CESC

Le CESC : sa composition, ses missions

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. Il est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

 

Missions

Composition

  • personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement,
  • représentants des personnels enseignants,
  • représentants des parents,
  • représentants des élèves,
  • représentants de la commune et de la collectivité de rattachement.

Représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves sont désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives.

Partenaires

Le CESC peut associer à ses travaux les partenaires compétents susceptibles de contribuer utilement à la politique éducative et de prévention de l'établissement.

Présidence

Le CESC est présidé par le chef d'établissement.


Socrate & l'Education à la Citoyenneté

3 tamis

ou les 3 tamis pour désactiver rumeurs et autres fakenews.

A l’âge des rumeurs grisantes, dans une époque marquée par la communication sur les réseaux sociaux, on le sait :  chaque histoire peut se trouver amplifiée dans l’univers du collège et au-delà !

En 6ème, les élèves étudient le monde antique... et les apologues* des philosophes grecs du Vème siècle avant notre ère offrent un pont entre Histoire et Education Morale et Civique pour réfléchir aux comportements irréfléchis. 

Les 3 Tamis de Socrate

Un jour, un ami de Socrate vient le voir, tout excité, et lui dit :

« Tu ne devineras jamais… Il faut absolument que je te raconte que…»

Socrate l’interrompt :

-          Je t’arrête tout de suite, as-tu songé à passer ce que tu as à me dire au travers des 3 tamis ? 

-          De quoi me parles-tu, Socrate ?

-          Oui, il faut toujours passer ce que l’on a à dire au travers de 3 tamis. Voyons un peu, le 1er tamis est celui de la vérité, est-ce que ce que tu as à me raconter est vrai ?

-          Vrai ? je l’ai juste entendu raconter…

-          Mmmm,  passons-le au travers du 2ème tamis : est-ce que ce que tu as à me dire est utile ?

-          Bon ? pas exactement, c’est pour cela que c’est intéressant…

-          As tu pensé alors à le passer au travers du 3ème tamis, est-ce que ce que tu as à me raconter est bon ?

-          Je ne crois pas.

  -      Donc si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère l’ignorer. Et je te conseille même … de l’oublier !!!

Pour aller+loin

 

*Petite fable visant à illustrer une leçon morale


"Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler"

non au harcelement

Le ministère de l'Éducation nationale invite à se mobiliser pour dire #NonAuHarcèlement à l'École.

Vous trouverez ci-dessous un lien pour découvrir une vidéo  de sensibilisation et des outils pour se renseigner :

http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/campagne-2017-2018/

http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/

 

Enseignants, CPE, surveillants, équipe de direction du collège, nous restons naturellement des interlocuteurs privilégiés pour vous écouter et vous accompagner.