Le fonctionnement de l'infirmerie

29 nov. 11

Le collège possède une infirmerie avec une infirmière à temps plein qui assure une permanence ponctuelle et un médecin scolaire présent une demi-journée par semaine. Tout au long de l’année des visites médicales et des dépistages infirmiers sont organisée au collège.


Les élèves sont accueillis à l’infirmerie pendant les heures de récréation et à l’heure du déjeuner. Pendant les heures de cours, les élèves souffrants doivent être accompagnés à l’infirmerie ou en cas d’absence de celle-ci à la vie scolaire par un autre élève munis de son cahier de correspondance ou d’un mot signé par le professeur qui sera contresigné par l’infirmière ou la vie scolaire.


En cas d’accidents ou de maladie si son état le nécessite, les parents viendront chercher leur enfant, aucun n’élève ne quittera l’établissement seul pendant les heures de classe. En cas d’accident plus important, l’élève sera conduit à l’hôpital le plus proche par les services d’urgences, la famille en est immédiatement avisée.


Aucun n’élève n’est autorisé à prendre des médicaments dans l’enceinte de l’établissement. Seule l’infirmière est habilitée à donner des médicaments Si les élèves sont soumis à un traitement obligatoire, les familles doivent officiellement en informer l’infirmière ou la direction et fournir un certificat médical, où sera organisée la prise du traitement. Sauf cas particuliers qui font l’objet d’un Projet d’Accueil Individualisé.

La fiche d’urgence remplie en début d’année scolaire est très importante et doit être remplie correctement. Toute maladie contagieuse doit être signalée.