La vie scolaire

vie scolaireQu'est-ce que la vie scolaire

La vie scolaire est l'ensemble des conditions mises en place dans l'établissement pour faciliter la vie des élèves (dimension relationnelle), leur travail (dimension fonctionnelle) et leur éducation (dimension citoyenne).

Elle contribue à la formation progressive de la personnalité des élèves et à la création des conditions d'un climat propice à l'enseignement.

Dans le collège, il existe un service « vie scolaire » dont le responsable est le Conseiller Principal d'Education (C.P.E.), Monsieur Nicolas Cappellazzi.

Ce dernier encadre une équipe éducative composée d'Assistant/e(s) d'Education.

Au quotidien, le rôle de l’équipe est de veiller au bien-être de toutes et tous : élèves et professionnel-les, par une vigilance quant à la sécurité, la présence et la ponctualité des élèves. Ce rôle comprend aussi une partie moins agréable de « recadrage » lorsqu’un comportement nuit à un-e camarade, ou à un groupe, à un-e professionnel-le ou au fonctionnement de l’établissement.

Nous accueillons les élèves à leur entrée dans l’établissement, les accompagnons dans les différents moments de leur journée : interclasses, récréation, demi-pension.

Nous les aidons dans toutes les démarches nécessaires (lien avec le secrétariat, l’intendance, le service de santé et social, la C.O.P., etc.).

Les A.E. D et le C.P.E. en particulier, travaillent en permanence en collaboration avec tous les membres de la communauté éducative :

Internes : direction, P.P., secrétariat, intendance, agents, etc.

Et externes : parents, partenaires associatifs ou institutionnels, etc.

 

Le rôle et les missions du Conseiller Principal d'Education :

 

  • Le fonctionnement quotidien de l'établissement et la sécurité des personnes.

Dans ce domaine, le CPE porte la responsabilité du service de surveillance (il encadre l'équipe des assistant-es d’éducation, en lien avec la direction). Il gère notamment l’organisation des mouvements des élèves : interclasses, récréations, demi-pension…

Il peut être amené à donner des punitions ou à demander des sanctions car, en particulier du fait de l’absence d’adjoint-e, c’est souvent lui qui estime les situations et les risques qu’elles font apparaître (bousculades, harcèlements, violences, insolences qui pourraient se transformer en insultes, etc.). Il revoit avec les autres personnels l’origine et le déroulement des faits, le degré de gêne engendrée.

 

  • La vie collective dans l'établissement - « l'éducation à la citoyenneté »

Au même titre que les professeur-es, le CPE applique et fait appliquer le règlement intérieur. En revenant sur certains comportements d'élèves, il aide les adolescent-es à intégrer certaines règles de vie en collectivité.

Il conseille l’ensemble des membres de la communauté éducative (collègues, direction, parents, enfants) quant à l’éducation et aux nécessités actuelles pour réussir sa scolarité mais aussi sa vie, son insertion professionnelle, ses relations.

Le CPE participe à la construction du vivre ensemble, à l’éducation aux valeurs de la République, telles que l’Egalité, la Laïcité. Il travaille au respect de tou-tes. Il rappelle souvent les différences de statut entre « élèves » et « professionnels ».

Il participe au mieux à la dynamisation des instances représentatives des élèves. Il contribue à l’organisation des élections et à la formation des délégué-es et les accompagne dans leur rôle d'élu-es.

Le CPE participe aussi à la coordination des activités des élèves en dehors des cours. Il seconde les parents et les professeur-es dans la gestion du Foyer Socio-Educatif (FSE), et des clubs.

 

  • Le suivi individualisé des élèves.

De par sa formation et sa fonction, il a acquis une grande expérience des comportements et des signes avant-coureurs de difficulté, voire d’échec, voire de danger. Il a souvent une connaissance globale des élèves et une bonne connaissance du contexte dans lequel elles et ils évoluent, que ce soit sociétal, familial ou scolaire.

Pour étayer son point de vue, il s’appuie sur d’innombrables échanges avec chacun des membres de la communauté, la direction, les assistant-es d’éducation et les professeur-es en premier lieu.

Le CPE, avec les professeur-es et les assistant-es d’éducation, gère la saisie et le suivi des absences et fait au mieux pour lutter contre l'absentéisme et les problèmes de ponctualité des élèves. Il peut être amené à signaler des comportements dangereux de désocialisation et remonter l’information au rectorat, par un « signalement » (procédure).

Cette dimension prend de plus en plus d’ampleur et la faiblesse des moyens humains handicape lourdement la prise en charge efficace de certaines situations. Le nombre de décrochage s’accroît et les solutions apportées restent rares voire minimalistes… L’importance d’un suivi en collaboration est d’autant plus capitale. Les alertes du C.P.E. ne sont pas des jugements mais basées sur des constats et son expérience, elles ont pour seul but de prévenir et de tenter de résoudre les décrochages.

Nous rappelons que de multiples élèves aujourd’hui, sortent sans diplôme du système scolaire (Entre 150 et 200000 par an). Or, contrairement à ce qu’on entend dans certains discours, le diplôme reste la chose la plus importante pour protéger du chômage ! (Les statistiques sont claires à ce sujet : Cf. Indicateurs 29 & 30 DEPP_EE_2013_274518.pdf)

Il est un des premiers interlocuteurs des parents, en particulier pour les élèves en difficultés (scolaires ou de comportement). Il a donc nécessairement une fonction sociale. Il travaille en collaboration avec la direction, les P.P., l’assistante sociale, l’infirmière, la médecin scolaire, la C.O.P. et tout autre acteur qui peut aider à la résolution de la situation.

Il essaye d’être le plus joignable possible et disponible mais ne peut se démultiplier !

Il a également une fonction pédagogique : par exemple, en collaboration avec la direction, les P.P. et la C.O.P., en particulier, il participe à l'orientation des élèves (conseil, apport d'informations concernant tel ou tel élève, suivi des divers stages), et au conseil de classe.

 

Au collège Jean-Baptiste Poquelin en 2018-2019 :

Le Conseiller Principal d'Education :

Nicolas Cappellazzi

Les Assistant/e(s) d'Education :

Charlotte

Mallory

Ambre

Vincent