Bilan synthétique du diagnostic DIESE 2011-2012

Réuni en séance plénière le 3 novembre 2011, le CESC du collège CONDORCET a eu communication des résultats de l’enquête DIESE par la CPAM de Paris.

Les résultats de quatre domaines touchant les environnements de santé des élèves ont ainsi été restitués aux membres de cette assemblée.

1 – CLIMAT SCOLAIRE ET BIEN-ETRE

Sur la thématique du climat scolaire (nouvelle dans DIESE), il ressort qu’une majorité d’élèves « vient dans l’établissement avec plaisir » et qu’une forte majorité de collégiens de CONDORCET « apprend bien dans l’établissement ».

Pour la première fois cette année, le score de Cantril (note donnée par le répondant à sa vie actuelle : 0 = pire vie / 10 = meilleure vie possible) était testé dans et hors l’établissement (2 items). Seuls les élèves ayant donné une note supérieure à 5 étaient décomptés. Outre que là encore, quelle que soit la classe, les élèves donnent très majoritairement une note positive à leur vie, le seul écart statistiquement significatif a été observé chez les garçons de 4ème.

2 – ALIMENTATION ET ACTIVITES PHYSIQUES

De la 6ème à la 3ème, comme les années précédentes, on observe un tassement dans les proportions d’élèves qui prennent un petit-déjeuner avant de se rendre en cours.

Par contre le repas du soir est largement pris en famille et présente une progression entre la 6ème et la 3ème.

L’activité physique, déterminant important de l’équilibre alimentaire, n’est pratiquée plus de 3 heures par semaine que par une minorité d’élèves et l’écart est systématique entre garçons et filles (au détriment de celles-ci) de la 6ème à la 3ème.

Site institutionnel (PNNS) : http://www.mangerbouger.fr/

3 – CHRONOBIOLOGIE

La restitution commence par la perception qu’ont les élèves sur la durée (suffisante ou non) de leur sommeil. Alors qu’en 6ème une majorité d’élèves estime la durée de leur sommeil comme suffisante, cette perception devient minoritaire en 4ème et 3ème (un écart entre garçons et filles étant même particulièrement marqué).

L’endormissement après 22 heures touche des proportions grandissantes d’élèves de la 6ème à la 3ème.

Un examen attentif des équipements « higt tech » dans la chambre même de l’enfant montre que les sollicitations électroniques sont nombreuses (Internet, téléphones portables…) et leur durée d’utilisation mal maîtrisée.

Site recommandé pour son information claire et stratifiée par niveaux, voir les 3 onglets en haut et à droite de la page d’accueil (université Mac Gill au Canada) : http://lecerveau.mcgill.ca/

4 – SUBSTANCES PSYCHO-ACTIVES

Pour les trois substances testées (alcool, tabac et cannabis), bien qu’en progrès par rapport aux années précédentes, la situation reste préoccupante à CONDORCET.

Site institutionnel (MILDT) : http://www.drogues.gouv.fr/

 

Portail institutionnel (et multi thématique) sur l’éducation pour la santé : http://www.inpes.sante.fr/