
Lundi   11h -17h30
Mardi  : 11h -17h30 
Jeudi  : 11h -17h30 
Vendredi  : 9h – 13h30 
​A noter: Pour les élèves souhaitant travailler avec Mme Hadjin de 12h45 à 13h30, ils doivent le signaler au bureau de la Vie Scolaire (cahier d'inscription - 10 places)

Première étape de la mise en place du dispositif "Devoirs faits"

09 nov. 17
Image devoirs faits

Dans cette première étape de la mise en place du dispositif "Devoirs faits", l'équipe éducative a organisé différents aménagements:

1- Pour tous les élèves de 6ème : une heure d'accompagnement dans l'autonomie au travail

Chaque semaine, en demi-groupe, Mme Gimenez, professeure documentaliste les initie à la recherche documentaire au C.D.I.. 

2- Pour un suivi plus personnalisé en 6ème et en 5ème:

Après échange avec les familles, les élèves de 6ème et 5ème, rencontrant des difficultés, sont pris en charge par un enseignant ou un A.E.D une heure par semaine.

3- Pour les élèves de 4ème et 3ème:

Le professeur principal a proposé une inscription une fois par semaine au CDI aux élèves volontaires. Dans la limite de 20 places, le lundi et le jeudi, le CDI est ouvert de 16h30 à 17h30 pour favoriser le travail en autonomie et/ou en groupe.

 

A l'heure actuelle, l'établissement procède au recrutement de Service Civique pour augmenter les temps de prise en charge et d'accompagnement.

Une communication mensuelle sur le dispositif  est prévue auprès des familles.