Infirmière et médecin scolaire

30 oct. 16

Mme Tognon, l’infirmière accueille les élèves qui la sollicitent pour une raison médicale, relationnelle ou psychologique. Elle écoute, accompagne et effectue les soins relevant de sa compétence.

Elle oriente si nécessaire vers le médecin (scolaire ou généraliste) ou la structure la mieux adaptée : service social, centre de santé, hôpital, partenaires extérieurs…

Elle contribue au dispositif d’accompagnement et d’intégration des élèves en situation de handicap ou atteints de troubles de la santé.

Elle organise les urgences, assure le suivi de l’état de santé de l’élève et prévient les parents.

Elle intervient et contribue à la protection des élèves en danger.

 Elle développe en fonction des besoins repérés, un dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement, avec les partenaires institutionnels et les intervenants extérieurs.

Ses missions s’inscrivent dans la continuité de la politique de santé en faveur des élèves, qui est de promouvoir la réussite scolaire. Elles s’effectuent en partenariat avec les membres de la communauté médicale, sociale et éducative dans le respect du secret professionnel et  des compétences de chacun.

Elle n'intervient malheureusement qu'à mi-temps au lycée Arago, elle intervient dans un collège pour le reste de son temps.

Suite au départ à la retraite du docteur Boudot, nous n'avons pas pour l'heure de médecin scolaire.