Nouveaux programmes mis en œuvre à partir de la rentrée 2016
(pour la version officielle détaillée : cliquer ici)
HISTOIRE :
• Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations
• Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
• Thème 3 : L'empire romain dans le monde antique
GÉOGRAPHIE :
• Thème 1 : Habiter une métropole
• Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
• Thème 3 : Habiter les littoraux
• Thème 4 : Le monde habité
• Thème 1 : Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
• Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles)
• Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
• Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement
• Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
• Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter au changement global
• Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
• Thème 2 : L'Europe et le monde au XIXe siècle :
• Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
• Thème 1 : L'urbanisation du monde
• Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
• Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation
• Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
• Thème 2 : Le monde depuis 1945
• Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
• Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
• Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
• Thème 3 : La France et l'Union européenne
Au cycle 3 (CM1-CM2-6e) comme au cycle 4 (5e-4e-3e), le programme d'enseignement moral et civique (EMC) permet d'aborder des thèmes nombreux selon 4 axes principaux :
• La sensibilité : soi et les autres
• Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
• Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
• L'engagement : agir individuellement et collectivement
Les thèmes abordés au collège à chaque niveau seront définis en concertation par les professeurs d'Histoire-Géographie / EMC — sans exclusive, puisque tout enseignant doit être partie prenante de cet enseignement.
Collège d'enseignement généralCOLETTE BESSON9 RUE DES PANOYAUX75020 Paris 01 58 53 58 80 01 58 53 58 86 https://clg-colette-besson.ac-paris.fr Nous contacter Voir le plan